Woodcraft 2013

As-tu déjà vu un Manitou en brelage ?

Au hasard de news parcourues sur Twitter, nous avions repéré en 2012 un curieux concours entre scouts, où les participants avaient l’air à la fois d’être des champions du froissartage, mais aussi de joyeux drilles créatifs voire totalement déjantés ! Il n’en fallait pas plus pour que l’équipe LaToileScoute s’inscrive au Woodcraft, histoire d’aller voir de plus près ce qui se passe chez nos amis belges, mais aussi de passer un bon moment ensemble !

Lire aussi :

Participe au Woodcraft 2013

Attention, ça va décoiffer. Le concours Woodcraft organisé par nos amis scouts belges aura lieu les 26, 27 et 28 avril 2013 à Marche en Famenne, et (...)

C’est ainsi que nous étions 9 à nous retrouver à Marche en Famenne, dans la province du Luxembourg, venus des 4 coins de la France au grand étonnement des 13 autres équipes, toutes belges ! En bons geeks qui se respectent, nous avions prévu de réaliser le premier jeu vidéo en woodcraft !

Le vendredi soir est consacré à s’installer, faire connaissance avec l’équipe d’organisation et les autres participants, découvrir quelques spécialités locales à base de houblon (Connais-tu la Castor, une bière brassée spécialement pour le Woodcraft ? Nous te la recommandons vivement !) et à faire partager nos saucissons et camemberts ! Les choses démarrent bien, l’ambiance est lancée !

Ambiance en Woodcraft

Samedi matin, à 8h pétantes, le coup d’envoi officiel est donné. Certaines équipes de la catégorie « Experts » sont à l’oeuvre depuis 5h du matin déjà… ce qui nous donne l’occasion de découvrir l’outil révolutionnaire bricolé par l’une d’elle : le vélo-scie ! Redoutablement efficace !

Chaque équipe récupère ses 40 perches de 6m de long, et se lance dans ses constructions. Ça coupe, ça écorce, ça brêle, ça assemble de partout… Du côté de LaToileScoute, nous passons autant de temps à bricoler qu’à visiter les stands de nos voisins, munis de nos appareils photos… Dans le même temps, les louveteaux? participent au « Petit Woodcraft » fait d’initiations aux techniques de construction, et ils construisent des catapultes capables de propulser des objets à plusieurs mètres.

Ambiance en Woodcraft

On repère déjà quelques maquettes qui laissent présager de défis bien fous ! Notamment, une équipe d’experts, appelée « La Horde », qui a prévu de fabriquer un chariot élévateur grandeur nature, articulé et mobile… Ou nos voisins qui vont fabriquer une immense balance de la justice de 6m de haut… La journée se termine sur des assemblages qui ne ressemblent pas encore à grand chose, et ça attise forcément la curiosité, chacun cherchant à quoi ressembleront toutes ces constructions à la fin !

Alors que les Experts continuent jusqu’à 1h du matin (!!), la veillée bat son plein sous forme de scène ouverte, l’occasion de poursuivre la découverte des bières locales… et de passer une soirée une fois de plus sous le signe de la rencontre !

Le dimanche, la matinée est consacrée à finaliser les constructions. Sur le stand LaToileScoute, on perfectionne notre construction déjà bien avancée la veille : un chamboule-tout avec une trentaine de figurines montées sur un cadre qui pourra monter et descendre. Tu auras sans doute reconnu le célebrissime Space Invaders… Techniquement rien de compliqué, mais un bon jeu qui amusera bien, notamment les enfants qui passeront par là :)

11h15, fin du temps alloué… Le jury finalise son jugement pendant que les participants rangent, nettoient (il faut ramasser le moindre copeau !!) et font eux aussi le tour des constructions. On confirme, y’a des trucs complètement fous. Le chariot élévateur impressionne tous les visiteurs, mais les réalisations des juniors, de 12 à 16 ans, ne sont pas en reste (le bulldozer, la balance de la justice ou le chariot-bar-balançoire sont tout aussi impressionnants !)

Ambiance en Woodcraft

Viens l’heure de la proclamation des résultats. Premier prix annoncé : celui du Folklore attribué à… LaToileScoute, pour la bonne humeur et l’ambiance tout au long du WE ! Le prix du public est attribué aux éclaireurs de Marche en Famenne, qui ont fabriqué un superbe bulldozer articulé, qui leur vaudra aussi le premier prix de la catégorie Juniors. La catégorie Séniors consacre les vainqueurs sortants, les pionniers de Marche en Famenne, pour une superbe grue là aussi fonctionnelle. L’histoire ne retiendra pas que la construction de LaToileScoute termine dernière de la catégorie… Hem hem… Sans surprise en revanche, le chariot élévateur de la Horde remporte le premier prix de la catégorie Experts !

Ambiance en Woodcraft

Le temps de tout démonter et ranger, nous quittons Marche en Famenne en nous promettant d’y revenir l’an prochain… Et tant qu’à faire, avec d’autres équipes françaises ! Chiche, tu viens ? Surtout qu’il parait qu’une version estivale et internationale du concours est à l’étude…

Le récap en vidéo par LaToileScoute

Pour voir les constructions bouger en vrai, voir le traco-pelle en brelage rouler, le manitou lever son bras et faire tourner son gyrophare (en woodcraft aussi !), ou les grues lever des « blocs de béton » en carton, regarde notre vidéo :

L’album photo

Le JT de RTBF

Si tu n’es pas passé sur le JT de la RTBF, alors tu as raté ta vie, le voici !

DBranché

Une émission « en immersion » un brin déjantée, présentée par Antal et Pablo, 2 stars de la TV belge, qui sont venus faire un tour au Woodcraft. Et faire une partie de Space Invaders !

Emission à retrouver sur le site de DBranché !

Publié le (mis à jour le )