tag : Baden-Powell

Le salut scout, signe secret de l’éclaireur

Robert Baden-Powell explique dans son livre, Scouting for Boys, la signification du salut scout.

Janvier 1941 : le décès de Baden Powell

5h45 du matin, nous sommes le 8 janvier 1941, Lord Robert Baden-Powell, 84 ans, décède dans sa maison de retraite à Nyeri, au Kenya.

La Loi des scouts originelle

Cette Loi a été écrite par Baden-Powell et traduite par le Père Jacques Sevin, un des fondateurs des Scouts de France.

La définition du Scoutisme Marin
Par « Embarque ... Garçons » (1937)

En 1937, est paru le livre de référence des Scouts Marins, livre qui sera réédité plusieurs fois (1937, 1939, 1943, 1947, etc …). En introduction, nous y retrouvons la définition du scoutisme marin à cette époque … qui n’est pas si obsolète que ça !

L’analyse de la Loi des Scouts originelle par Robert Baden Powell

Le texte ci-dessous a été écrit par le fondateur des scouts dans le monde, Robert Baden-Powell. Il explique le sens qu’il a voulu donner à la Loi des scouts.

Un square parisien aux noms des Baden-Powell

C’était à l’ordre du jour du Conseil de Paris de cette semaine, la délibération 2014 DEVE 1007 : proposition était faite de renommer le square Bayen, au 59 rue Bayen, dans le 17e arrondissement, le square Olave et Robert Baden-Powell. Extrait de la proposition : Il a été demandé qu’un hommage soit rendu aux fondateurs (...)

5 lieux historiques du scoutisme
Voyage de l’Afrique du Sud à Chamarande

Le scoutisme a plus de 110 ans. Depuis l’expérimentation par Baden Powell, de nombreux lieux ont fait avancer le mouvement. Des créations, des révolutions et des rassemblements, retour sur 5 lieux qui ont marqué son histoire.