Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

2011 à aujourd’hui


Et avant ?

  • LaToileScoute de 2001 à 2011

    L’année 2000-2001 : démarrage du projet Lancement de l’idée Décembre 2000 - Le web Scouts de France est particulièrement peu structuré. On peut (...)

L’année 2011-2012 : les 10 ans

LaToileScoute a dix ans et le fait savoir ! Nous organisons une grande fête à Versailles et mettons le paquet. Un plateau télé est monté pour l’occasion, des responsables de différents mouvements interviennent, des utilisateurs, des membres de l’association, des administrateurs. Après un buffet au cours duquel arrivent les gourmands, les fêtards, les amis, les relations et les nouveaux venus, deux concerts sont donnés, avec les Tripotes et les Petits joueurs. Puis, bien sûr, l’arrivée du gâteau ! Huipat’ était elle-même là. Elle a bien changé depuis sa dernière apparition en 2006 !

Un gros travail de réorganisation du contenu est fait en arrière plan. Les rubriques sont réorganisées, clarifiées : les fiches techniques et les articles s’accumulent depuis dix ans et sont empoussiérées ! Un bon rangement paye, puisque le site gagne en accessibilité, et en ergonomie. Sur l’année, le portail voit sa fréquentation augmenter de 20 % et passe la barre des 60 000 visiteurs uniques par mois !

Grâce à Thomas, la web TV est lancée avec brio. Elle produit des vidéos d’un format très court, adapté au réseaux sociaux. En quelques mois, près d’une centaine de vidéos sont produites. Elles amènent des dizaines de milliers de vues sur des sujets simples ou marquants, comme la marche commune aux mouvements du Scoutisme français.

Le week-end de formation est réédité et amélioré ! Il a lieu à Jambville. Le cadre est plus approprié aux activités pratiques. Cette formation est reconnue, si bien qu’à Vis tes rêves, le rassemblement de la branche bleue des Scouts et Guides de France, LaToileScoute forme les jeunes à réaliser des reportages photo et vidéo.

L’équipe est de plus en plus mobile et se déplace sur de nombreux événements, dans tous les mouvements. Pour la première fois, LaToileScoute part en reportage en Belgique et suit le Woodscout !

L’année est couronnée par une AG qui bat des records de participations. Suite à leur demande, les Éclaireurs et Éclaireuses unionistes de France deviennent membres de droit de l’association. C’est aussi une année de grand renouvellement. Ben et Mitch, à l’origine de Scout Connection, passent le relais et trois nouveaux entrent au conseil d’administration. À cette occasion, LaToileScoute décide de remercier certains de ses membres et amis qui lui ont été d’une grande aide, et nomme des membres d’honneurs.

L’année 2012-2013 : renouveau

Lors de l’AG un grand bouleversement a été décidé. Les forums, en sommeil depuis longtemps et n’étant plus vraiment un lieu d’échange, sont fermés. Le Cercle scout est lancé sur Facebook. Il est ouvert à tous scouts, sans distinction de foulard ou de chemise. Très rapidement, il dépasse toutes les attentes. Les premiers jours sont intenses de validation des nouveaux arrivants. Il y en a plusieurs centaines par jour. Très rapidement, il devient le plus grand lieu d’échange et de discussion scout francophone. Des camps y sont sauvés, des maîtrises constituées, des lieux de camp trouvés, des amis perdus de vue s’y retrouvent et des amis de toujours y discutent et plaisantent.

Grâce à lui, le week-end de formation trouve un écho bien plus grand et un parcours photo supplémentaire est ouvert. Devant le nombre grandissant de stagiaires, l’équipe d’organisation s’étoffe, sous la direction de Guillaume.

LaToileScoute peaufine son identité visuelle et se redonne un coup de jeune avec un nouveau logo qui retranscrit mieux son but : faire échanger tous les scouts.

LaToileScoute forme une équipe pour aller en Belgique et prendre part au concours Woodcraft. À cette occasion, en bonne association de geeks, elle crée le tout premier jeu vidéo en woodcraft. L’équipe revient avec le prix du folklore et promet de revenir le mettre en jeu !

Ambiance en Woodcraft

Conscient que l’association prend de l’ampleur, le conseil d’administration renouvelle son organisation et sa rigueur dans la gestion de l’association. Un administrateur est désigné par mouvement. Pour la première fois depuis longtemps, le conseil d’administration se réunit physiquement, à Lyon, pour faire avancer les innombrables projets. Une modification des statuts est prévue pour la prochaine assemblée générale.

L’équipe qui se charge de Scout Connection fait aussi évoluer la boutique avec des collections plus abouties, plus modernes et plus colorées ! C’est l’arrivée du « Yes We Camp ! ».

Les réseaux sociaux permettent des rendez-vous réguliers. Chaque semaine sont publiés des vidéos, des liens des associations… Le mercredi c’est photographie, le jeudi numérique et le #VendrediCitation !

LaToileScoute continue de suivre l’actualité du scoutisme. Elle prend part à l’assemblée générale du Scoutisme français, avec lequel elle resserre ses liens. Elle prépare des partenariats avec les différentes associations de scoutisme.

Pour une fois, malgré les camps, l’été n’est pas totalement déconnecté ! Les acteurs s’activent pour finaliser la troisième version du site, une opération d’échange de photos de camps est lancée sur Flickr, Scoutblog est totalement rénové et passe sur la plateforme Wordpress, et un changement de serveur commence à se préparer.

L’année 2013-2014 : rapprocher les scouts entre eux

Lors de l’assemblée générale, les statuts sont toilettés et le conseil d’administration élargi. Mais surtout l’équipe ajoute un de ses plus grand chantiers aux buts de l’association : désormais, c’est officiel, nous cherchons à favoriser le dialogue entre les scouts de toutes les associations.

Ce dialogue guide l’année. Le Cercle Scout a beaucoup grandi. Pour mieux faire vivre ce jamboree permanent, cet espace de dialogue qui compte plus de 12 000 membres, une équipe de modération est créée. Elle fixe des règles de modération empreintes de bienveillance, sous l’influence favorable d’Olivier qui a rejoint l’association il y a peu.

Les rapprochements avec le Scoutisme français continuent. LaToileScoute est invitée à prendre part aux universités d’automne de la fédération. Le Roverway 2016, grand événement, commence tout doucement à se préparer.

Atelier de travail du SF

La troisième version du site est lancée. C’est un renouveau et un retour aux sources. L’histoire du scoutisme, les fiches techniques, les conseils… tout ce qui est à l’origine de LaToileScoute est mis en valeur et plus facilement accessible.

En janvier a lieu la quatrième édition du week-end de formation LaToileScoute. Il permet beaucoup de dynamisme dans l’association et dans ses relations avec les associations de scoutisme. Il prend un nom : « ScoutCom’ ». Pour la première fois, il est réalisé en partenariat avec les EEDF?, les EEIF?, les EEUDF? et les SGDF?. 70 stagiaires sont présents sur la formation qui comporte désormais quatre parcours de formations : bases de la photographie, post-production, réseaux sociaux et vidéo. Les stagiaires viennent de six associations différentes : les Éclaireurs et Éclaireuses de France, les Éclaireurs Neutres de France, la Fédération des Éclaireuses et Éclaireurs, les Scouts et Guides de France, les Scouts Musulmans de France et les Scouts Unitaires de France. Pendant un week-end intense, ces scouts de tous horizons échangent, se rencontrent et se forment pour mieux promouvoir le scoutisme !

ScoutCom'
photo de mac projec

Et après ?

Oh la ! L’équipe a toujours autant de projets, si ce n’est plus. Des fous, des délirants, des irréalisables (chiche !) et certains dont le secret est (très) jalousement gardé.

Affaire à suivre !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones