VERSION BETA
Donne ton avis !

Coin eau d’équipe

Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp, si souvent négligé…

Voici quelques idées, pour l’unité, mais surtout pour les coins d’équipes, patrouilles et autres Krâals (coin chefs) ! Finies les vaisselles au ras du sol et les gamelles qui trainent … place aux vaisseliers polyvalents et stables.
(Pour plus de stabilité, munis-toi d’une bonne masse, pour enfoncer de beaux pieux !)

Coin eau
Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp

Le petit modèle portatif se construit avec peu de matériaux. Léger, il s’adapte parfaitement à tous les usages, en Krâal ou en patrouille.

Conçu pour économiser l’espace, il sert à la fois de vaisselier et de coin toilette. En pointillé à gauche, on remarque l’emplacement du sac poubelle et juste à côté la place pour la bassine. La claie sert à supporter le bidon d’eau et l’espace vide à droite est prévu pour accueillir un filet destiné à faire sécher les bols de café de la maîtrise (ou la vaisselle des scouts).

Coin eau
Le coin d’eau, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp - vaisselle, toilette

Le modèle de luxe (pour chefs) propose, pour un encombrement fort réduit, une surface de rangement maximale … le fin du fin est l’ajout d’un miroir (points-tirets verts) afin de permettre un rasage optimal, les barbus apprécieront !

Pour ces deux modèles, on gagnera à creuser un trou à eaux grasses à proximité, surtout si le lieu sert aussi pour la vaisselle.

Ce modèle est tout indiqué pour les locaux scouts qui ont la chance de posséder un extérieur calme et vert. Artisans, à vos scies !

Dimensions

  • Plateau : situé entre 1m10 et 1m30 pour pouvoir se laver ou frotter à bonne hauteur — à calculer selon la tranche d’âge.
  • Longueur : variable en fonction des besoins : une ou plusieurs bassines, taille du bidon, taille de l’égouttoir, etc …
  • Largeur, 50 à 60 cm environ.
Coin eau
Le coin toilette, lieu de passage quotidien obligé de chaque camp

Pour ce qui est de la réalisation, aucun souci majeur n’est à noter. L’ensemble des piquets verticaux doit être enfoncé dans le sol ou solidifié en l’attachant à des arbres. Ensuite tout est une affaire de brelages

Pour pouvoir emboîter les bassines, le mieux est de prendre la bassine avec soi pour la construction et de la caler avec deux perches fines de la claie…

Notez enfin qu’aucun modèle n’est encore équipé de porte-serviettes, mais je pense que cela sera au programme de mon prochain Coin Eau. J’en profiterai pour étudier un modèle avec douche, mais ce mode de lavage trop gourmand en eau n’est pas à recommander !

PS

Troupes Ve Rouen et Isle Adam, St Marcan - 2003

Publié le (mis à jour le )