Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Hygiène et santé / Soins / Soigner une plaie simple

Soigner une plaie simple


Dans un premier temps, il faut toujours faire assoir la victime de la plaie,tu n’es pas à l’abri qu’elle ne supporte pas la vue du sang et qu’elle fasse un malaise.

Ensuite, le soigneur doit se laver les mains avec du savon ou un produit hydroalcoolique. Même pour une petite plaie, il est fortement recommandé de se protéger avec des gants.

Pour la victime, il faut nettoyer la plaie, c’est-à-dire enlever toutes les saletés qui se trouvent dans la plaie mais aussi autour. Ceci se fait avec du savon et de l’eau claire.

En même temps, le soigneur prépare tout son matériel qui doit être propre. Si ce n’est pas le cas il sera nettoyé avec de l’alcool à 90°. (Il ne faut surtout pas utiliser d’alcool pour désinfecter une plaie, ce produit brûle les tissus et fait chanter la victime).

Il vérifie la fiche sanitaire de liaison de la victime pour s’assurer qu’il n’y a pas de risques particuliers (hémophilie, allergie à un désinfectant, anémie etc…). Il vérifie aussi si la personne est bien vaccinée contre le tétanos, normalement le dernier vaccin doit dater de moins de 5 ans chez les enfants, de moins de 10 chez les adultes. En cas de doute les services d’urgence possèdent des tests permettant de mesurer l’immunisation. Normalement tu n’as pas pu être accepté chez les scouts si ton vaccin n’était pas à jour, mais ça ne coûte rien de revérifier.

Matériel pour soigner une plaie :

  • Des compresses.
  • Un désinfectant incolore (les produits colorés empêchent de voir l’évolution de la plaie).
  • Une paire de ciseaux.
  • Une poubelle.

Après avoir nettoyé la plaie, il faut la désinfecter. Pour cela, il y a deux techniques :

  • Verser directement le désinfectant sur la plaie en laissant un espace entre la plaie et la bouteille.
  • Prendre une compresse et verser du désinfectant sur cette dernière.

Comment prendre une compresse ?

  • Ouvrir le sachet en faisant attention de ne pas souiller la compresse.
  • Prendre la compresse par l’un des quatre coins.
  • Rassembler les quatre coins entre ses doigts.

Cette technique permet de laisser le milieu de la compresse stérile. C’est sur cette partie que l’on verse le désinfectant sans mettre en contact la compresse et la bouteille.

Produits incolores conseillés : Chlorhexidine (la biseptine en spray semble être une bonne solution dans le contexte scout), dosiseptine. Il faut jeter ces produits, au plus tard, trois mois après leur ouverture.

Pour désinfecter la plaie, une fois la compresse imbibée, je passe cette dernière du centre de la plaie vers l’extérieur.
JE PASSE LA COMPRESSE UNE SEULE FOIS, APRES JE LA JETTE ET J’EN PRENDS UNE AUTRE.

Lorsque j’ai fini de désinfecter la plaie, je dois la protéger avec un pansement.

Pour poser un pansement, je le choisis pour que la surface blanche à l’intérieur du pansement recouvre toute la plaie. Cette partie est stérile, aucun doigt ne doit être posé dessus. Pour ouvrir le pansement, voir le schéma suivant :

<p>soigner une plaie</p>

Ensuite il suffit de poser la partie blanche sur la plaie, et d’écarter la protection du pansement de chaque côté et de le coller au fur et à mesure.

Le pansement sera changé une fois par jour, en suivant la même procédure.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Isabelle GUILLEMOT En réponse à : Soigner une plaie simple

    bonjour et bien merci c’est bien clair si vous pouvez m’aider pour savoir comment faire en cas d’épilepsie et de malaise ca m’aiderait

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

6 votes

Les Auteurs

Benjapied

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones