Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Scoutisme et Printemps Arabe

L’action scoute en Lybie


"Creating a better world".

Ces mots ont un sens très fort dans les pays du Maghreb ou du Mashrek où la révolution a grondé ou gronde encore.

Dans ces pays aussi, il y a des scouts et guides qui agissent du mieux qu’ils peuvent au service de leur idéal scout, au service de leur promesse.

Apolitique, le mouvement scout ne peut pas, et ne prend pas position. Mais, libres de leurs opinions, nous trouvons dans les rangs des révolutionnaires des scouts et des guides. D’autres scouts et guides viennent en aide aux populations, et d’autres enfin se placent en observateurs avertis de l’évolution dans leur pays. Dans les pays étrangers, des scouts et guides observent à distance avec une certaine impression d’inutilité, si ce n’est pouvoir témoigner leur solidarité et de leur soutien, ce qui est déjà ça, ce qui est peut-être important, un signal envoyé à nos frères et soeurs scouts et guides qui pourraient nous lire. Et tout aussi important, la sensibilisation de nos propres pays de ce qui se passe derrière les gros titres de l’actualité.

Michel Seyra a publié mardi dernier un article sur le printemps des révolutions arabes.

Nous y découvrons également deux messages. Un des scouts lybiens qui alertent sur la situation en cours en Lybie, un autre des scouts tunisiens qui constatent les dégats à leur frontière.

Nous t’invitons à prendre connaissance de cet article et de ces deux messages scouts et à les partager au plus grand nombre.

Dégage ! >>>

Quelques jours après le Thinking Day, "Creating a better world" prend un sens tout particulier.

Qu’est ce que l’Indaba Network ?

L’Indaba-Network est un "groupe de pensée" (ou Think tank en anglais, terme peut-être expéditif, j’espère qu’ils m’en excuseront) au service du mouvement scout et de ses valeurs. Je recopie leur description :

« Indaba-Network est un réseau pluridisciplinaire d’experts dans le domaine de l’éducation non formelle, des organisations de jeunesse et du développement.

Indaba-Network est fondé sur une idée simple : de même que des informaticiens volontaires créent des logiciels « open-source » en travaillant de manière coopérative, de même des éducateurs, des chercheurs et des jeunes peuvent travailler ensemble pour créer et tester des nouveaux programmes éducatifs répondant mieux aux besoins des jeunes et accessibles à tous. Ces programmes peuvent aider les jeunes à réaliser des projets innovants pour participer à l’émergence d’un monde de justice sociale et de paix. »

Pour en savoir plus, tu peux aussi lire leur manifeste.


Source de la photo : Dazibaoueb
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones