Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / France / Inter-mouvements scouts / Camp de Pâques inter-mouvements de Rueil

Camp de Pâques inter-mouvements de Rueil

Tiens, c’est les vacances de Pâques, une belle occasion pour vivre un camp scout ! Oui, mais bon, on sait faire, même pas drôle… Il faut trouver quelque chose de nouveau… Ça vous dit de faire un camp avec les autres scouts de la ville ?


Et voilà que les scouts catholiques de Rueil-Malmaison se retrouvent au fin fond de la Seine-et-Marne pour vivre 3 jours de camp ensemble. Scouts et Guides de France (groupe Sainte Thérèse), Scouts d’Europe, Guides d’Europe et Scouts Unitaires de France (groupe Saint Joseph) : pas loin de 200 scouts et guides sont motivés pour vivre (sous la pluie) cette belle rencontre !

« C’est la pluie parfaite, là il n’en faut pas plus » - Un chef

Ce mini-camp (oui, bon, 3 jours, c’est plus qu’un WE, mais faut pas pousser non plus) ne s’est pas organisé tout seul : cela fait plusieurs mois que Alexandre, Guillaume, Claire, Augustin et Matthieu sont en contact pour réfléchir aux moindres détails. Les chef(taine)s et assistant(e)s se sont répartis en différents pôles pour que chaque détail soit réfléchi par tous ! Un beau bazar ? Pas tant que ça, on a été impressionnés par la vraie cohésion de cette quintuple-maitrise, où chacun se connaît et sait qui fait quoi !

C’est parti

À peine arrivés, nous entendons une corne sonner : qui dit camp dit grand jeu, et c’est parti pour des olympiades géantes !

Toute la journée du vendredi a donc été vécue en équipes de jeu (eh oui, on mélange tout le monde), avec à la tête de chacune un « CP » (chef de patrouille chez les GSE? et SUF?) ou un chef d’équipe pionniers-caravelles (chez les SGDF?). Le matin, les équipes se sont retrouvées et ont même pu faire un fanion d’équipe (bon, vite fait, ça ne rivalisait pas avec les staff des GSE et SUF ;-) ).

JPEG - 1.5 Mo
Équipe Bravo
Raphaël (SUF?), Pierre (GSE?), Paloma (SGDF?), Marthe (GSE), Hugo (SUF), Nicolas (SGDF) et Thibault (SGDF)

20 équipes pour une quinzaine de stands : les organisateurs se sont fixés la contrainte que chaque équipe passe sur tous les stands et affronte toutes les autres équipes… bonjour le mal de crâne pour organiser tout ça !

JPEG - 1.5 Mo
Équipe Tango
Guillaume (SGDF?), Aymeric (SGDF), Joseph (GSE?), Alban (GSE), Anna (GSE), Agathe (SGDF) et Vincent (SUF?). Leur stand préféré : le « handball-scout »

Au programme, des activités variées comme le célèbre tir à la corde, la course de brancard mais aussi un lancer d’antilope (oui oui oui !! Bon, au fait, pour de vrai, c’était un ballon rempli de sable, auquel ont été ajoutées 4 pattes et une tête … qui n’est malheureusement pas restée accrochée très longtemps…).

Vie quotidienne

9 villages ont été installés, accueillant des équipages (SGDF 11-14 ans), équipes (SGDF 14-17 ans) et patrouilles (GSE et SUF). Du coup, les jeunes se retrouvaient dans leurs équipes de vie habituelles, mais ils partageaient les repas et les services avec les autres équipes du village. La règle était impitoyable : au moins 2 associations différentes représentées dans chaque village. Le terrain était particulièrement adapté : une grande prairie encadrée par deux bois, devenus rapidement le bois des garçons et le bois des filles :-). Un village a également été installé pour les aînés, regroupant les compagnons SGDF, les guides aînées GSE et les routiers? et guides aînées SUF.

Et ensuite ?

Une veillée en village le vendredi soir, animée par les jeunes (la trame était fournie par les chefs), grand jeu d’orientation le lendemain à la recherche de Baden Powell qui s’est fait enlevé (oui, le mieux pour choisir l’imaginaire, c’était de rester sur une valeur sûre !), veillée tous ensemble au cours de laquelle Baden Powell raconta la formation de la première patrouille de l’histoire du scoutisme, et les péripéties qu’elle traversa. Quelques jeunes de chaque mouvement en ont profité pour prononcer leur promesse, cérémonial important dans chacun des mouvements. Le dimanche, messe ensemble et au-revoir larmoyants ;-) On vous rassure : B.P. a bien été retrouvé, on a eu chaud !

On a vu une vraie cohésion dans la maitrise et entre les jeunes, quel que soit le mouvement, mais ils ont un secret : ce camp a été préparé depuis plusieurs mois, et rien n’a été laissé au hasard : tout a été réfléchi pour avoir des temps de vie partagés, des temps de jeu ensemble, respectant les habitudes de chacun ! Un gros boulot de préparation pour vivre un beau temps de cohésion et de rencontres ensemble !!

Une volonté de collaboration qui ne date pas d’hier

Fin juin 2013, tous les groupes scouts catholiques de cette ville s’étaient réunis pour célébrer les 80 ans du scoutisme à Rueil-Malmaison. Depuis 10 ans, ils se retrouvent également en décembre pour l’accueil de la lumière de la paix de Bethléem. Ce mini-camp a su s’appuyer sur les expériences passées pour s’adapter au mieux aux habitudes de chaque mouvement : on note en particulier la mise en équipe qui avait été une des difficultés des « 80 ans du scoutisme », et qui a été adaptée en conséquence pour ce camp !

  • 80 ans du scoutisme à Rueil-Malmaison

    Les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France et les Scouts et Guides d’Europe de Rueil-Malmaison se sont retrouvés pour fêter les (...)

Témoignages

« On a vécu une expérience formidable, un bouillonnement d’esprit scout dans un bain de complicité, de jeux, d’émotions, de partages et de moments forts. (…) Quelle belle bouffée de joie que de voir tous nos jeunes jouer le jeu ! » - Matthieu, chef de troupe SUF

« Ce projet a été une aventure fondatrice pour beaucoup : il aura permis, tant aux aînés qu’aux plus jeunes, de vivre un authentique moment de fraternité scoute. Les partages qui ont eu lieu pendant ce camp ont changé profondément le regard des uns sur les autres. (…) On retiendra le superbe esprit de service des chefs et des aînés qui ont été toujours prêts à se mobiliser pour faire de ce camp une réussite ! » Alexandre, chef pionniers-caravelles SGDF

« Waoouuuh, après un tel camp ça va être dur de retourner à une simple vie en troupe, plus que l’objectif initial de découvrir les autres mouvements, l’envie est maintenant d’approfondir et de revivre ce genre d’évènements » - Augustin, chef de troupe GSE

« "C’est sous la pluie que l’on reconnaît les vrais scouts" : cette citation de Baden Powell me fait tellement penser à notre camp ! Que de bons souvenirs qui resteront gravés, de belles rencontres avant tout et des moments uniques partagés avec chacun…dans la boue certes mais cela qui soude et rend ce camp unique ! » - Claire, cheftaine de compagnie GSE

Photos

Découvre nos photos du grand jeu dans notre album photo >>>


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(1)

Vos commentaires

  • , par Gregoire En réponse à : Camp de Pâques inter-mouvements de Rueil

    Ce camp était tout simplement génial !! Merci à tous les chefs !!!!
    C’était un excellent moyen pour découvrir d’autres façons de vivre le scoutisme :p
    Mes meilleurs souvenirs restent la ronde de nuit inter-mouvements et les grands rassemblements !

    En espérant que cela inspire d’autres groupes,
    Grégoire - Chef d’équipe SGDF? :)

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

4 votes

Les Auteurs

BenJi

En Savoir +

Floriane

Jeannette?, guide, caravelle? et actuellement compagnon? et cheftaine de louveteaux et jeannettes aux Scouts et Guides de (...)

En Savoir +

Olivier

Scouts et Guides de France, Administrateur LaToileScoute, geek scout à ses heures perdues…

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones