tag : réfugiés

Belle journée Kemal. Ce monde pourrait bien changer, après tout.
Les scouts grecs, toujours héros des réfugiés.

« Pourquoi faites vous ça ? Pourquoi, du haut de vos 20 ans, presqu’encore des enfants, travaillez-vous si dur, autant d’heures, pour des gens que vous ne connaissez pas et que vous ne reverrez probablement jamais ? Pourquoi donc faites-vous cela ? », leur demandez-vous. Ils sourient. Tous. « Parce que ! » répondent-ils. (...)

Les scouts et guides partenaires de l’UNHCR depuis 20 ans

Depuis des années, les scouts et les guides aident partout dans le monde les populations en difficulté. Le programme Messenger of Peace permet entre autres de montrer ces différentes actions. Cela comprend les réfugiés. Par exemple, en 2013 (déjà !), les scouts syriens alertaient sur la situation des réfugiés dans leur (...)

Le Secrétaire général de l’ONU félicite les scouts grecs de Lesbos

Ils sont ados, scouts, rencontrent Ban Ki-Moon, et se voient féliciter pour leur action en faveur des réfugié sur leur île. Des actions simples, mais d’une redoutable efficacité.

Clarisse a créé une unité scoute dans un camp de réfugiés

Clarisse van der Straten est une scoute belge qui a la bougeotte et a parcouru de nombreux pays. Lors de son voyage en Grèce, elle s’est impliquée dans le bénévolat dans un camp de réfugiés, nous te racontons son histoire.

Ces scouts aident les migrants et réfugiés à s’intégrer

Aux USA, la Troupe 1532 est un peu particulière. Elle est essentiellement composée de réfugiés et de migrants. Récit d’une belle aventure.

Micha, scout et réfugié : Merci aux scouts pour votre accueil !

Les Scouts et Guides contribuent activement au soutien et à l’accueil des réfugiés. Nous te racontons une histoire depuis la plage de Kratigos, au Sud de Mytilene sur Lesbos (Grèce)

Nous sommes scouts : depuis la Syrie jusqu’à l’Australie

C’est un témoignage fort de la vie scoute en Syrie et de la vie des réfugiés que nous livrent Omar et Saad. Ils étaient tous deux scouts en Syrie.

Les scouts grecs de Lesbos soutiennent les réfugiés

Lesbos est l’île où arrivent le plus de réfugiés. Nous sommes en contact avec les scouts de Lesbos qui racontent leurs actions.

Le scoutisme a permis à ces réfugiés de s’intégrer

À leur arrivée au Danemark, Abas et sa famille sont accueillis par le groupe scout local de Illerslev. Malgré la barrière de la langue, ce groupe leur permet de s’intégrer au pays et aux coutumes locales. Nous le disons souvent : quand tu arrives dans une nouvelle ville, entre dans le groupe scout pour t’intégrer. C’est encore plus vrai quand tu viens d’un pays étranger. A nouveau, une belle histoire humaine du scoutisme, loin des grands titres et de la position très particulière (doux euphémisme) du Danemark sur l’accueil des réfugiés.

Nous étions avec les réfugiés et les EEDF à Morbecque

Depuis novembre, et jusque début février, les EEDF? accueillent des jeunes mineurs isolés étrangers dans leur base de Morbecque. Nous sommes allés les rencontrer.

Les scouts flamands ouvrent des places pour les demandeurs d’asile

Ce n’est pas nouveau : l’Europe fait aujourd’hui face à une crise de réfugiés sans précédent. Et face à cet afflux de personnes, les solutions d’accueil temporaire se font rares et nombreux sont les personnes qui n’ont pas accès à un hébergement en attendant les différentes procédures d’accueil.

François Hollande rencontre des scouts animant des réfugiés

Les Scouts et Guides de France de Cergy-Pontoise proposent des animations aux enfants réfugiés, en partenariat avec Caritas France. C’est alors que le Président de la République effectue une visite surprise dans ce lieu d’accueil de réfugiés.