VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux des ados en 2018

Mais ils sont où ? Mais ils sont où ? Mais ils sont où les ados … Et bien probablement pas là où tu le crois, si tu es un adulte en tous cas.

L’Association Génération Numérique a publié des indicateurs, suite à une enquête auprès de 11056 jeunes de 11 à 18 ans en France, y compris des plus jeunes. C’est très intéressant car les enquêtes se limitent souvent aux plus de 18 ans, ou aux 13-18 ans, ou se limitent à un public américain. Nous verrons que cette enquête française a aussi quelques limites car elle n’explore pas tous les territoires d’Internet.

Installer et utiliser Keepass

Marre de retenir des dizaines de mots de passe différents ? Il y a des outils pour t’aider !

Tu sais que tu es scout quand...

Le mercredi 6 février 2013, un défi a été lancé au TwittoScouts : mettre le hashtag mot-dièse « #TuSaisQueTuEsScoutQuand » en TT, c’est à dire dans les mots clés les plus utilisés sur Twitter. Et ça a marché ! La preuve :) : Nous avons compté près de 500 tweets et RT ! L’opération a été relayée par les Scouts belges, les (...)

Comment trouver de nouveaux chefs scouts
L’art du recrutement de nouveaux chefs, expliqué à qui vous voulez.

Quelques idées et conseils issus de plusieurs années de recherche de chefs, car comme chacun sait, en début d’année chaque groupe scout recherche désespérément des chefs ! voici quelques conseils pour réussir mieux que l’an passé.

Optimiser le référencement local de son groupe scout

Google propose, grâce à l’outil Google My Business, d’aider les entreprises et les associations à créer une vitrine digital.

Que font nos ados en 2018 sur les réseaux sociaux ?

Après avoir vu les réseaux les plus fréquentés, parlons de ce que les adolescents y font, de leurs usages.

Les enjeux éducatifs des réseaux sociaux

Découvre ici notre proposition d’enjeux éducatifs, mais attention, nous n’avons pas la prétention d’être exhaustifs : le sujet est vaste. N’hésite pas à commenter pour en ajouter :)

Comment éviter le cliché de l’occidental sauveur du petit africain sur les réseaux sociaux
Comment mieux communiquer sur son voyage solidaire ?

Quand nous diffusons des photos ou vidéo de nos camps solidaires, ne diffusons-nous pas des images stéreotypées, souvent de manière non intentionnelle ? Comment savoir alors si l’image qu’on prend rend service ou dessert ces pays et leurs habitants ?

L’association norvégienne SIAH milite sur le sujet et propose un guide de bonnes pratiques, pour être certain de ne pas desservir le pays et les habitants qu’on veut aider.

Rendre son groupe visible sur internet
Par qui ? Pour qui ? Quoi ? Comment ?

Pour les groupes scouts, l’utilisation d’internet comme outil de communication est devenu incontournable. Posséder un site peut clairement aider au recrutement des jeunes ou des chefs, à l’animation de l’équipe de groupe et des unités, à dynamiser son image etc.
Cependant, même pour des utilisateurs avertis et même si de nombreux outils sont apparus ces dernières années pour nous simplifier la tâche, la création d’un site pertinent et la maîtrise de l’image d’un groupe sur internet ne sont pas des choses forcément évidentes.

Cet article est là pour t’aider à te poser les bonnes questions et au-delà de la simple création d’un site internet, de t’inciter à réfléchir plus globalement à une stratégie d’utilisation d’internet.

Se créer un mot de passe sécurisé
La base de la sécurité de ses comptes persos sur internet

Sur Internet, ce que tu fais le plus souvent, c’est te connecter !

Comme tout le monde, tu as ta boîte mail, un compte Facebook, un identifiant dans la plupart des sites que tu visites. Jusqu’ici, sur LaToileScoute.

Dans l’univers de la sécurité informatique, on dit souvent que la faille se situe toujours entre l’écran et la chaise. En effet, il arrive régulièrement que des utilisateurs, sans faire attention, rendent vulnérable leurs comptes. Cela donne à réfléchir !

Quelles images puis-je diffuser ?

C’est une question récurrente : est-ce que j’ai le droit et comment je peux diffuser une image d’un jeune ?

LaToileScoute sur Youtube

Les nouvelles technologies
Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France

On dit que la cible 2014 des réseaux sociaux sera « les kids ». Les rumeurs enflent pour que Facebook sorte l’arme ultime : ouvrir officiellement ses portes aux moins de 13 ans. On dit officiellement parce qu’on sait bien que dans les faits …

Julie est allée à la rencontre des Éclaireuses Éclaireurs Unionistes de France et leur a posée la question !

Site media de LaToileScoute

#ScoutCom 2019 : le détail des parcours

Le principe de #ScoutCom ? Permettre aux adhérents des mouvements de scoutisme d’apprendre à maitriser leur appareil photo, de s’intéresser à la vidéo ou a la communication de manière général.

Ça se passe les 30 et 31 mars à Beaumont sur Oise

Les 7 astuces du chef sur Facebook avec ses jeunes
To accept or not, that is the question !

Souvent la question revient : dois-je accepter mes jeunes sur Facebook en « amis ». Et si oui, comment faire ? Peut-on intervenir sur leur profil ? Comment me protéger de photos de soirées qui pourraient leur apparaitre ?

La fin des pages Facebook de groupes scouts ?

Facebook annonce un changement majeur de son newsfeed. Les pages de groupes scouts pourraient être impactées fortement.

Je suis devenu un scout 2.0...

Camper dans la nature, c’est notre truc. Chaque mois, nous partons avec les tentes pour un week-end dans la nature, cuisine au feu de bois, jeux, veillées, le pied. Qu’on soit en janvier ou en juin, qu’il fasse -10°C la nuit ou 38°C le jour, le rythme ne tarit pas. Nous partons en camp deux fois par an, en hiver ou au printemps pour une semaine, l’été pour un peu plus de 2 semaines. Au total, plus de 30 jours sous la tente par an !

Mais petit à petit, sans m’en rendre compte, mon unité de pionniers caravelles Scouts et Guides de France a sombré dans le scoutisme 2.0. Je ne sais pas si c’est grave. Témoignage.

Petite Poucette
Par Michel Serres

Michel Serres, philosophe, porte un regard sur les jeunes générations dans son livre Petite Poucette.

Un éclairage intéressant pour les éducateurs, les chefs ou cadres des mouvements qui peuvent ne pas tout comprendre aux jeunes d’aujourd’hui, de leur usage des médias, etc …

Où on découvre les jeunes sous un autre jour, et où certaines certitudes sur les jeunes peuvent se trouver bousculées. Une bonne base de réflexion, qu’on partage ou pas, à chacun de faire sa propre opinion :)

#ScoutCom 2019 : Inscriptions
Week-end de formation photo, vidéo et communication

Les 30 et 31 mars 2019, LaToileScoute te donne rendez-vous pour la huitième édition de #ScoutCom, son week-end de formation aux techniques de communication. Il se tiendra cette année à Beaumont-sur-Oise, en banlieue parisienne. Cet événement regroupe chaque année de nombreux scouts, guides, éclaireuses et éclaireurs francophones.

La bourse aux jouets de Noël

Dans des groupes, on se demande comment aider au financement du camp d’été des plus jeunes. Si pour les ados, on les laissera s’organiser des extra-jobs, pour les plus jeunes, c’est plus compliqué. Amandine nous présente dans le Cercle Scout une initiative plutôt inspirante ! Son groupe Scouts et Guides de France du (...)

Twitter et ses usages

Les réseaux sociaux, ça marche par vague. Nous avons eu la vague IRC, ICQ, Yahoo Messenger, MSN, Facebook, et peut-être maintenant Twitter.
Souvent très obscur quand on arrive dessus, nous t’aidons ici à te l’approprier.

Révolution numérique et scoutisme

Il y a 20 ans, j’étais scout. On communiquait par courrier les réunions et rencontres. On photocopiait les circulaires. On se téléphonait. On organisait des chaines téléphoniques pour le transport qui souvent se plantaient. On se réunissait 2 à 4 fois par mois, campions plusieurs fois dans l’année, partions en camp (...)

Les réseaux des ados 2013
Mais pas que ...

Tu trouves que Facebook est devenu bien calme côté jeunes ? Normal, ils maîtrisent de plus en plus leur paramètres de vie privée, mais surtout, ils n’y sont plus si présents. Surtout, depuis que Papa et Maman, Papy, Mamy, et leur chien ont un compte sur Facebook, ils ont appris à s’enterrer. Mais alors, ils sont où ?