Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Ça fait débat / Scout 2.0 ! / Les réseaux des ados 2013

Les réseaux des ados 2013

Mais pas que ...

Tu trouves que Facebook est devenu bien calme côté jeunes ? Normal, ils maîtrisent de plus en plus leur paramètres de vie privée, mais surtout, ils n’y sont plus si présents. Surtout, depuis que Papa et Maman, Papy, Mamy, et leur chien ont un compte sur Facebook, ils ont appris à s’enterrer. Mais alors, ils sont où ?


Facebook

L’activité des jeunes devient essentiellement privée : messagerie instantanée à plusieurs, et groupes privés constituent l’essentiel des échanges. La plupart sont membres de groupes privés avec toute la classe, d’autres de groupes secrets avec leurs amis proches. Bref, de moins en moins d’activité publique.

Les jeux sur Facebook ont aussi toujours du succès.

Mais surtout, ils s’enterrent dans d’autres réseaux, où ils sont tranquilles vis à vis des adultes, souvent sous couvert d’un pseudonyme.

Allez, on t’emmène chez eux !

Twitter

Anonyme, instantané, ce réseau cartonne en ce moment. Nous te l’avons présenté ici. Les usages y sont quelque peu spéciaux avec la course aux followers, mais ils sont hyperactifs.

Un exemple de profil : @Maxime_Medard. 30 000 followers, quand le président du groupe EELV à l’Assemblée Nationale François de Rugy, hyperactif sur Twitter, n’en a que 6 000, ça fait réfléchir !

Twitter permet aussi de partager des photos et des vidéos très courtes et amusantes par le biais de l’application annexe Vine.

  • Twitter et ses usages

    Les réseaux sociaux, ça marche par vague. Nous avons eu la vague IRC, ICQ, Yahoo Messenger, MSN, Facebook, et peut-être maintenant Twitter. Souvent (...)

Tinychat, Twitcam

Seul (Twitcam), ou à plusieurs (Tinychat), on discute par webcam interposées, avec des connus ou non. Ces salons éphémères sont souvent lancés depuis Twitter. On parle de "TC".

Chatroulette, Omegle

On ne le présente plus, c’est le truc de quand tu t’ennuies le soir, seul ou avec des amis, pour discuter avec webcam avec des gens au hasard. Omegle est le pendant de Chatroulette, mais à priori beaucoup plus fréquenté. Un des jeux sur Omegle est de dire sur Twitter qu’on y est, sans dire où, aux followers de chercher. Un indice est parfois glissé grâce à un hashtag.

Instagram

En photo, en vidéo, chaque membre partage des photos, de lui ou d’elle de préférence avec des filtres, pour obtenir des « likes ». C’est un outil qui appartient désormais à Facebook, mais il est possible d’y être inscrit sans connexion directe à son compte Facebook.

Le champion tout catégorie est le franco-danois Benjamin Lasnier. Plus de 1 040 000 followers à ce jour, pour juste des photos de lui. « Moi à la plage » « Moi à Berlin » « Moi je vous aime » … Chaque nouvelle photo de lui est likée par 75 000 personnes en moyenne, avec un bonus à 85 000 quand il est torse nu sur la plage. Il a tellement de succès qu’il a signé un contrat avec Sony. L’auto-tune va encore faire des miracles ;)

Snapchat

Peu connu encore en France mais il se développe très vite aussi. C’est une messagerie instantanée qui permet de s’échanger des photos, qui s’autodétruisent telle une bande de Mission Impossible. Oh mais pourquoi donc cela a été inventé ? Pour protéger la vie privée ? Ah ah ah pardon, j’ai ri.

La grande pratique est alors « Nude or Ugly » : échanger des photos avec des grimaces pas croyables, ou bien échanger des photos pas très habillé, voire pas habillé du tout. Ne soyons pas naïfs, cette pratique dérivée du sexting est réelle. Franchissement des limites, expérimentation, tout ça …

Ask.fm

Dans action ou vérité, il y a vérité, c’est en gros ce à quoi répond « Ask.FM ». Chacun peut poser la question de son choix au possesseur du compte Ask.FM, qui répond alors. On entre souvent dans l’intimité : est-ce que tu aimes machin, etc … Le mode privé n’existe pas, c’est magique, c’est public. #Hum. #Stalking.

Ce réseau est encore peu diffusé en France mais il progresse à la vitesse de la lumière.

Les réseaux des jeux vidéos

Autour des jeux vidéos, de véritables réseaux sont très fréquentés par les ados. Pour jouer, discuter du jeu ou discuter de toute autre chose. Pratiquant peu les jeux vidéos, nous ne les connaissons pas bien, donc nous n’en parlons pas beaucoup plus.

YouTube

Si tu leur parles de Dailymotion, tu risques un regard affligé. Non, YouTube, ils y passent du temps et possèdent même souvent un compte perso. Rares sont ceux qui publient cependant.

Mais Internet, c’est aussi de la créativité à portée de doigt. Comme nous pouvons voir des talents créer leur page sur Facebook, nous avons de vrais talents sur YouTube. Malheureusement, plutôt masculins, plutôt à l’aise financièrement. La diversité n’est pas le fort …

Quelques comptes à regarder :

  • le compte historique, une légende même aux USA : Supermac18, ado américain qui faisait fureur en 2009. 380 000 abonnés, plus de 3 millions de vues sur certaines vidéos, 400 000 en moyenne. Il racontait des choses passionnantes comme sa visite chez le dentiste, un prof qui l’a appelé pour lui dire bonjour. Oui oui. C’est ce type d’auteurs qui a inspiré Norman ou Hugo tout seul. Ses gros gros succès sont des clips de musiques. La rumeur parle de plusieurs centaines de dollars qui lui étaient reversés chaque mois par YouTube par la monétisation de sa chaîne.
  • Valentin Gevraise, aussi connu sous le nom des Podcasts de Valentin : 22000 abonnés à sa chaîne. Très dans la veine des Norman, ou Supermac18.
  • Totalement Tom : haut comme trois pommes, il a sa chaîne depuis plusieurs mois, et 100 000 abonnés. Il cumule 12 millions de vues sur sa chaîne vidéo, et se fait inviter par des marques à des salons de jeux vidéos. Normal. Il parle de sa vie mais réalise aussi des courts métrages vraiment pas mal du tout. Certaines de ses vidéos rivalisent en vues avec celles de Supermac18.

Mais attention, il maîtrise déjà les enjeux du net, comme la loi ACTA (abandonnée depuis mais TAFTA est là, bref) :

  • Allez, parce que c’est injuste mais c’est ainsi, je glisse aussi la chaine vidéo d’un de mes pios, Arthur, qui fait des mashups (mix entre plusieurs musiques). Il a quand même une vidéo à plus de 5300 vues.

Hey, si tu es jeune scout et que tu lis cet article, n’hésite pas mettre le lien vers ton compte en commentaire, nous rêvons de faire un jour un article sur tous les talents scouts qui grouillent sur le net.

Voila, bienvenue dans l’autre internet, celui loin des journaux et des news, celui du fun des dernières générations !


On ne parle pas de Pinterest ni de Google+, car s’il y a bien deux endroits où le jeune n’est pas, c’est bien là ! ;)
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones