Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / Un week-end intermouvement d’équipe/patrouille au top !

Un week-end intermouvement d’équipe/patrouille au top !

Pourquoi aller rencontrer d’autres mouvements quand on n’a même pas encore aperçu le bout du foulard de tous les groupes de son mouvement ? Ça sert à quoi de faire un jumelage ? La mayonnaise va-t-elle prendre ?


Xûan 17 ans - Scouts et Guides de France

Bon, ben voilà tous les préjugés sur les autres mouvements du scoutisme… C’est un peu bête quand on pense qu’on est tous scouts, qu’on partage les mêmes valeurs, avec seulement des pratiques différentes…
Un jumelage inter-mouvement, même d’un week-end, est une super occasion de casser tout ça ! Et en plus ce fut une expérience géniale !

Du coup, la petite caravane d’ALMA (SGDF? d’Alfortville-Maisons Alfort) a pu bâtir un projet “Mayonnaise” (Les scientifiques n’ont qu’à bien se tenir…) avec la patrouille de l’Aigle de Chennevières-sur-Marne (GSE?).
Après plusieurs problèmes d’organisation, on a pu enfin réaliser notre week-end !

Au programme : apprentissage du froissartage, sioule, flèches polynésiennes, etc.
Un jumelage c’est un bon plan si on veut apprendre de nouvelles techniques de campisme !
C’est également bien pour connaître d’autres jeux… qui volent plus ou moins haut (flèches polynésiennes… qu’on n’a pas pu faire voler…). On a adoré la sioule, surtout dans la bonne gadoue qui fait beaucoup de bien à la peau (mais pas aux habits) et on a bien apprécié de découvrir les joies du combat de coqs, avec ou sans foulard… Les jeux sont très bien pour apprendre à se connaître, surtout quand on mixe les équipes !

Mayonnaise

On a également fait une veillée commune qui nous a permis de constater que la patrouille de l’Aigle avait les mêmes chants que nous et les mêmes "traditions” (des bonbons à la fin de la veillée, par exemple.)
En plus de partager de mêmes choses, on a en plus découvert de nouvelles techniques, jeux, ou pratiques, comme la pyrotechnie(-manie, au choix ),ce qui est très enrichissant, surtout pour une nouvelle caravane !

Finalement on a bien apprécié ce jumelage, certains veulent même refaire ce week-end, et on trouve que ce genre d’expérience devrait se faire plus souvent ; ainsi on découvre d’autres facettes du scoutisme, et surtout, on y fait de belles rencontres !
Et voilà, la mayonnaise entre les scouts d’Europe de Chennevières et la caravane d’ALMA est bien montée. On espère avoir donné l’envie à d’autres groupes de se jumeler !

Luc 17 ans - Guides et Scouts d’Europe

De notre côté le jumelage avec des SGDF était tout à fait le moment de mettre en pratique l’article 4 de la loi scoute (« Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ») ainsi que voir les similitudes entre notre association et la leur.

Comme dit précédemment, le programme était une palette de différentes techniques scoutes que tout le monde a bien appréciée ! L’ensemble de ma patrouille a aimé ce week-end et peut-être pourra-t-on en refaire un….
Mis à part l’uniforme, les différences étaient très peu marquées et pas le moindre petit problème n’est à déplorer (à part que la plaine à l’orée du bois n’est maintenant plus qu’une superbe mare de boue !).

Mayonnaise

Nous garderons tous un très bon souvenir de ce week-end qui ouvrira sûrement la voie à d’autres jumelages pour continuer à casser les clichés.

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin au projet “Mayonnaise” !


Xûan Le (Caravane Scouts et Guides de France de Alforville-Maisons Alfort)
Luc Lelièvre (Patrouille de l’Aigle Guides et Scouts d’Europe Troupe 1re Chennevières/Ormesson)
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

9 votes

Les Auteurs

Guillaume

Scout depuis l’âge de 11 ans, je suis actuellement Accompagnateur Pédagogique Scouts/Guides chez les Scouts et Guides de France (...)

En Savoir +

Luc

Scout d’Europe depuis plus de 10 ans, à la Toilescoute depuis peu de temps je suis lycéen et amateur de photo de vidéo et de (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones