tag : Codes

Ce code permet de changer des codes classiques, et peut permettre de résoudre des énigmes de manière collaborative.
C’est aussi une manière amusante d’éduquer au numérique et à certaines de ses technologies.

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)

On a testé pour toi une aventure autour du monde sur les pas de David Livingstone. Dans ce jeu de piste tu parcourras le monde à travers 5 lieux emblématiques : Teotihuacan, Babylone, Tian Shan, Meroe et Palawan jusqu’à reconstituer assez d’indices pour retrouver un dernier indice qui te permettra de conclure (…)

Le message consiste en une suite de chiffres. La lettre ou le mot est identifié sur une page d’un livre.

Jean Thrithème (1499 après Jésus Christ) proposa d’utiliser une série de proposition poétique en correspondance avec les lettres de l’alphabet. Le résultat passe pour des litanies à priori sans intérêt. En isolant chaque groupe de nom et en le remplaçant par sa lettre, on retrouve le sens de la phrase.

Le message est copié dans une grille en colonne, puis on le recopie ligne par ligne ce qui provoque un mélange des lettres.

Il est facile de mélanger les lettres d’un message, souvent cela peut permettre de cacher très simplement des messages, ce qui peut-être bien adapté à des louveteaux? ou des jeannettes dont certains viennent d’apprendre à lire !

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman...
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

C’était le rêve de tous les scouts qui galèrent à rouler leur foulard, nous y apportons enfin une solution !

On choisit le message, par exemple : "SUIVEZ LA FLÈCHE" et on intercale au hasard une, deux ou trois lettres entre chacune des lettres du message. Il suffit d’indiquer le nombre de lettres à ne pas lire. Par exemple : on intercale 1 lettre, il faut lire une lettre sur deux. Cela donne : 1/2 (…)