Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Photo / La base de la photo / Raconte une histoire : Histoires célèbres

Raconte une histoire : Histoires célèbres

Célèbres photographies

Comment distinguer une photo souvenir d’une photo témoignage ? Une photo de vacances d’une photo de reportage ? La photo de reportage raconte une histoire, cherche à faire passer un témoignage, interpelle, interroge, véhicule un message. Voici quelques exemples de photos célèbres qui en racontent.

En cliquant sur chaque photo, tu peux l’agrandir pour mieux la visualiser.


Berlin 1961, au moment de la séparation et de la construction du mur. Hans Conrad Schumann fuit le secteur russe, lâchant son fusil pour mieux sauter. On note un photographe au premier plan qui aura guetté des heures durant le soldat qu’il sentait hésiter. Devenu héros pour l’Ouest ; il a aujourd’hui un monument à Berlin reproduisant l’instant de la photo. La force de la photo réside dans la persévérance du photographe qui a su rechercher l’événement, l’attendre et saisir l’instant décisif. Il aura été prévoyant jusqu’à faire la mise au point sur les barbelés une heure auparavant, et n’a eu le temps de prendre qu’une seule photo.

Cette photo marque par sa force, par le désespoir marqué des enfants, et le semblant d’indifférence des soldats. la version originale montre d’avantage le nuage du bombardement au napalm à l’arrière plan. Elle est saugrenue, de par la présence de la fille nue, mais c’est elle qui raconte le mieux la violence du bombardement. L’absence d’adultes autre que soldats marque le caractère inopportun du bombardement et fait de cette photo une arme contre le conflit.

« Tank man », élu comme étant un des cent hommes plus influents du 20e siècle, seul avec ses sacs de courses stoppe la progression d’une colonne de blindés lors de la répression du mouvement estudiantin de Tien An Men en 1989 en Chine. La scène est photographiée et filmée. D’un point de vue purement photographique, plusieurs choses font la force de l’image, le contraste très fort entre l’homme seul et la colonne de chars. C’est sur ce contraste qu’est bâtie la photo qui tend à minimiser au maximum l’homme seul. La route intégralement vide, et la diagonale pleine. La photo est prise avec un angle suffisamment grand pour mettre d’avantage en évidence le vide qui entoure la colonne et l’homme de Tien An Men. Le point de vue du photographe situé en hauteur, renforce d’autant l’impression de faiblesse de l’homme.

Un petit retour sur les notions de composition ?

  • Composition : Les lignes de force

    « Photographier, c’est mettre sur la même ligne la tête, l’oeil et le coeur » Henri Cartier Bresson Voici différentes façon de cadrer, différents (...)

Et comment raconter une histoire dans le cadre scout ?

  • Raconte une histoire avec ta photo

    La photo de reportage chez les scouts a pour vocation de raconter une histoire principalement à ceux qui n’ont pas vécu l’événement et qui sont les (...)


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

1 vote

Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones