Les scouts pendant le Coronavirus

Pendant le confinement, partout en Europe, les scouts n’ont pas pu faire d’activités physiques ensemble, car elles ont été annulées ou reportées. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’ont rien fait.
De nombreuses organisations scoutes nationales se tournent vers des plateformes en ligne pour soutenir leurs membres dans toute l’Europe, tandis que d’autres vont encore plus loin et aident leurs communautés en prenant des actions concrètes telles que : la livraison de nourriture aux personnes âgées ou l’assistance au personnel médical.

Les scouts tendent la main à la communauté

  • En Pologne, les autorités nationales ont contacté des scouts aînés pour organiser un soutien bénévole et offrir une aide aux personnes vulnérables [1].
  • Des actions similaires ont été menées en République tchèque, où les volontaires scouts ont lancé leurs propres lignes de production de masques, à partir de matériel d’uniformes scouts [2].
  • En Italie, des groupes scouts ont été mobilisés dans toutes les régions touchées pour organiser la livraison de courses à domicile pour les personnes âgées. D’autres ont suivi une formation dans les hôpitaux de leur quartier se charger de l’accès des personnes aux établissements de santé, pour aider les équipes médicales à mieux gérer les afflux de patients [3].
  • Les scouts français ont mobilisé les adultes pour répondre aux appels à volontaires de plusieurs institutions. Chaque volontaire scout a été invité à signer une charte de participation qui définit les principales précautions sanitaires à suivre, avant de s’engager dans une action bénévole.
  • Les scouts lituaniens ont créé un centre national de volontaires avec l’aide du gouvernement où tous ceux qui ont besoin de soutien et d’aide peuvent en demander et en recevoir. L’initiative « Stprūs Kartu » est mise en œuvre par les scouts adultes lituaniens et a sa propre émission de télévision quotidienne à la télévision nationale [4].
  • Les scouts aux Pays-Bas se sont mobilisés et ont obtenu un coup de main via Ready2Help de la Croix-Rouge en faisant don des masques qu’ils avaient en stock, et des groupes ont aidé les hôpitaux à planter de grandes tentes pour des zones d’attente supplémentaires. D’autres scouts ont fait du bénévolat à la banque alimentaire locale ou ont manifesté leur soutien en dessinant des cœurs autour des « professions vitales », des hôpitaux, des services de police et d’incendie et des maisons de retraite [5].
  • En Irlande, en Suisse [6] et au Luxembourg [7], les scouts ont également proposé des services de livraison de courses et de promenade de chiens. Certains d’entre eux ont même fourni de la compagnie à des personnes seules par des petites discussions à la fenêtre [8].

Le scoutisme continue depuis la maison

Une quantité impressionnante de matériel éducatif et d’idées amusantes a été développée en un rien de temps par la plupart des organisations scoutes à travers l’Europe. Voici une liste non exhaustive des ressources développées jusqu’à présent :

  • Autriche : Une série de conseils et d’idées pour continuer à faire du scoutisme à domicile : https://bit.ly/39lLDxR.
  • Belgique : Des conseils aux chefs sur la façon de gérer une unité scoute à distance aux activités scoutes à domicile pour l’inspiration, l’association « Les Scouts » ont fourni à leurs membres de nombreuses ressources https://bit.ly/33OZafV
    Les scouts flamands ont également été actifs et ont réussi à rassembler une communauté impressionnante de 45.000 membres sur un groupe Facebook (https://bit.ly/3atG6Xp), qui participent chaque week-end à diverses activités et jeux amusants.
  • Bulgarie : l’Organisation des scouts bulgares a lancé l’initiative « Le scoutisme ne s’arrête jamais » - 30 jours de défis en ligne pour les enfants et les jeunes (https://bit.ly/2Acd5Cf)
  • Estonie : Les scouts en Estonie ont mis au point le « Indoorshutchallange », où leurs membres sont encouragés à afficher leur meilleure tente maison. (https://bit.ly/3eUl3Qc)
  • France : « L’Explorêve » Un jeu éducatif numérique immersif conçu par les scouts français et ciblant les scouts âgés de 11 ans et plus. Il est composé de plusieurs étapes, s’étendant sur plusieurs semaines. Découvrez-le ici : https://exploreve.fr/
    Lire aussi :

    Explorêve : un grand jeu scout en ligne pendant le confinement

    Pour casser la routine, une équipe de 30 bénévoles construit de toutes pièces un grand jeu en ligne inter-mouvement. L’équipe Explorêve vous présente (...)

  • Allemagne : Les scouts ont lancé un blog « Scouting Never Ends », contenant une variété d’activités éducatives et amusantes qui peuvent être faites à la maison, en savoir plus ici https://bit.ly/2WIKwFG.
    De plus, l’Association scoute catholique allemande (DPSG) a introduit le livre de Baden Powell « Éclaireurs » (titre original : Scouting for Boys) dans les foyers des jeunes scouts sous forme d’une série de podcasts (https://bit.ly/3a1sEZP)
  • Grèce : sous le soleil de Grèce, les scouts ont également appelé à des actions en salle (https://bit.ly/2ybkcK9). De la participation à la campagne Earth Hour à la construction d’une mangeoire à oiseaux pour le balcon de leur maison, avec leurs parents.
  • Islande : une gamme d’idées d’activités sous le thème « Ensemble en quarantaine », en plus d’une série d’informations de précaution sur le virus https://bit.ly/2xnrJoT
  • Israël : Les scouts israéliens ont développé une large gamme d’activités, de matériels et de boîtes à outils pour les dirigeants scouts sur la façon d’utiliser au mieux les outils de réunion en ligne tels que : Zoomer et rester connecté. Le nom du programme est intitulé : « Scouts pour tous(tes situations) » ou « צופים לכל (מצב) ». (https://www.tzofim.net/)
  • Lituanie : Un merveilleux tableau collaboratif : https://bit.ly/3c2Bg3J plein d’activités intéressantes et différentes pour différents groupes d’âge. Ils ont également organisé des sagas régionales et nationales de réunions scoutes en ligne (https://bit.ly/2UPT6kF) et « Devenir plus sauvage à la maison » est la devise de leurs événements Facebook (https://bit.ly/2V7nmGF).
  • Portugal : Les scouts portugais ont utilisé des vidéos youtube (https://bit.ly/3ajVkxS) pour divertir leur communauté et les aider à participer depuis chez eux. Ils ont également lancé une série de dessins animés (https://bit.ly/33PIN2M) ainsi que la campagne 17 jours 17 ODD (Objectifs de développement durable) (https://bit.ly/3a08gb8). Les scouts de tous les jours se voient proposer 3 défis pour atteindre l’ODD du jour. Un gagnant est annoncé quotidiennement.
  • Pologne : un programme régulier de diffusion en direct sur Facebook appelé ZHP 360 capturant différentes informations essentielles sur le virus, des masques à faire soi-même et d’autres documents utiles. En savoir plus sur le programme web tv ici https://bit.ly/2UmGNfl
  • Roumanie : les scouts ont mis au point « The Pandemic Journal » qui décrit leur nouveau style de vie, à travers lequel ils souhaitent offrir compassion, connexion et empathie les uns avec les autres. (https://bit.ly/2Sl3mQh)
  • Serbie : une vidéo inspirante (https://bit.ly/2XX7fyu) qui rappelle aux scouts que nous sommes tous dans le même bateau et que « nous devrions rester à la maison pour pouvoir nous rencontrer bientôt ».
  • Espagne : création de contenu vidéo (https://bit.ly/2Ux2Dgk) pour leurs membres et les encourager à rester actifs même en période d’isolement. De plus, une série de dessins animés (https://bit.ly/39S3tss) a été créée pour informer sur le virus, comment empêcher sa propagation et rester en sécurité.
  • Suisse : Ce groupe en Suisse propose une activité à faire à la maison tous les jours depuis le début du confinement sur sa page Facebook : https://bit.ly/3as7Ifm. Alors que l’organisation scoute nationale a préparé du matériel utile sur la page suivante : https://bit.ly/3axSHZq.
  • Slovénie : un tas de contenus utiles ici (https://bit.ly/2JfC0WH). Ils ciblent principalement les enfants et les jeunes pour les aider à traverser les jours de quarantaine lorsque les écoles sont fermées.
  • Royaume-Uni : Les scouts britanniques ont lancé l’initiative Great Indoors (http://scouts.org.uk/the-great-indoors) qui est une collection de plus de 100 activités amusantes et gratuites que les parents peuvent faire à la maison, pour occuper leurs enfants et les aider à acquérir de nouvelles compétences.
  • Finlande : L’organisation scoute nationale, les Guides et les Scouts de Finlande ont développé des activités thématiques hebdomadaires et les ont adaptées en fonction des tranches d’âge. (https://partio-ohjelma.fi/etapartio/)
  • Malte : les scouts de Malte ont pris part à un certain nombre de défis « Stay at Home » organisés par leur association, tels que : des quiz Instagram, des compétitions Facebook ou des défis amusants à faire en famille à l’intérieur (https://bit.ly/2WUFfLq )
  • Monténégro : les scouts du Monténégro ont mis au point des défis en ligne incroyables que leurs jeunes scouts devaient relever chez eux. Ils sont encouragés à apprendre aux autres comment faire un nœud ou se laver les mains correctement. (https://bit.ly/3e1c3by)
  • Macédoine du Nord : Sojuz na izvidnici na Makedonija (de Macédoine du Nord) a également lancé un nouveau programme en ligne où ils ont créé de multiples activités éducatives et amusantes tout en lançant un défi scout de 30 jours. (https://bit.ly/39vb7c7)
  • Pays-Bas : des groupes scouts organisent individuellement des activités hebdomadaires et même quotidiennes pour les scouts qui peuvent être faites à la maison, comme faire des feux de camp dans leur arrière-cour, suivre un programme de badges ou fabriquer des cartes pour les personnes âgées dans les maisons de repos. (https://bit.ly/2QX9Vrn)

Rester en contact

Outre toutes les formidables ressources éducatives que les organisations scoutes ont développées jusqu’à présent pour leurs membres, elles utilisent des outils de visioconférence numérique pour rester connectés et répandre la joie. Jetez un œil, par exemple, à cette vidéo de Scouts en Italie se connectant en ligne pour se remonter le moral : https://bit.ly/3aziReB

C’est une véritable inspiration de voir différentes organisations scoutes du monde entier se mobiliser pour aider leurs communautés et celles qui en ont besoin. En tant que scouts, nous sommes résilients et nous sommes toujours prêts, alors, ensemble, transformons cette période difficile en une opportunité et connectons des millions de scouts à travers le monde dans un espace sûr pour tous.

PS

Cet article est une traduction de l’article « From Greece to Iceland, Scouting never stops in times of Corona » de l’Organisation Mondiale du Scoutisme.

https://www.scout.org/node/561425

Publié le