VERSION BETA
Donne ton avis !

Légende des cartes IGN

La légende d’une carte IGN, c’est la liste de tout ce qui y est représenté. Ces éléments sont regroupés en plusieurs catégories, ce qui facilite leur identification.

Les couleurs

Noir : Pour les chemins, les constructions, ainsi que les noms des lieux.

Vert : Pour la végétation

Bleu : Pour l’eau

Orange : Pour le relief du terrain

Magenta : Ajouté sur les cartes de randonnées pour représenter les informations touristiques et les itinéraires.

Les éléments surfaciques

Les bois, vergers, broussailles et autre éléments de végétation sont représentés par une couleur verte, plus ou moins tramée (composée de lignes ou de points plus ou moins denses).
Ces éléments peuvent être agrémentés de symboles.

Les lacs, mers et étangs sont représentés en bleu.

Symboles eau & bois
Les symboles eau et bois dans la légende d’une carte IGN

Les éléments linéaires

Un grand nombre d’éléments du paysage sont représentés par des lignes : les fleuves, les rivières, … Mais aussi les constructions : les routes, dont le nombre de voie de circulation et la qualité sont représentés. Les chemins de fer.

Un autre élément qui fait parti du paysage est représenté sous forme de ligne : le relief : ce sont les fameuses courbes de niveau.

Enfin des traits représentent les limites administratives, qui ne sont, bien sur, pas visible dans le paysage.

Symboles linéaires
Les symboles linéaires dans la légende d’une carte IGN
Eléments linéaires
Légende des cartes IGN
Eléments linéaires
Légende des cartes IGN

Les éléments ponctuels

Les éléments ponctuels représentent tout ce qui existe dans le paysage (ou presque !) Les églises, mairies, tours, cimetières, les tours, points de vues, etc. Tous ces éléments sont représentés à partir de symboles prédéfinis.

Eléments ponctuels
Légende des cartes IGN
Eléments ponctuels
Légende des cartes IGN

La toponymie

  • Les noms de lieux sont en noir
  • Les noms de l’hydrographie (et tout ce qui est associé à l’eau) sont en bleu
  • Les indications d’altitude en orange

L’ombrage

En plus de ces codes, le relief est rendu explicite à l’aide de l’ombrage. L’ombrage symbolise un éclairage venant de l’angle Nord-Ouest de la carte (comme un soleil rasant ayant une incidence de 40 degrés)

La référence de la carte

Comment s’y retrouver dans les références des cartes IGN top 25 et série bleue (1/25000) ?

L’IGN a découpé le territoire français en tranches verticales et horizontales. Ce découpage progressif va de l’Ouest vers l’Est et du Nord vers le Sud. Chaque carte a une référence sur 4 caractères AABB. AA est la numérotation de Sens Ouest vers Est et commence à 03, la seconde partie de la référence BB est la numérotation du nord vers le sud et commence à 02

Chaque case ainsi représentée sur la carte globale du pays est ensuite sous divisée aux dimensions d’une carte papier, et on obtient souvent 2 cartes identifiées E (Est) et O (Ouest).

La première carte numérotée à l’Ouest est celle de l’Ile d’Ouessant et porte le n°0317OT (le T sera expliqué plus loin), les premières cartes au Nord portent les numéros 2302O et 2402O (région de Dunkerque).

Pour toutes les autres cartes on retrouve cette numérotation suivant leurs positions géographiques, par exemple 2323O et 2323E dans la région Centre aux alentours de Bourges. on retrouve, pour deux cartes contigües un léger chevauchement, qui permet de passer de l’une à l’autre facilement.

De plus, l’IGN, qui s’est orientée vers les cartes touristiques, a enrichi très fortement les cartes où les sentiers de randonnée de type GR (Grande Randonnée) et GRP (Grande Randonnée de Pays) sont pratiqués par de nombreux randonneurs.
Quand c’est le cas la lettre T est ajouter après lettre O ou la lettre E à a la référence de la carte. Cette lettre veut dire « Touristique ». Dernièrement, l’IGN a ajouté une autre lettre à ses références, R pour Résistant pour les nouvelles cartes légèrement plastifiées qui résistent davantage aux multiples manipulations, et très bien à la puie

Vous trouverez ces cartes T et R principalement sur les régions Rhône Alpes, PACA, Midi-Pyrénnées, Alsace, Lorraine, Ile de France et la Corse. Les côtes Atlantiques et Méditerranéennes, le Massif Central, le Jura sont également équipées de ce type de carte.

PS

Source : Portail de l’IGN

Publié le (mis à jour le )