VERSION BETA
Donne ton avis !

Lumière de la Paix de Bethléem 2018

C’est un moment de partage et pas seulement qu’en période de Noel

Chaque année la Lumière de la Paix de Bethléem est diffusée à travers toute l’Europe, voir plus loin !
Cet événement est organisé en France par les EEUdF? et les SGdF?

Non mais vous n’êtes pas bien les gens de LaToileScoute de publier maintenant un article sur les Lumières de la Paix de Bethléem ?
Si, si et son auteur qui a fait partie de la délégation « LDPB » t’explique pourquoi :
Oui les célébrations de la Lumière de la Paix de Bethléem ont une signification importante pour les chrétiens (catholiques, protestants et orthodoxes) car elle représente l’annonce de la naissance de Jésus.
Le mot Paix qui n’était pas présent dans les premières éditions a aussi une grande importance et appelle à la Rencontre et au Partage.
C’est dans ce cadre qu’un groupe des SGDF? de Normandie vient de transmettre ce message de paix à travers les peuples à 3000 Boys Scouts of América venus commémorer les 75 ans du débarquement des troupes américaines sur les plages normandes.
Mille mercis Jean-Baptiste pour cette initiative qui nous prouve qu’il est possible de vivre cet évènement tout le long de l’année.

Lire aussi :

Camporee 2019

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019 s’est tenu sur Ohama Beach le Camporee 2019. Ce rassemblement a accueilli 3 000 Boys Scouts of America (...)


La prochaine édition sera d’ailleurs, le 15 décembre 2019 et déjà depuis plusieurs mois des bénévoles des deux associations s’occupent de gérer l’organisation qui est basée aussi sur un équilibre de 50/50 dans toutes les taches préparatoires et la gestion. Donc actuellement en binôme au minimum, quatre commissions travaillent pour :
1- Définir la vie spi : thème central avec des prières œcuméniques, des textes bibliques, des propositions d’activités.
2- Choisir les lieux de célébration dites « Phares » et assurer la coordination avec les équipes locales et les accompagner.
3- Organiser le voyage de la délégation en Autriche (réservation du bus, du logement, des repas, prendre contact avec les scouts autrichiens, etc…)
4- Assurer la communication de l’évènement : avant, pendant et après !
Voila donc une partie cachée de l’organisation et tu peux toujours venir rejoindre une équipe de pilotage au niveau national ou local.
Mais je n’écris pas seulement cet article seulement dans le but de recruter des bénévoles mais aussi de faire évoluer les choses :
— Partir en délégation en Autriche c’est chouette et le groupe qui se forme vit plein de choses…
— Choisir les ambassadeurs qui porteront le drapeau français, liront un texte et recevront la Lumière de la Paix de Bethléem est un moment fort de démocratie. Oui le respect de la parité hommes, femmes et l’équilibre dans la représentation des deux associations ce sont pleins de négociations.



— Reprendre le bus pour aller partager cette lumière et veiller sur elle pour pas qu’elle s’éteigne c’est plein d’émotion.
La route vers les lieux des célébrations phares est longue, donc il est donc utopique de vouloir célébrer ce temps au même moment partout en France… En effet, la célébration en Autriche finit le samedi vers 16h et la délégation reprend le bus très peu de temps après. La LDPB arrive à Strasbourg entre minuit et une heure du matin et continue son périple 2018 vers Paris, Lyon et Montpellier. Malgré la neige et sans retard de TGV j’ai pu arriver avec les deux ambassadrices à célébration phare de Montpellier vers 13h30 ! Seulement 1/2h pour prendre connaissance du programme et de déstresser les jeunes qui doivent prendre la parole devant un large public… En effet le lieu est rempli de scouts catholiques, protestants, musulmans et bouddhistes mais aussi de représentants d’associations caritatives…

De voir repartir cette lumière avant même le début de la cérémonie "phare", personnellement j’ai trouvé ça dommage. Peu importe le prétexte et c’est peut-être mon côté « protestant » mais le 25 décembre n’est qu’une date sur un calendrier.
Fêter Noël ce n’est pas à une heure, un jour ou mois prêt ! Ce qui compte dans la diffusion de la LDPB, ce sont les rencontres, les partages, les échanges qui font suite et construisent un avenir meilleur !


Lire aussi :

Niklas, 11 ans, éclaireur de Paix pour l’Europe et le monde entier

Niklas Lehner, jeune scout autrichien de 11 ans, sera celui qui va allumer la Lumière de la Paix à Bethléem et permettre sa diffusion dans le monde (...)

Portfolio

PS

Ps : Sur la photo principale de l’article on voit une scoute musulmane qui porte un foulard des Éclaireuses et Éclaireurs de la Nature (bouddhiste) et qui tiens dans ses mains la lumière de la Paix de Bethléem. Tout un symbole…

Publié le (mis à jour le )