Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Un scout champion olympique

Ce sont nos amis Guides et Scouts d’Europe qui le signalent. Thibaut Vallette est médaillé d’or au concours complet par équipe en équitation. Il a été le premier champion olympique français des Jeux de Rio. Mais surtout, il a été scout !


Il faut croire que la devise de la 5e Rouen des Scouts d’Europe l’a marqué :

Vouloir gagner et savoir perdre … mais vouloir gagner !

Né en 1974, Thibaut commence tout jeune l’équitation. Il a passé trois ans au Prythanée, un lycée militaire, pendant lesquelles il s’entrainait au concours complet. Il est ensuite parti pour Saint-Cyr, puis est devenu chasseurs alpin. Il a alors mis un peu de côté sa passion pour l’équitation. En 2002, il intègre le centre sportif d’équitation militaire de Fontainebleau, puis devient écuyer au Cadre noir de Saumur. C’est là qu’il rencontre son cheval Qing du Briot, avec qui il remporte sa médaille d’or.

<p>Thibaut lorsqu'il était assistant à la meute de la 5<sup class="typo_exposants">e</sup> Rouen.</p>

Un autre scout à surveiller : John Nunn

John Nunn a été non seulement scout américain, mais aussi Eagle Scout, une reconnaissance particulièrement difficile à obtenir outre-Atlantique. John a 38 ans et il participe à l’épreuve du 50 kilomètres marche, dont le record est pour l’instant détenu par un français. Il est le seul américain en course pour cette épreuve.

John Nunn est réputé pour sa ténacité, qualité indispensable dans sa discipline. Il l’a montrée pour obtenir son Eagle Scout, en 1992. Il avait alors collecté plus de 2 tonnes de vêtements et biens divers pour une petite communauté russe.

Il a longtemps mené de front marche à pied et scoutisme. Il remercie d’ailleurs ses parents et son chef scout de l’avoir aidé !

Les deux vont de pair. Tu apprends comment gérer ton temps et tes priorités. Il y a assez de temps dans une journée pour mener les deux de front. […] Les qualités et compétences que tu acquières dans le scoutisme aident à réussir dans tous les domaines. Faites tout ce que vous pouvez pour devenir Eagle Scout, la persévérance est un atout primordial sur les autres.

MaJ du 22/08/2016 : Scouting Magazine annonce 6 autres athlètes Eagles Scouts (en anglais)

Les Jeux olympiques, plus proches du scoutisme qu’on ne le croit

Au delà de nos olympiades, activité phare des camps scouts, savais-tu que Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques fait aussi partie des fondateurs du scoutisme ?

En 1911, deux ans avant que le Père Jacques Sevin commence à s’intéresser au scoutisme (pour fonder les Scouts de France en 1920), Pierre de Coubertin avait déjà analysé le modèle anglais de Baden Powell. Trois choses lui posaient problème : la promesse, l’uniforme, la religion. Il fonde alors les Éclaireurs français, en 1911. Succès mitigé jusqu’en 1964, date à laquelle cette association rejoint les Éclaireurs de France, fondés eux aussi en 1911, pour former avec la FFE les Éclaireuses et Éclaireurs de France que nous connaissons aujourd’hui.

En savoir plus sur l’article Scoutwiki >>>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones