Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Jeux de veillée et jeux d’intérieur / Meurtre et mystère - La Mort à dix mains

Meurtre et mystère - La Mort à dix mains

Un meurtre et mystère original pour une réunion hors du commun

PNG - 54.7 ko

Quoi de mieux qu’un meurtre surprise pour mettre du piquant dans une réunion !

Nous avons concocté un meurtre et mystère qui relève à la fois de la pièce de théatre et d’un Cluedo, les louveteaux? devront utiliser leurs talents pour dénouer l’intrigue et identifier le coupable.

L’activité peut se jouer en 1h30 environ.


Buts de l’activité

  • Permettre aux louveteaux? d’utiliser leur esprit de déduction et leur génie pour solutionner un crime.
  • Prétexte à une réunion spéciale surprise.

Synopsis

PNG - 31.2 ko

Les louveteaux arrivent à leur lieu de réunion pour leur réunion habituelle, un cocktail dinatoire surprise de la société Cannapoisson s’y tient déjà. Six convives s’y trouvent. Le plus notoire d’entre eux est le PDG de la société Cannapoisson, Mr. Grospoisson.

Soudainement, une panne de courant survient et les lumières s’éteignent.

Des cris, des bruits de combats et un coup de feu retentissent dans la noirceur. Lorsque les lumières se rallument, le PDG de la compagnie est retrouvé mort au centre de la pièce, des traces de sang sur le corps. La cause de la mort n’est pas claire. Le cadavre est évacué rapidement de la salle par des convives.

Un inspecteur de police entre peu après dans la salle. Il demande discrètement l’aide des louveteaux pour faire la lumière sur ce crime.

Les louveteaux passeront alors la prochaine heure et demi à tenter de tirer au clair cette histoire, interroger les suspects et déterminer qui est le véritable meurtrier parmi les convives.

L’envers du décor

La société Cannapoisson est une société dont le PDG est sans scrupules (ce qui est révélé en cours d’activité par les personnages). Mr. Grospoisson est ainsi détesté par tous les convives du cocktail dinatoire (voir annexe 1 pour les raisons).

PNG - 26.2 ko

Les louveteaux et les convives ne le savent pas mais Mr. Grospoisson craignait pour sa vie.

Mr Grospoisson a engagé un détective privé pour se faire passer pour lui lors du cocktail.

Contrairement à ce que tous pensent, Mr. Grospoisson n’est pas mort, et le détective privé qui se faisait passer pour lui non plus.

Le détective s’était préparé à l’avance pour se protéger de tentatives de meurtre à son endroit. Il s’est procuré plusieurs dispositifs de sécurité (discrets et invisibles par les jeunes lors du cocktail) : un gilet pare-balles, un antipoison, un collier cervical, etc.

Le corps est évacué de la salle par les convives (prétextant qu’il fallait sortir le corps avant qu’il ne dégage de mauvaises odeurs,). Ceux-ci regagnent aussitôt le cocktail. L’inspecteur de police qui se présente sur les lieux est en fait une fois de plus le détective privé qui s’est rapidement changé de costume.

Tous les convives sont considérés comme des suspects dans cette histoire. Les louveteaux, en équipes de 5 ferons le tour des suspects pour les interroger. L’inspecteur de police agit comme maître de jeu est aiguille les louveteaux sur le prochain suspect à aller voir et recueille les indices que les louveteaux ont découverts. Il s’assure enfin qu’une seule équipe interroge un suspect à la fois.

Voir la liste des suspects et de leurs motifs ainsi que leurs interactions avec les louveteaux en annexe 1.

Lors du 5e et dernier interrogatoire que les louveteaux feront, chacune des équipes trouvera un coupable et une arme du crime.

Le grand dévoilement

Après le 5e et dernier interrogatoire, l’inspecteur ordonne à chaque équipe de capturer le coupable. Tous sont confondus puisque chaque équipe possède un coupable différent.

À la confusion générale s’ajoute le détective qui, enlevant son imperméable, révèle le costume que le PDG portait lors de sa « mort ». Il explique comment il a survécu aux attaques multiples grâce à ses dispositifs de protection (antipoison, gilet pare-balles et autre).

Il interroge alors chaque personnage. Chacun explique son motif et ses actions. On commence par le médecin qui accuse le poissonnier parce que le sang retrouvé sur le cadavre était le sien. Le poissonnier avoue avoir poignardé le PDG. Mais il mentionne aussitôt que des pilules empoisonnées ont été retrouvées dans les intestins de la victime. Selon lui, le chimiste n’est pas blanc comme neige lui non plus. À ce moment, le chimiste sort un contenant de pilules et confirme avoir empoisonné le PDG. Mais il mentionne aussi que les empreintes du médecin sont les mêmes celles retrouvées sur le cou de la victime. Le médecin avoue qu’il a étranglé le PDG de ses mains nues. Le journaliste, indigné sort son arme à feu et s’écrie qu’il à tiré sur le PDG, ce qui concorde bien avec l’enregistrement de la conversation que l’électronicien a capté. Finalement, l’électronicien dégaine sont collier ensanglanté et revendique le meurtre…

Ainsi donc, au moment où les lumières se sont éteintes, 5 tentatives de meurtres ont eu lieu simultanément sur le détective déguisé en Mr Grospoisson.

Le détective condamne tous les personnages et les emportent hors de la pièce. Les louveteaux ont gagnés (encore !).

L’inspecteur sort et ramène aussitôt une lettre de remerciements de Mr Grospoisson, qui leur remet des craquelins et des cannes aux couleurs de sa compagnie Cannapoisson.

Matériel de Support

Tous les documents pertinents soit le guide du déroulement étape par étape pour chacune des équipes, les empreintes digitales, les textes pour les enregistrements audio, les images du corps se retrouvent dans le PDF suivant :

PDF - 1.6 Mo
Meurtre et Mystère - La Mort à Dix Mains
Le document explicatif et tout le matériel de support nécessaire pour l’activité

Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

bf5man

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones