Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Le woodcraft, qu’est ce que c’est ?


C’est un concours annuel organisé par Les Scouts de Marche en Famenne, en Belgique.

Petit point de vocabulaire. Woodcraft : l’équivalent en France à ce mot utilisé en Belgique est « froissartage », du nom de Michel Froissart, fondateur français de ces méthodes du travail du bois.

Il a quatre axes :

Apprendre les techniques de woodcraft en s’amusant

Le premier mot clé du rassemblement est le concours. Un concours pour réussir la meilleure installation dans sa catégorie. Il y en a trois :

  • Juniors : 12-16 ans
  • Seniors : 16 ans et plus
  • Experts : 16 ans et plus, mais d’un niveau au dessus.

Un concours où la règle est simple : bois et ficelle. Rien d’autre. Alors, à toi de faire ta roue, tes poulies, ou autre chose en bois et en ficelle.

Un concours scout. Un concours où les équipes s’entraident, se conseillent, se prêtent du matériel. Et ça change tout.

Les experts, par exemple, ont un rôle particulier. Ils innovent, inventent, et partagent leurs connaissances. Ainsi chaque année, les équipes juniors ou seniors récupèrent des astuces des experts : fabriquer une poulie, des roues, un balancier … ou plus simplement utiliser intelligemment ses outils.

Le jury aussi conseille. Il a des critères objectifs d’évaluation, et n’hésite pas à aider pour mieux réussir sa construction.

Pas de rivalité entre équipes, finalement, si ce n’est amicale. Le concours est d’abord contre soi-même : faire de son mieux. Et on voit ainsi certaines équipes progresser à une vitesse éclair chaque année : on joue, on apprend, on progresse. Bref, du scoutisme.

Woodcraft

S’amuser oui, mais du sérieux et de l’ambition

Un critère clé du concours est l’ambition. Ambition des constructions, ambition des techniques, mécanismes complexes.

Pour cela, chaque équipe prépare en amont sa participation :

  • Réalisation de plans des constructions à fournir au jury avant l’arrivée. Les experts ont des plans au millimètre, les juniors des plans griffonnés. Peu importe, il faut des plans.
  • Réalisation d’une maquette de la construction, à envoyer en photo au jury avant l’arrivée, et à présenter pendant toute la construction au public et aux autres participants.

Ces deux éléments de préparation permettent automatiquement une grande ambition : pendant le week-end, on ne conçoit pas, on agit. Enfin on ajuste aussi pendant, parce que ça ne se déroule pas toujours bien comme sur les plans.

Mais aussi, le week-end est conçu pour laisser une large place à la construction. Au total, les experts construisent pendant 24h ! (avec une pause obligatoire de 6h la nuit). Les juniors et seniors construisent pendant 16h (pause obligatoire de 12h la nuit et démarrage à 8h le samedi au lieu de 6h).

Le jury a une grille de critères précise pour évaluer les constructions. Les critères sont multiples : diversité des techniques, maitrises des techniques, sécurité, préparation, coordination, esprit dans l’équipe, etc.

Seul le jury a une place au vote car c’est cet avis technique d’experts qui est attendu : les constructions les plus impressionnantes ne sont pas forcément les plus difficiles à réaliser. Un vote du public par les réseaux existe en plus, pour récompenser ceux qui auront le plus réussi à fédérer autour de leurs projets. Les juniors sont particulièrement bons sur ce prix !

La grande roue du Woodcraft 2014 (hors concours)

Ainsi chaque année, avec la récurrence d’équipes qui reviennent, l’apports de nouveaux, le niveau global augmente, tout en laissant une grande place aux débutants qui seront coachés par les autres équipes.

Aujourd’hui, une installation qui pourra gagner aura été préparée avant, elle sera ambitieuse, technique, solide, bien finie et comprendra de nombreux mécanismes (poulies, engrenages, axes de rotations, roues qui roulent, etc.).

De la convivialité

C’est le second mot clé du rassemblement. La convivialité.

Tout commence par une veillée le vendredi soir, où chaque équipe se présente de manière amusante. Puis, les plus jeunes partis se coucher, la taverne permet de poursuivre la soirée autour de bières belges du meilleur goût.

Tout au long du concours, les équipes n’hésitent pas à passer se voir, discuter, faire connaissance, partager leurs expériences.

La convivialité se retrouve encore le samedi soir avec une veillée grand jeu très sympathique suivie d’une soirée à la taverne une fois les plus jeunes couchés.

Woodcraft

Un rassemblement éco-citoyen

C’est le 3e mot clé important. Les repas sont faits maison et fournis exclusivement de produits locaux (sauf des bananes sur celui-ci).

Simplicité aussi dans les moyens déployés. Pas d’immense sono, juste ce qu’il faut, pour animer le rassemblement. Une veillée jeu du meilleur goût, de la débrouille, et on aime ça :)

La ville et la province sont aussi fortement impliquées dans le rassemblement, qui se tient au cœur de la ville pour pouvoir être visité par les habitants.

Enfin, ville des Ardennes, la filière bois est aussi impliquée et mise en valeur, ce qui aide pour réussir à trouver les 1000 perches nécessaires au rassemblement. Un village d’exposants est ouvert le dimanche pour découvrir des artisans luthiers, des artistes (qui sculptent à la tronçonneuse …).


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones