VERSION BETA
Donne ton avis !

Une boite à lumière maison

Tu as besoin de réaliser une photo d’un objet tout simple pour ensuite l’incruster dans une affiche, un flyer, un album photo… Tu peux pour ça prendre la photo de l’objet, puis passer quelques heures à le détourer dans un logiciel de retouche photo pour obtenir un résultat assez artificiel, ou tu peux utiliser une boite à lumière maison…

Il te faut :

  • un jerrican blanc (20L)
  • des lampes assez fortes et facilement orientables ou un flash déporté
  • des feuilles de papier blanc
  • un couteau avec une lame qui ne se tord pas.

Etape 1 découper le jerrican

Il va te servir à diffuser la lumière, tu auras ainsi un objet éclairé de façon homogène, avec des ombres très douces.

Utilise un vieux jerrican qui a perdu son bouchon, logiquement on trouve ça dans tous les locaux ! pense toutefois à bien le nettoyer et éventuellement le frotter à l’eau de javel pour qu’il redevienne un peu blanc.

Avec ton couteau découpe le haut du bidon comme le montrent les points sur cette image. Eventuellement pour que ce soit plus facile, tu peux faire chauffer ta lame.
Une fois découpée, lime un peu les bords pour ne pas te couper.

Etape 2 installer le mini studio

Pose le jerrican sur une table et glisse à l’intérieur deux feuilles de papier A4 blanche pour recouvrir le fond et le « sol » du bidon, pour que l’arrière plan soit bien blanc.

Pose l’objet que tu souhaites photographier dessus.

Approche une ou deux lampes de bureau assez puissantes (pas trop près) ou si tu as un flash qui peut se déclencher à distance, c’est encore mieux !

Etape 3 photographier

Il faut bien doser son exposition, pour que tout soit éclairé de façon homogène. Il est généralement préférable de prendre ta photo en sur-exposant un petit peu.

Etape 4 post production

Recadre la photo de façon à couper les parties du jerrican qui sont visibles. Pour que la photo soit moins sur exposée, sans faire réapparaitre le papier et le jerrican, augmente un peu le contraste. Attention, augmenter le contraste a pour effet d’augmenter la saturation !

Tu as maintenant une image facilement incrustable un peu partout, sur un fond uni, comme si elle avait été prise en studio !

Pour savoir comment tu peux régler ton exposition relis cet article

Lire aussi :

Bien exposer ses photos

Une photo réussie, c’est une photo où la lumière est juste en bonne quantité. Seulement, on ne contrôle pas le soleil, c’est donc à l’homme d’adapter (...)

pour la retouche, ce sera bien plus facile en RAW !

Lire aussi :

A quoi sert le RAW ?

Tous les appareils photo permettent de choisir le format de photo. Au delà du nombre de mégapixels utilisés, certains proposent d’enregistrer en RAW (...)

Publié le (mis à jour le )