VERSION BETA
Donne ton avis !

Les scouts flamands ouvrent des places pour les demandeurs d’asile

Ce n’est pas nouveau : l’Europe fait aujourd’hui face à une crise de réfugiés sans précédent. Et face à cet afflux de personnes, les solutions d’accueil temporaire se font rares et nombreux sont les personnes qui n’ont pas accès à un hébergement en attendant les différentes procédures d’accueil.

Pour apporter son aide, les Scouts en Gidsen Vlaanderen, la plus grande association de scoutisme néerlandophone en Belgique, a décidé de mettre 4 de ses centres à la disposition des structures qui prennent en charge l’accueil des demandeurs d’asile.

Ainsi, c’est pas moins de 352 places d’accueil pour les demandeurs d’asile qui ont été proposées. Ces places seront ouvertes au maximum une semaine, le temps de trouver une solution plus durable ou lorsqu’il est nécessaire de reloger temporairement certaines personnes afin de pouvoir effectuer des traveaux de rénovation dans les centres d’accueil.

Les Scouts en Gidsen Vlaanderen ont pris cette décision pour des raisons humanitaires. Comme le dit leur porte parole, Jan Van Reusel, « les enfants et les personnes fragiles se trouvent dans une situation d’urgence et nous souhaitons les aider, indépendamment de toute position politique ».

Les Scouts en Gidsen Vlaanderen insistent sur le fait qu’il s’agit d’une solution temporaire et que toutes les réservations dans leurs centres sont bien maintenues.

De leur côté, les autres associations de scoutisme en Belgique réfléchissent à la possibilité d’également proposer une telle initiative et mettre des places à disposition.

Publié le (mis à jour le )