VERSION BETA
Donne ton avis !

« Merci les scouts pour ce que vous faites pour la France »

Dimanche 11 janvier, les Éclaireuses et Éclaireurs Israélites de France (EEIF?) étaient particulièrement présents lors de la marche républicaine organisée à Paris.

La marche

A l’appel de l’association, plusieurs dizaines d’éclaireuses et éclaireurs EEIF étaient présents en houltsa (la tenue des EEIF : une vareuse couleur miel) et foulard, ils s’étaient organisés pour l’occasion avec banderoles et panneaux.

Les EEIF étaient présents, en tant que juifs bien sûr, mais aussi en tant que citoyens français et en tant que scouts (la décision de venir à cette marche était prise avant la prise d’otage de l’hypermarché casher).

Un chant a été écrit par les animateurs pour cette occasion :

« Oh toi, enfant de Charlie, marche avec moi,
Toi qui dessinais le monde comme ça,
Tu n’as ni parti ni arme ni religion,
Seulement ton papier et ton crayon !
Oh toi, agent de police, marche avec moi,
Toi qui protégeais la France comme ça,
Pour nous défendre tu as donné ta vie,
Tu seras à jamais dans nos esprits !
Oh toi, enfant d’Abraham, marche avec moi,
Toi qui préparais chabbat dans la joie,
Innocent et tué pour ta religion,
Jamais les EI ne t’oublieront !
Oh toi, citoyen français, marche avec moi,
Toi qui vis dans le pays des Droits,
Respect, égalité, fraternité,
On se bat pour la liberté !
Je suis Charlie.
Je suis flic.
Je suis Juif.
Je suis Français. »

Prière à la Synagogue le soir

Le soir, une cérémonie de recueillement de la communauté juive a été organisée à la Synagogue de la Victoire (Grande Synagogue de Paris), en présence de nombreux officiels, dont François Hollande, président de la République Française et Benyamin Netanyahou, premier ministre Israélien.

Les EEIF ont accueilli les officiels en formant une haie d’honneur à l’entrée de la Synagogue. François Hollande a profité de l’occasion pour les remercier de leur présence :

« Merci les scouts pour ce que vous faites pour la France. »

Crédits Photo : EEIF

La cérémonie a consisté en la lecture de plusieurs psaumes (récités régulièrement dans les grandes occasions, heureuses ou malheureuses) par les rabbins présents. Quelques personnalités présentes ont eu l’occasion de s’exprimer, en particulier le Président du Consistoire, le Grand Rabbin de France et Benyamin Netanyahou.

La cérémonie s’est terminée par la lecture de la prière pour la république, lue toutes les semaines lors de l’office du Chabbat, suivie de la marseillaise, fortement applaudi.

A la sortie, Christiane Taubira, garde des Sceaux et ministre de la Justice, a pris le temps de rencontrer les EEIF, les remerciant de leur engagement et de leur présence en ce jour, et a affirmé, suite à une question d’une cadre :

« Personne n’a plus le droit que vous de rester en France. »

La soirée s’est terminée par le chant du soir des EEIF, chanté en ronde, comme ils ont l’habitude de le chanter en fin de journée ensemble.

Publié le (mis à jour le )