VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Hygiène

Comment camper quand il fait froid ?
Parce qu’on est des dingues et on aime ça !

Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’on ne campe plus. Un bon petit week-end campé par des températures proches de zéro voire négatives permet d’encore plus profiter de la chaleur du feu de bois.

10 astuces : comment gérer ses règles en camp

Quel que soit le nom qu’on leur donne, les règles sont rarement les bienvenues en camp. Alors sans tabou, voici les 10 conseils que nous pouvons te donner !

Fabriquer un bloc WC scout

Matériel 2 planches de contreplaqué (1,5 cm) de 30 X 60 cm 4 planches de contreplaqué (1,5 cm) de 30 X 28,5 cm 1 planches de contreplaqué (1,5 cm) de 60 X 60 cm 12 charnières plates (type charnière à piano) de 30 cm avec leur vis 1 lunette de W.C. avec couvercle 4 tasseaux, section carrée de 2 x 2 cm, de 40 cm de (...)

Fabriquer un dentifrice naturel comme au Moyen Âge

Au Moyen-Âge, les gens n’avaient pas tous les dents sales. Pas comme Jacquouille. OK, c’était probablement aussi affaire de milieu social :) A partir de produits naturels, il est possible de fabriquer du dentifrice. S’il n’est pas utile pour se laver les dents en camp (il est même assez déconseillé), il peut être une (...)

Gérer l’énuresie aux scouts
le pipi au lit chez les scouts

Le pipi au lit, de son nom scientifique énurésie nocturne, touche 10% des enfants de 5 à 10 ans, mais aussi au-delà. Pour les animateurs, comme pour le jeune, c’est un défi à relever pendant son séjour. Voici un article pour t’aider à mieux comprendre et réagir face à l’énurésie.

Le trou à eaux grasses

Le trou à eaux grasses proposé ici comporte deux trous, un petit dans lequel on verse l’eau et un grand qui la stocke. Ce système est plus hygiénique qu’un trou tout simple.

Les tiques, comment les retirer ?

Un camp scout, c’est dormir sous la tente, des feux, des grands-jeux et… des tiques !

Lessive en camp : pour toujours avoir des vêtements propres

Comme faire ma lessive ne m’a jamais amusé, j’ai développé quelques techniques pour gagner du temps !

Soigner une plaie simple

Dans un premier temps, il faut toujours faire assoir la victime de la plaie,tu n’es pas à l’abri qu’elle ne supporte pas la vue du sang et qu’elle fasse un malaise. Ensuite, le soigneur doit se laver les mains avec du savon ou un produit hydroalcoolique. Même pour une petite plaie, il est fortement recommandé de se (...)

Coin eau d’équipe

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé…

Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent … place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

Comment aider les nouveaux scouts à ne pas avoir peur de camper ?

Des scouts sont fans de camper et le font naturellement. Pour d’autres, le noir, la tente, la nuit, ça fait peur. Comment faciliter cette première expérience de camp ?

Réussir à faire sortir ces enfants de la maison, loin de leur zone de confort, peut être un défi pour son chef ou son responsable.

Respecte l’eau
Un scout, une guide respecte l’eau

L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. On nous le répète assez souvent dans les médias : c’est une chance que nous avons de pouvoir accéder aussi facilement à une eau de bonne qualité et courante.

En camp, tu sais combien l’eau est précieuse… On dispose rarement d’un robinet et d’un tout-à-l’égout sur le lieu même, et bien souvent, le service d’eau a tendance à se transformer en corvée… Avec un peu de (mal)chance, tu campes en plus dans un département dans lequel un arrêté de restriction à l’utilisation de l’eau a été pris…

Nous t’indiquons ici 10 commandements pour respecter et économiser l’eau en camp ou en week-end. Libre à toi d’en ajouter d’autres, tu verras qu’il y a de multiples moyens simples à mettre en oeuvre pour y parvenir !

Le sommeil en camp scout

L’organisme est soumis à des rythmes naturels. Ainsi, chaque nuit de sommeil est composée de cycles d’une durée de 1h30 à 2h chacun (suivant les personnes) qui comprennent 4 phases : Le sommeil très léger : transition du entre l’éveil et le sommeil Le sommeil léger : réveil possible très facilement Le sommeil profond : (...)

Papier-toilette au sec !
Comment éviter que le papier-toilette soit trempé après quelques jours

Faire une petite virée aux feuillées et trouver le papier toilette humide voir trempé et inutilisable, c’est peut être une expérience que tu as déjà vécu. Et si c’est le cas, tu dois te souvenir que c’est pas génial… Et comme à chaque problème il y a au moins une solution, en voici une !

Comment entretenir ses feuillées (ou titas) et ne pas avoir de problème d’odeur

Les toilettes sèches, ça peut vite sentir mauvais, être sale, peu confortable. Voici quelques bonnes pratiques à adopter en camp.

Comment éviter que la bassine de vaisselle soit sale en moins de 10 secondes ?

La grande technique de la vaisselle en camp tient à mettre des bassines à disposition pour que chacun puisse faire sa vaisselle individuelle. Tout le monde propose deux bassines. Une bassine pour laver, une bassine pour rincer. Et en moins de 10 secondes, la bassine de lavage devient immonde. En fin de (...)