Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Déjà Culte / Grands rassemblements scouts / Roverway France 2016 / Roverway : Head of Contingent 2015 weekend

Roverway : Head of Contingent 2015 weekend

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Ce week-end des 17-18 octobre 2015 se tenait le second week-end des chefs de contingents pour le Roverway. Ce sont des délégués de chaque pays qui viennent à Paris pour co-organiser le Roverway de cet été.

Le Roverway, pour rappel, est le grand rassemblement européen des ainés et routiers?, de 16 à 22 ans, qui aura lieu en France, en 2016. Nous y attendons 5000 personnes sur 82 routes prévues. Il y aura, pour la France, les scouts des 5 associations du Scoutisme Français et aussi du membre associé.


Head of Contingent

Head of Contingent, ou bien chef de contingent c’est le rôle des personnes qui se sont présentées ce week-end à Paris : un HOC c’est LE représentant officiel de son association, c’est lui qui identifiera les objectifs éducatifs pour son contingent, il organisera et recrutera son équipe de contingent, il suivra les préparatifs du contingent et sera en concertation avec l’équipe française organisatrice (notamment ce week-end) et fera l’interface du contingent pendant le Roverway une fois sur le camp.

Une longue route pour créer des routes

Encore une fois, des scouts de Norvège, Grèce, Islande, Irlande, Belgique ont été présents et même un HOC du Canada, qui lui a dû faire plus de 18h de trajet pour venir, quel courage ! Aucun problème de compréhension cette fois-ci non plus, un interprète était même présent pour aider les français à comprendre l’anglais, et vice versa.

Un rassemblement européen engagé

Le Roverway a quatre thématiques, chaque route se concentrant particulièrement sur une parmi celles-ci : "être son propre super-héro, co-construire et se dépasser", "un monde meilleur, créer un monde durable", "élargir ses horizons, vivre dans la diversité", "faire des choix, s’engager"

Un rassemblement formateur

Les équipiers internationaux de service (EIS/IST) qui s’engageront pour le Roverway bénéficieront de formations dans divers domaines pouvant les intéresser.
Nicolas Radisson, quant à lui, nous a répondu au sujet de la formation des rovers « Il y auras, en comptant le Roverway, cinq grands rassemblements d’affilé pour les Rovers. La problématique de comment responsabiliser les Rovers d’aujourd’hui pour créer le scoutisme de demain se posait. L’idée d’une démarche commune d’éducation par l’action dès le Roverway est ressortie dans l’idée de fournir aux Rovers un "Leadership training" qui malgré son importance fut absent jusque là. »

Le tour de France !

Le samedi soir après une longue journée de travail (et aussi un jeu du béret après le goûter, faut bien décompresser), nous avons fait le tour de France ! Quelques danses bretonnes suivies d’une dégustation massive de produits français : fromages, boisson de Savoie, vins, pralines françaises… Un régal !

L’atelier du marché aux questions

Les HOC ont eu l’occasion de poser beaucoup de questions et de repartir avec plein de réponses afin qu’eux même répondent aux questions de leurs contingents, plusieurs thèmes sont disposés dans plusieurs coins du bâtiments, les HOC peuvent tourner et s’adresser directement aux référents de l’équipe française : organisation des routes, marketing, planning du camp central, finances, logistique, transports… Bref, les HOC sont repartis avec plein de réponses.

Un nuage de mots pour s’encourager

Sont sorties des bouches des participants du week-end des mots pleins de sens pour ce grand rassemblement à propos de leurs attentes : expérience, souvenirs, apprentissage, liens, melting-pot, service envers la communauté, rencontres, international, interculturel, interactions, Révolution (une blague avec Roverlution), bienvenue, co-construction, route.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

2 votes

Les Auteurs

William

En Savoir +

Geranium

Je suis Geranium ou Alexandre pour les intimes. Je suis un jeune compagnon? 1er Temps dans le mouvement SGDF?, le seul que (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones