Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Jeux courts / Le Trépied

Le Trépied


  • Age : à partir de 8 ans.
  • Nombre minimum : à partir de 5.
  • Matériel nécessaire : trois bouts de bois, un bidon ou une buche.

But du jeu

Rester le dernier.

Principe du jeu

Les joueurs se placent en cercle en se tenant par la main. Au centre du cercle, un trépied formé de trois bouts de bois, posés en équilibre. Ce trépied est une sorte de réacteur toxique, à ne toucher sous aucun prétexte. Si on le fait tomber, il explose et on est éliminé. Mais pour rester le dernier, il faut forcément essayer d’y précipiter les autres joueurs. Donc chacun joue en tirant avec ses bras ses voisins vers le trépied afin qu’ils le touchent.

Si la ronde cède (un joueur lache la main de son voisin), alors les deux joueurs qui sont autour de la rupture sont éliminés.

Ce n’est pas souvent le plus costaud qui gagne, mais en général, le plus malin et le plus agile …

Important : le trépied est en équilibre, et s’effondre au moindre toucher. Ainsi, on voit rapidement qui l’a touché. De plus personne ne peut se faire mal en tombant dessus (le trépied se sera aussitôt écroulé).

Usage

Ce jeu est très pratique, car il ne nécessite aucun moyen, et se met en place très rapidement. Il est utile pour défouler les jeunes sur une courte durée. Il peut aussi servir lors d’olympiades par des systèmes de demi-finales et finales entre équipes.

Variantes

Ce jeu est aussi joué avec un bidon, s’appelant alors jeu du bidon.
Il se joue aussi avec une buche, s’appelant alors jeu de la buche.
Il se joue enfin avec un staf de patrouille, s’appelant jeu du staf.

Le premier a comme inconvénient d’abimer les bidons, et le second d’abimer les joueurs ;).
Le troisième a comment inconvénient qu’on ne peut pas passer par dessus le staf, ce qui reste dommage. Et le staf doit être planté.

Autre inconvénient de ces variantes : le trépied tombe tout juste effleuré, ce qui en corse la difficulté, face à des supports plus lourds ou plantés.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par blb En réponse à : Le Trépied

    Je me creuse le cerveau pour comprendre comment ce jeux peu avoir pour thème le respect.
    Aidez moi, je cherche un jeux sur le respect.

    Répondre à ce message

  • , par ? En réponse à : Le Trépied

    Petit plus pour les louveteaux? : remplacer le trépied ou la bûche par un tapis de sol roulé. Très léger, il tombe vite, mais sans faire mal…

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones