tag : Attention

Comment créer une énigme de jeu ?
sur la base de la technique de Fabien Olicard

Fabien Olicard a réalisé un petit guide de création d’énigme simple. Avec son accord, nous en faisons une fiche technique qui sera bien utile pour nos jeux ou veillées scoutes, ou escape games maison.

Douanier contrebandier
Fais passer de la marchandise en toute discrétion

But du jeu Faire passer un maximum d’objets de l’autre côté de la frontière pour les contrebandiers. En intercepter un maximum pour les douaniers. Equipes 2 équipes équilibrées, à partir de 10 joueurs. Le nombre de joueurs maximum n’est pas limité. Ainsi le douanier-contrebandier à double-sens est un jeu régulièrement (...)

Kaleidos
Un jeu d’observation

Kaleidos.
Un jeu d’observation intergénérationnel, facile à préparer.

Loup-Garou Géant

On connait tous le loup-garou classique, au coin du feu, valeur sûre pour une veillée…
Eh bien, pourquoi ne pas étendre ce jeu de rôle sur plusieurs jours, de façon à ce qu’il se vive en temps réel ?

La vache sans tache qui tache

Matériel Maquillage ou un bouchon en liège noirci au feu. Démaquillant (ou pas ! :p) Effectif De 6 à 30 joureurs Déroulement Chaque joueur possède un numéro. Le premier joueur dit : « Je suis la vache sans tache qui tache numéro (il dit son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache numéro (il dit le numéro (...)

Fortnite, version scoute !
Battle royale !

Inspiré de Fortnite sur le format Battle Royale, il faut lutter pour rester le dernier vivant. Un jeu énergique et avec des manches très rapides.

Times Up

Type de jeux Jeu à partir de dix ans, en équipe, durée une demie heure. Nécessite des feuilles et des stylos. Règles L’ensemble des joueurs est divisé en deux équipes. Chaque joueur reçoit une à trois feuilles selon le nombre de joueurs ou la durée voulue du jeu. Sur la feuille chaque joueur écrit lisiblement le nom (...)

Le killer
Il ne doit en rester qu’un... toi si possible !

But du jeu Être le dernier survivant en ayant killé ou fait killer tous les autres joueurs. Équipes Chaque joueur joue pour lui. Il n’y a pas de limite inférieure ni supérieure au nombre de joueurs : plus on est nombreux, plus c’est amusant ! Matériel des papiers avec les noms des joueurs des papiers avec des actions (...)

Bataille navale nocturne
Adaptation du touché-coulé en un jeu de veillée à quatre équipes.

But du jeu Avoir le plus grand nombre de navires à flots à la fin de la bataille. Équipes 4 équipes. Description détaillée Mise en place Distribue à chaque équipe quatre grilles de jeu, 1 lampe de poche et 1 bout de papier crépon rouge. Chaque équipe se trouve un nom, par exemple, la Royal Navy, l’US Navy, (...)

Avis de tempête
ou : « je veux être l’ami de ceux »

Matériel Des chaises et/ou des bancs. Effectif De 10 à 20 joueurs. Déroulement Les chaises et/ou bancs sont disposés en cercle. On fixe au départ le nombre de joueurs qui peuvent s’assoir sur chaque banc. On prévoira N-1 places pour N joueurs. Les joueurs remplissent toutes les places disponibles et un joueur (...)

Le YA ! (Jeu de balle sans balle)
Une balle imaginaire très vive ! Aussi appelé le Wizz.

Sauras-tu faire passer la balle filante sans te faire piéger ?

KitnaKitna Jeu Indien
Un jeu venu d’Inde !

Voici un petit jeu que j’ai découvert en Inde lors d’une classe de rue dans un bidonville. Les enfants jouaient à ce jeu à la fin de la classe pour apprendre à compter en Hindi ou en Anglais ! Un jeu rapide à mettre en place très fun et drôle !
On y a joué avec des Jeannettes .. elles ont adoré !

Le Seigneur des Anneaux
Un jeu d’approche pour retrouver l’Anneau Suprême

But du jeu Retrouver l’Anneau Suprême avant Sauron ! Équipes 4 équipes représentant les 4 communautés : les Elfes (en vert), les Hobbits (en jaune), les Hommes (en bleu) et les Nains (en rouge). Les équipes peuvent être composées de 5 joueurs à un nombre illimité ! Matériel bandeaux numérotés aux couleurs de 4 équipes (...)

Le Roi de la jungle

L’éléphant est le Roi de la jungle, comme chacun le sait, et la mouche, le plus petit des animaux. Chaque animal veut prendre la place du Roi de la jungle. De l’éléphant, donc.

Ce jeu permet d’animer tous les temps morts et des temps d’attente. Il faut juste ne pas avoir honte dans une gare, mais finalement quand les gens nous voient nous marrer, ils adorent.

À force, le jeu devient un passe temps comme peut l’être le ninja. On peut reprendre là où il s’était arrêté ou bien recommencer une partie si les joueurs ne sont plus les mêmes.

Ce jeu est moins intéressant à un effectif inférieur à 10 car il devient trop facile.

Bob le receleur

Objectif Être l’équipe qui ramène le maximum d’objets. Effectifs Ce jeu est adapté entre 15 et 25 jeunes, repartis en équipe de 4 ou 5. Il nécessite au moins trois chefs. Description détaillée Au préalable des objets sont dispersés partout dans la forêt. Il faut prévoir des indices (plans, messages secrets…) pour (...)

Spy Game
Grand Jeu d’opposition, mémorisation et réfléxion.

Un grand jeu innovant où ce n’est pas forcément le plus fort physiquement qui gagne… même si le mécanisme du jeu (prise de foulard ) est basique.

Les chasseurs d’ombres
Un jeu de stratégie et de discrétion avec un peu d’action

Tu aimes la capture de drapeau ? Jette donc un coup d’œil à son petit frère !

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Air, terre, mer

Objectif Ne pas se faire éliminer Effectifs Une dizaine de joueurs maximum car c’est un jeu à élimination. Matériel un ballon Description détaillée Les joueurs s’assoient par terre en ronde autour du meneur de jeu. Le meneur de jeu lance la balle à un des joueurs en disant « air », « terre » ou « mer ». Le joueur (...)

Vole à travers le cerceau

Voila un petit jeu assurément amusant, et particulièrement prise de tête qui plaira aux petits et grands.

Cela peut aussi être une épreuve de grand jeu de type olympiade.

C’est une idée que nous avons peu croisé en France, qui nous arrive tout droit d’une photo par des scouts slovènes.

Qui est le Traître ?
Petit jeu d’approche nocturne avec déduction et mise en scène

Entre le jeu et l’animation, cette activité se pratique en équipe ou en groupe complet.
Il s’agit d’épier trois conversations différentes qui ont lieu au même moment pour ensuite recouper ces informations et en déduire qui est le traître.
A utiliser pour faire avancer le récit de votre Grand Jeu ou pour proposer une animation de veillée pas comme les autres…

Construire des bancs

Les bancs, souvent peu élevés, permettent par exemple aux scouts et guides de s’assoir confortablement en coin prière ou autour du feu en coin veillée.

L’assassin
Une micro-enquête de police sur le principe du chef d’orchestre

But du jeu Trouver le joueur qui mène le jeu. Équipes Un groupe. Un joueur est isolé du groupe, il est appelé l’enquêteur. Description détaillée Les joueurs se mettent en cercle et un volontaire (l’enquêteur) est isolé du groupe quelques minutes pendant que les autres joueurs choisissent un ou plusieurs assassins. (...)

Le jeu des peaux
Un grand jeu pour booster l’imagination !

But du jeu Obtenir le maximum de points en chassant les animaux les plus rares et en inventant la meilleure histoire ! Rôles Les jeunes sont les « chasseurs », les chefs sont les « juges ». Matériel Les « peaux d’animaux » qui sont des matériaux récupérés fins et dissimulables sur un terrain d’extérieur ; à peu près (...)