Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Actualités nationales générales / L’appel du Scoutisme français à la paix et la tolérance

L’appel du Scoutisme français à la paix et la tolérance

Les événements tragiques de ce mercredi remettent d’actualité ce message du Scoutisme français d’il y a quelques mois. Il est salvateur de le relire. Nous sommes tous Charlie.

Après le communiqué des Scouts Musulmans de France « Pas en notre nom », c’est tout le Scoutisme français, ensemble, qui fait un communiqué appelant à la tolérance et à la Paix. LaToileScoute te le relaie et se joint à cet appel.


L’appel du Scoutisme français

La montée des tensions internationales de ces dernières semaines attisent la haine et le rejet de l’autre dans sa différence. L’assassinat d’un Français par des terroristes a profondément marqué la communauté nationale. L’affrontement qui se mène n’est pas une guerre de l’Occident contre l’Orient, d’une religion contre une autre, mais une guerre contre la fraternité, l’accueil et l’espérance.

Nous, associations du Scoutisme français, réunissant des membres de toutes religions et spiritualités, portons une mission d’éducation à la paix. Face à l’horreur, nous affirmons notre conviction que la seule réponse est de s’engager pour l’amélioration du vivre-ensemble, pour la construction d’une fraternité entre femmes et hommes de religions, de cultures différentes dans une laïcité accueillante de chacun. Nous voulons permettre à chaque jeune scout, guide, éclaireuse?, éclaireur? de vivre la joie de la rencontre qui fait grandir. Dans ce cadre, nous déployons déjà des initiatives comme « Vis mon camp ! » Ou la journée de la fraternité le 22 février. Le Scoutisme français développe et renforce ses programmes pour permettre à ses membres de découvrir, vivre et apprécier toutes nos différences qui sont autant de forces.

Nous avons la chance d’être membres de deux organisations mondiales de Scoutisme et de Guidisme, l’OMMS? et l’AMGE, qui ouvrent nos espaces, nous invitent chacun à combattre ses ostracismes et l’intolérance par la rencontre et le respect. Ce qui se passe aujourd’hui nous mobilise tous pour de nouvelles ambitions en la matière dans notre pays. Beaucoup reste à faire pour y faire grandir la fraternité, le respect et l’acceptation mutuelle avec nos frères et sœurs Scouts et Guides du monde entier afin de réduire les fragilités, contribuer au développement et construire le monde dont nous rêvons d’être les acteurs.

Nous tenons particulièrement à réaffirmer notre soutien à nos frères et sœurs musulmans. Ils souffrent aujourd’hui de cette situation et des risques d’amalgames avec des personnes se prétendant leurs coreligionnaires. Que l’occasion nous soit aujourd’hui donnée de rappeler notre attachement au respect des croyances de chacun : partout encore dans le monde des chrétiens, des juifs, des musulmans, des athées … subissent attaques et menaces.

Fidèles au message de Baden-Powell, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand nous y sommes venus.

Rappelons-le, le Scoutisme français est une des très rares organisations en France qui permet à toutes les religions de vivre ensemble, de se rassembler sans se ressembler. Il regroupe des laïcs, des catholiques, des protestants, des israélites et des musulmans. Leurs dirigeants se retrouvent régulièrement. Chaque année, l’opération Vis Mon Camp permet à des jeunes d’horizons différents de vivre quelques jours de camp ensemble, pour apprendre à se connaitre.

  • Vis mon camp : ose la rencontre !

    Vis mon Camp pour des échanges entre mouvements scouts du Scoutisme Français, la « déclaration des rencontres scoutes » pour échanger en dehors, 2012 (...)

Le Scoutisme français s’était déjà mobilisé lors de la tuerie de Toulouse en mars 2012, avec au premier rang, les Scouts Musulmans de France et Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France, bras dessous bras. La fraternité, nous y croyons !

  • Appel du Scoutisme Français

    Le Scoutisme Français a appelé l’ensemble des membres de ses mouvements à participer à une marche silencieuse initiée par SOS Racisme, l’UEJF, la Licra (...)

Un complément des Scouts et Guides de France

Gilles Vermot-Desroches, président des Scouts et Guides de France, a complété le communiqué d’un message personnel à l’attention des jeunes et responsables de son mouvement :

C’est par l’éducation que se gagne la paix. Avec plus de 50 millions de Scouts et de Guides, nos organisations ont une responsabilité à endosser pour être à la pointe de cette éducation de citoyens actifs heureux utiles et artisans de paix. Depuis 100 ans jamais nos organisations ont eu autant de facilités de contacts, d’échanges, de rencontres sur le net ou sur le terrain pour ne pas se saisir d’un impérieux devoir qui nous challenge au niveau mondial comme il est aussi un défi ici dans notre pays pour être des acteurs de respect et d’entraide entre tous quelque soit les origines, les croyances, les convictions. Il n’y aurait rien de plus inutile que de se satisfaire de là où nous sommes déjà dans ce combat. N’hésitez pas à relayer cela auprès de vos réseaux et pour les chefs Scouts et Guides de France auprès des jeunes qui quelque soit leur age aujourd’hui subissent l’assaut de la communication violente de ces conflits, c’est notre responsabilité de les accompagner pour comprendre et décrypter.

titre documents joints


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Équipe LaToileScoute

Les articles publiés par l’Équipe de LaToileScoute sont des articles destinés à rendre compte de l’activité de l’équipe ou des (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones