Mélan

Les Feux Nouveaux

Des jeunes Guides de France ont décidé durant les années 60 de rebâtir le vieux village de Mélan, dans les Alpes de Haute Provence, avec le concours des artisans Compagnons du Tour de France : les Feux se sont rallumés sur la montagne en 1961.

Le centre « Les Feux Nouveaux » est un lieu de formation, un lieu de camp et un lieu de rencontres internationales. Base d’activité de l’association, Mélan accueille également des classes de découverte, et propose diverses solutions d’hébergement (une grande maison, deux plus petites, mais surtout 3 hectares de terrain aménagé avec des blocs sanitaires, des cuisinettes et 10 bungalows, bastides et abris)

Situé à mi-chemin entre Sisteron et Digne les Bains, le centre s’insère dans un environnement riche et relativement protégé. Une éducation à la nature et à l’environnement est donc proposée aux visiteurs.

Chaque été, de nombreux chantiers et autres activités sont proposés aux unités qui viennent y camper : réfection de la chapelle, construction d’une fontaine, débroussaillage et marquage de chemins… Bien sur, les unités peuvent également venir en camp autonome.

Le centre entretient également un partenariat avec les Guides de Madagascar.

PS

Wikiscout des Feux Nouveaux.

Publié le (mis à jour le )