Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Animer / Jeux scouts / Grands jeux de prise / Le jeux des drapeaux codés

Le jeux des drapeaux codés

C’est ici un jeu qui convient plus à des scouts âgés (haute patrouille, pionniers, voire chefs)


But du jeu

Décoder un message décomposé en plusieurs phrases avant l’équipe adverse.

En quelques mots

Chaque équipe dispose de drapeaux plantés au sol dans son camp. Chaque drapeau comporte une partie de code d’un message complet. Il comporte également une clé de code, mais pas la sienne. Exemple : le drapeau 5 blanc, comporte un code, ainsi que la clé du drapeau 5 vert.

Le but du jeu est de décoder l’ensemble des drapeaux. Pour avoir la clé d’un drapeau, il faut donc voler son homologue à l’autre équipe. Je suis de l’équipe blanche, et souhaite décoder mon drapeau numéro 5. je dois dérober à l’équipe verte son drapeau 5, sur lequel se trouve la clé du message inscrit sur mon drapeau.

JPEG - 407.1 ko

Équipes

Deux équipes d’environ 12 joueurs chacune. Chaque équipe a un camp, et ses drapeaux, identifiés par une couleur et un numéro. Chaque joueur dispose d’une carte avec son grade au sein de l’équipe

Terrain

Une forêt, où l’on puisse courir se cacher et matérialiser deux camps.

Matériel

  • autant de cartes que de joueurs,
  • des drapeaux de couleurs sur lesquels sont inscrits les messages codés.
  • de la rubalise éventuellement pour délimiter les camps.
  • des feuilles et stylos pour le décodage.

Description du jeu

Avant le début du jeu : Chaque équipe dispose d’autant de drapeaux numérotés que de phrases dans le message total (une couleur par équipe), d’une liasse de cartes d’identité avec des grades (du même nombre que celui de joueurs) ainsi que du papier et des stylos

Chaque équipe est divisée sur le mode du stratego : un maréchal, deux généraux, trois colonels, quatre ou cinq lieutenant, et un espion. Le maréchal « mange » le général, le colonel et le lieutenant. Le général mange le colonel, le lieutenant et l’espion, le colonel mange le lieutenant et l’espion, l’espion mange le maréchal.

Chaque équipe se choisit un camp, et plante ses drapeaux au sol, espacés chacun de 3 mètres minimum. Elle choisit également un arbre qui sera sa prison.

Pendant le jeu : Un chef siffle le début du jeu, les équipes s’élancent vers le camp adverse.

Deux personnes de chaque équipe restent pour décoder. Un décodeur peut être attrapé. Il est donc préférable pour lui de rester dans son camp, là où sont les drapeaux. Ces deux personnes peuvent changer au cours du jeu : elles ont donc elles aussi un grade. Elles ne peuvent décoder qu’un seul drapeau à la fois chacune. Une fois que les décodeurs ont déchiffré un drapeau, ils notent le résultat sur une feuille et replantent le drapeau pour en prendre un nouveau à décoder. Ils utilisent donc deux drapeaux à la fois, qui ne peuvent être volés par l’équipe adverse tant qu’ils sont en cours de décodage. Ceux qui ne sont pas utilisés (et qui sont donc plantés) peuvent être volés par l’autre équipe.

Lorsqu’une personne en attrape une autre, celles-ci comparent leur cartes. Le plus fort l’emporte. Si elle sont de grade équivalent, elle joue au pierre-feuille-ciseaux. Celui qui gagne est obligé de raccompagner l’autre à la prison. Les deux ne peuvent plus être attaqués jusqu’à la prison

Si un joueur parvient à dérober un drapeau à l’équipe adverse, il ne peut être attrapé, et revient à son équipe avec le drapeau volé. Si un décodeur est disponible, il décode alors ce drapeau. Si le drapeau n’est pas utilisé immédiatement (les deux décodeurs étant déjà occupés), le joueur le plante dans le sol avec les autres drapeaux de son équipe. Un joueur de l’équipe adverse pourra venir l’y récupérer.

Si tous les joueurs d’une équipe sont attrapés, les deux décodeurs sont immunisés et ne peuvent plus être attrapés, jusqu’à ce que le maréchal de l’équipe adverse gracie un des prisonniers qui rejoindra son camp sans être inquiété. De retour à son camp, il pourra élaborer une stratégie avec ses coéquipiers.

Variantes

Pour rajouter une difficulté, les drapeaux peuvent êtres roulés sur eux mêmes, de sorte qu’on ne puisse pas en distinguer le numéro .

Les grades peuvent être supprimés, pour plus de facilité, le jeu se fait alors à la prise de foulard.

On peut rajouter d’autres équipes : l’équipe des blancs doit alors voler les drapeaux des verts, mais protéger les siens contre les bleus…


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(2)

Vos commentaires

  • , par Xavier En réponse à : Le jeux des drapeaux codés

    C’est très difficile a dire, le critère principal étant la capacité des équipes a décoder rapidement un message. Tu peux l’accélérer en mettant a disposition l’appli codeur/décodeur ou en limitant le nombre de code. Dans tous les cas, je te conseille de prévoir la possibilité d’ajouter ou retirer des codes en cours de route

    Répondre à ce message

  • , par marg En réponse à : Le jeux des drapeaux codés

    Bonjour ! Merci pour ce super jeu. Nous voulons le mettre en place pour notre groupe d’aînés (une petite vingtaine). Combien de temps approximativement dure ce jeu ? Est ce plutôt 1h ou 2-3h ?
    Merci pour votre réponse !

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

3 votes

Les Auteurs

Xavier

Scout depuis que j’ai des souvenirs je me suis baladé de groupes en groupes dans les hauts de seine, Beaucoup à Nanterre, avec (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones