Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Téléphone et explo

Comment gérer le portable en explo ?

Quand les équipes partent en activité en autonomie, pour des questions de sécurité, il est conseillé de leur fournir un portable. Mais parfois, à la fin de la première journée de marche, le portable n’a plus de batterie. Pas étonnant quand ils ont passé la journée dessus !


Avant de chercher des méthodes proches de l’espionnage, il peut être intéressant d’ajouter l’utilisation du téléphone dans le contrat de confiance, au même titre que l’interdiction de faire de stop, par exemple. Le portable que tu leur confies doit être utilisé en cas d’urgence, et non pour jouer ou pour appeler les autres équipes.

Malgré tout, si tu souhaites t’assurer que l’utilisation du portable en explo est bien limitée, voici quelques techniques, de la plus basique à la plus habile.

L’enveloppe cachetée

Tu enfermes le téléphone dans une enveloppe et tu dis aux équipes de ne l’ouvrir qu’en cas d’extrême nécessité, pour appeler le SAMU ou les chefs, ou si toi-même les appelles. Le soir, quand tu passes les voir, tu vérifies que l’enveloppe est toujours bien fermée.

Le petit risque : que tes jeunes t’appellent car ils sont soi-disant perdus. Ils ont donc réussi à ouvrir l’enveloppe légalement… Habile les scouts !

Le SMS avec accusé de réception

C’est un membre des Scouts et Geeks de France qui m’a appris l’astuce, elle est super simple et habile ! Tu as juste à éteindre le téléphone et à lui envoyer un SMS avec accusé de réception. S’ils essayent de l’allumer, ils recevront ton texto et toi l’accusé de réception. Spotted !

Cela dit, par sécurité, fixe des heures auxquelles les jeunes doivent allumer le téléphone. Ça te permettra de les joindre en cas d’urgence.

Le petit risque : lors de l’allumage, il faut rentrer le code PIN ; si on ne le rentre pas, on peut parfois tout de même accéder aux jeux ou musiques du téléphone…

Le Nokia 3310

L’astuce ultime : pendant l’explo, fournis à tes jeunes pendant un vieux téléphone — genre le fameux 3310. D’une part, tes jeunes utiliseront des portables plus vieux qu’eux, héhé. D’autre part, ces portables sont si vieux qu’ils n’ont ni musique ni jeu (hormis Snake :)), mais 3 jours de batterie.

Tu peux acheter dans le tabac près du lieu de camp des cartes prépayées. Tu n’auras plus qu’à créer deux contacts : les chefs et le SAMU.

Un vieux portable avec une carte SIM prépayée, ça ne vaut rien du tout. Tu pourras en trouver plein dans les fonds de tiroirs. Pense à demander aux parents de tes jeunes et à regarder sur Internet (Leboncoin.fr, Mobilorama…).

Petit risque : certains jeunes connaissent le numéro de leurs parents par cœur et pourraient tout de même appeler. M’enfin bon, est-ce si grave que ça ?


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Jacquouille

Je suis un gars qui aime bien le scoutisme et me moquer des scouts. Ancien SGDF? où j’ai été membre du groupe René Le Bertre (5e (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones