Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Hygiène et santé / Prévention physique / L’hygiène en camp scout

L’hygiène en camp scout

Ah ! L’hygiène, c’est un bien grand mot…
Dès que tu l’entends tu penses tout de suite « lavage des dents, des mains et vaisselle ». C’est déjà ça, mais c’est aussi bien plus que ça. L’hygiène permet d’être en bonne santé et surtout d’y rester… Et c’est dans chacun de ses gestes qu’on l’entretient.

L’hygiène est en fait une des plus grandes qualités du scout. On ne peut certes pas transformer le coin cuisine en bloc opératoire, mais ce n’est pas une raison pour que le camp soit une déchèterie …

L’hygiène en camp est en fait surtout une question de bon sens…


Avant le Camp

Dès la préparation de ton sac, n’oublie pas tout ce qui va te servir (notamment pour la toilette) pour cela tu peux te reporter à la page : Faire son sac de week-end ou Faire son sac de camp.

Pendant le Camp

Les aliments

Conservation des aliments, chaine du froid, tu as surement déjà entendu ces mots assez souvent. Cela concerne tous les aliments : les boites de conserve ne doivent pas être en plein soleil, les viandes doivent aller dans un frigo ou dans une glacière… et bien sûr tout ces aliments ne doivent pas être déposés directement sur le sol pour éviter, entre autres, aux fourmis d’envahir la tente d’intendance.

Les repas

Le secret d’une bonne santé est aussi de manger équilibré. Pour cela tu peux te reporter à la rubrique Bien Manger.

La vaisselle

Bien sûr, la propreté des ustensiles et du poste de travail, c’est bien connu, c’est souvent un sujet qui fait râler les chefs. Et la vaisselle, ce n’est pas toujours drôle, et tu trouves ça long ? Alors voici quelques petits trucs pour changer tout ça :

  • Lors de la préparation du repas : dès la cuisson des aliments terminée, mets de l’eau à chauffer, l’eau chaude dégraisse mieux, et quand il fait frais (notamment le soir) c’est beaucoup plus agréable pour les mains…(c’est toujours ça de gagné !)
  • N’attends pas pour faire la vaisselle. Plus tu attends, plus c’est difficile à nettoyer… Mais si c’est vraiment trop difficile tu as le droit de laisser tremper…
  • N’oublie pas d’utiliser du produit vaisselle, mais pas trop, tu ne dois pas prendre un bain moussant …
  • Un truc simple pour faire la vaisselle : s’organiser avec deux bassines, une pour le lavage, une pour le rinçage, et ne pas oublier le trou à eaux grasses où tu jetteras l’eau de vaisselle débarrassée des restes alimentaires, qui devront aller à la poubelle …
  • Un bon réflexe à adopter est de distinguer les différentes éponges (feuillées, javel, table, vaisselle…). A quoi bon se laver les mains et faire la vaisselle avec du produit si l’éponge des toilettes sert à la vaisselle ? Pour repérer les éponges, tu peux acheter plusieurs couleurs, plusieurs types, ou couper un ou plusieurs coins de l’éponge pour bien la repérer. Tu peux ainsi séparer toutes tes éponges par un code clair (pense à l’afficher), et rester le roi de l’hygiène !

Eau(x)

Eh oui ! L’eau c’est la vie …

  • L’eau de boisson, le rinçage des légumes, la cuisson des aliments, le rinçage de la vaisselle, le lavage des dents nécessitent une eau potable
  • La douche, le lavage des mains (sauf avant le repas), l’arrosage des fleurs ou des chefs avec ton nouveau super pistolet à eau MIG327TXBR (que tu n’aurais pas dû emmener en camp) sont possibles avec de l’eau non potable, (celle du ruisseau, ou l’eau de pluie, ou de la neige fondue…)

Donc pour éviter tout risque de tomber malade, il te suffit de ne pas mélanger les bidons d’eau potable avec les autres (tu peux les marquer à la peinture ou au marqueur !), et quand les bidons ont un petit robinet en bas, n’oublie pas de les stocker en hauteur pour te laver les mains à l’eau, et pas à la terre !
Eviter de boire de la neige fondue ou l’eau de n’importe quelle source sur laquelle aucune affichette ne mentionne « eau potable », sinon gare au mal de ventre …

  • Respecte l’eau

    L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir (...)

La toilette

Pour l’installation de la douche, tu peux aller voir la page Le coin eau. Attention aux échardes quand tu es pieds-nus sous la douche. Sèche-toi vite pour ne pas prendre froid…

L’hygiène en toilette passe aussi par le respect de l’intimité. Il est donc important de bien tendre les bâches lors de la construction du coin douche. Forcément, on est plus motivé pour se laver, quand on sait que personne ne peut nous voir.

Fais sécher les serviettes, c’est plus agréable et ça évite de prendre froid également. En général quand la serviette sent mauvais après quelques jours de camp, il ne faut pas se mettre plein de déodorant pour que ça sente meilleur (ça repousse les copains et si tu joues ensuite à un jeu où tu as besoin de te cacher tu seras repéré les yeux fermés…), mais la solution est de changer de serviette et de nettoyer celle-ci…

Se laver les dents si possible après chaque repas, dans tous les cas tu as du temps le soir avant de te coucher pour le faire, donc pas d’excuses bidons…, mais tu peux en laisser un (de bidon) pas très loin de ta tente de sizaine, de patrouille ou d’équipe pour le lavage de dents (mais pas dedans).

La lessive

Ah ! C’est un grand moment, ça annonce malheureusement souvent la moitié du camp (et oui déjà …) mais c’est primordial pour rester toujours propre et donc en bonne santé, sauf si bien sûr tu as apporté 5 valises de vêtements …

Pour la lessive à la main, il existe des « poudres de lavage à la main » ou même un véritable savon de Marseille (c’est ce qu’utilisait ta grand mère quand elle faisait la lessive au lavoir), c’est entièrement naturel et ça ne pollue pas.

Le trou à eaux grasses

C’est le trou qui a pour fonction de récupérer toute l’eau que tu as utilisée dans les activités ci-dessus, à savoir : l’eau de vaisselle, de la toilette ou de la lessive, bref, toutes les eaux usées. L’élimination des eaux usées dans un trou bien déterminé permet de ne pas marcher dans la boue, réduit le risque de chutes, et évite de polluer. Pour savoir comment le fabriquer, tu peux consulter la page : le trou à eaux grasses.

Les feuillées

Tu peux aussi voir la page Le bloc WC. Penser à creuser un trou assez profond (ça dure plus longtemps). Trouver une solution pour que le papier toilette ne prenne pas l’eau, (même si les papiers toilette humidifiés sont tendances, c’est quand même moins agréable quand ça se déchire ;) ). Toujours pour le respect de l’intimité, tu peux fabriquer une pancarte pour indiquer que les feuillées sont occupées, et surtout pense à creuser des feuillées séparées pour les filles et les garçons.

Les poubelles

Pense à mettre un couvercle pour éviter aux guêpes de tourner autour, et mets-la en hauteur, ou entoure-la complètement pour empêcher les animaux de les éparpiller.

Pense au tri sélectif !

La tente

Ne pas mélanger ton linge sale avec ton linge propre, ni avec celui des autres occupants de la tente.

Faire son lit le matin permet à ton duvet de rester bien plat et aux fibres qui te tiennent au chaud d’occuper toute la place dont elles ont besoin. Cela évite d’abimer ton duvet, donc de ne pas prendre froid…

Aérer le duvet au moins une fois dans le camp. Eh oui ! On ne va pas te le cacher, tu transpires la journée, (et c’est pour ça que tu prends des douches et que tu changes de chaussettes tous les jours), mais la nuit aussi tu transpires, et un duvet ne se lave pas aussi facilement qu’une paire de chaussettes. Et le pulvériser de déodorant ne sert à rien ! Alors la solution la plus simple c’est de choisir un jour de beau temps et de le laisser s’aérer dehors… mais pas en plein soleil, ça cuit le tissu et le fragilise.

Dans cet exemple, il y a des avantages, le scout qui a perdu sa chaussette marron la retrouvera vite … Enfin s’il sait où est la seconde ! Bref ce n’est pas exactement une tente rangée ;)

Sommeil

C’est toujours sympa de papoter dans la tente le soir une fois qu’on est entre copains ou copines, de parler des aventures de la journée ou du nouveau single de Garou, mais en général quand les chefs vous envoient vous coucher tôt, c’est parce qu’ils savent que vous avez besoin de sommeil, pour être en pleine forme le lendemain et profiter pleinement de toutes les activités proposées lors du camp…

Rangement du camp

Tu as surement dû le remarquer, tous les points traités ci-dessus demandent de la logique et un peu d’organisation. Si aucun outil ou ficelle ne traine, plus de risque de blessure ou de chute… Il faut donc ne jamais rien laisser trainer, et comme le disait si bien mon arrière grand-père : Un travail n’est jamais terminé tant que tout n’est pas rangé !

Et c’est pour cela qu’un lieu précis sur le camp est dédié à chacun des points importants traités ci-dessus. Ainsi, aucun risque de confondre la douche (là-bas derrière la bâche bleue), avec les feuillées (là-bas derrière la bâche bleue…)

L’hygiène c’est aussi un confort supplémentaire de la vie en camp, ce n’est pas agréable de sentir les poubelles pendant que l’on mange, ou de voir de la vaisselle traîner dans la tente, il faut donc penser à bien implanter son camp.

Pour résumer

Hygiène = ordre, organisation, santé, propreté, sécurité, intimité…

Voilà, avec tout ça, tu as de quoi rester en pleine forme et en bonne santé, et tu as également le droit de faire tout ce qui n’est pas mentionné ici pour une hygiène optimale… bon camp !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

7 votes

Les Auteurs

Raph.

Groupe Notre Dame de Tonnerre

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones