tag : Codes

Intercaler des lettres

On choisit le message, par exemple : « SUIVEZ LA FLÈCHE » et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 SYUDIGVREGZHLJABFNLTEFCPHTE (...)

Top 5 des variantes du morse

Le morse est un code hyper connu, avec un smartphone, on peut le décoder en même pas 2 minutes. Voici 5 super manières de communiquer en morse avec beaucoup plus de discrétion.

Lire le braille

Le braille permet à tous les aveugles de pouvoir lire des textes. Les lettres sont remplacées par des points en reliefs. Au passage du doigt, un aveugle reconnaîtra les caractères. Chaque caractère est composée de 1 à 6 points, rangés sur deux colonnes. Le braille se compose d’un motif qui motifs qui se répète à (...)

Le SCARF, foulard autoroulant !
L’innovation au service du scoutisme

C’était le rêve de tous les scouts qui galèrent à rouler leur foulard, nous y apportons enfin une solution !

Code à transposition
Pour coder un message

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Codes à dictionnaire

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman…
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

Litanies de Trithéme

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.