tag : Révolution numérique

Que font nos ados en 2018 sur les réseaux sociaux ?

Après avoir vu les réseaux les plus fréquentés, parlons de ce que les adolescents y font, de leurs usages.

Petite Poucette
Par Michel Serres

Michel Serres, philosophe, porte un regard sur les jeunes générations dans son livre Petite Poucette.

Un éclairage intéressant pour les éducateurs, les chefs ou cadres des mouvements qui peuvent ne pas tout comprendre aux jeunes d’aujourd’hui, de leur usage des médias, etc …

Où on découvre les jeunes sous un autre jour, et où certaines certitudes sur les jeunes peuvent se trouver bousculées. Une bonne base de réflexion, qu’on partage ou pas, à chacun de faire sa propre opinion :)

Les réseaux des ados 2013
Mais pas que ...

Tu trouves que Facebook est devenu bien calme côté jeunes ? Normal, ils maîtrisent de plus en plus leur paramètres de vie privée, mais surtout, ils n’y sont plus si présents. Surtout, depuis que Papa et Maman, Papy, Mamy, et leur chien ont un compte sur Facebook, ils ont appris à s’enterrer. Mais alors, ils sont où ?

L’instant Connecte du 22 juillet 2019

Comme chaque jour, LaToileScoute vous propose un récap’ de la journée du rassemblement dans l’Instant Connecte. Aujourd’hui, c’est le premier jour, 20 000 jeunes et chefs débarquent à Jambville pour vivre ensemble pendant 5 jours pour échanger autour du thème du numérique. Lecture L’instant Connecte 22 (...)

Scouts & Guides I/O 2015

Les réseaux de communications numérique est un réseau informel des associations scoutes des régions Europe de l’OMMS? et de l’AMGE.
Ils se sont retrouvé ensemble à Prague auprès de l’association Junák, les scouts et guides de République Tchèque, pour échanger sur leurs pratiques.

Révolution numérique et scoutisme

Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le transport qui souvent se plantaient. On se réunissait 2 à 4 fois par mois, campions plusieurs fois dans l’année, partions en camp (...)

Quelles images puis-je diffuser ?

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?

Les enjeux éducatifs des réseaux sociaux

Découvre ici notre proposition d’enjeux éducatifs, mais attention, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs : le sujet est vaste. N’hésite pas à commenter pour en ajouter :)

Scouts & Guides I/O 2015

The ICT Network in the European Regions of WOSM and WAGGGS, together with the hosting Junák – svaz skautů a skautek ČR (the Scout and Guide Movement in the Czech Republic), and on behalf of the Europe Region WAGGGS and the European Scout Region of WOSM.

Je suis devenu un scout 2.0...

Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !

Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.

Choisir un ami ou une page Facebook pour communiquer
Communiquer efficacement sans être intrusif

Aujourd’hui, beaucoup d’entités scoutes ou guides créent un profil de type Ami pour communiquer auprès de son public. Nous avons déjà repéré 70 amis bidons scouts. STOP ! Pourquoi créer un profil Ami est « le mal » Au delà de l’inconvénient que ce type de profil est limité à 5000 personnes, cela pose de vraies questions. Ce (...)