Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Camper & Randonner / Orientation / S’orienter / Sentiers de randonnée et balisage

Sentiers de randonnée et balisage

Suis la piste des GR et autres chemins de randonnée

Les scouts ne sont pas les seuls à suivre des pistes, tous les randonneurs le font : sur de nombreux chemins, des marquages permettent de se repérer. Découvre-les !


Les sentiers de randonnée

Balisés en blanc et rouge sur le terrain (et en rose sur ta carte IGN), les sentiers de grande randonnée (GR) sont principalement des sentiers linéaires, comme le GR 20 qui traverse la Corse du Nord au Sud. Certains, comme celui du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle traversent même toute l’Europe !!

Les GR de pays, balisés en jaune et rouge, complètent ce réseau par des boucles, sur un territoire homogène par sa culture, son patrimoine, son économie. Par exemple, la ceinture verte de l’Île de France, le tour du Morvan…

Les sentiers Promenade et Randonnée (PR) proposent des itinéraires d’une durée inférieure à une journée de marche et maillent tout le territoire. Ces itinéraires sont le plus souvent balisés d’un trait jaune.

Le balisage des sentiers

Tous ces chemins sont fléchés de manière homogène en France (sauf dans les Vosges) et en Belgique, mais aussi en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Portugal :

Ailleurs, on utilise d’autres systèmes. La Fédération européenne de la randonnée pédestre édite un document qui permet de connaître les balisages en place dans les différents pays d’Europe : Balisage en Europe (PDF).

Le jalonnement des sentiers est généralement constitué de marques de peinture sur les rochers, les arbres, les murs, les poteaux. Leur fréquence est fonction du terrain.

Le savais-tu ?

La Fédération française de la randonnée pédestre a la charge de l’entretien de près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR et GR de Pays) et de 115 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km.

La Fédération européenne de la randonnée pédestre, elle, regroupe 24 pays pour un million de kilomètres balisés.

Le balisage et les sentiers sont entretenus par quelque 6 000 baliseurs bénévoles de la Fédération selon une règle très stricte : la Charte officielle du balisage et de la signalisation (PDF).

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Thomas Schmit

J’ai mis les pieds assez tôt (et très jeune) dans l’équipe : en 2007. Mais j’estime n’avoir été utile que plus tardivement. Au début, (...)

Thomas Schmit sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones