VERSION BETA
Donne ton avis !

Pasta ! sauce aux girolles et tagliatelles de jambon de Pays

Un nom qui claque (oui, parce que quand c’est bon, on dit « pasta ! » et non « pâtes »), un goût qui explose et pourtant, ça reste simple !

Tu as besoin :

  • de tes pâtes préférées
  • d’une tranche de jambon de pays fumé par personne
  • de girolles (ça se trouve en boites, bocaux. L’intendant du génie, en trouvera sur le marché)
  • de crème liquide
  • de ton fromage à pâtes préféré, gruyère, parmesan, grana padano…

La cuisson des Pâtes :

C’est simple. Mais bon, si tu as oublié, on te le rappelle. 100 grammes de pâtes, 10 grammes de sel (une cuillère à café), 1 litre d’eau. Tu mets les pâtes quand l’eau bout, tu laisses cuire tout ça tout ça..

La Sauce :

Commence par rouler les tranches de jambon en petit rouleaux comme sur la photo. Puis, avec une paire de ciseaux, tu les découpes pour en faire de longues lamelles. Tu les mets dans une poêle, sur un feu tout doux. Les petits rouleaux se dérouleront progressivement en mélangeant. Si tous ne se déroulent pas, ce n’est pas grave. Tu laisses griller quelques minutes, puis tu ajoutes les girolles et la crème fraîche.

Laisse mijoter quelques temps, pour que l’ensemble de la sauce prenne le goût du jambon et des girolles.

Poivre un peu la sauce, ne la sale pas, le jambon l’est déjà suffisamment.

La dégustation :

Tu as le choix, tu peux tout mélanger dans la gamelle à pâtes (si tu as 20 louveteaux? à longues dents qui tellement ils ont faim sont en train de hurler et dévorer la cheftaine qui tente de les calmer, fais ça, cours, pose la gamelle et fuis.

Si tes jeunes sont de fins gourmets, mélange une partie de la sauce dans la gamelle, puis, au moment du service, un premier servira, un second rajoutera un peu de sauce, et un troisième le fromage.

Déguste, savoure, mais n’oublie pas la veillée.

Publié le (mis à jour le )