Codes à dictionnaire

Ce sont des codes qui nécessitent un outil spécifique pour être décryptés, que ce soit un dictionnaire ou une carte, ou un roman…
Bien entendu il est impossible de donner une liste exhaustive de tous les codes basés sur ce principe : on peut en inventer à l’infini !

Décalage mot à mot

Ce code nécessite un dictionnaire. Le principe en est simple : on remplace chaque mot du message par le mot qui le suit dans le dictionnaire. On peut bien entendu varier l’indice de décalage (ex : 6 mots plus loin dans le dictionnaire). Le message devient ainsi une succession de mots sans queue ni tête, qui se décrypte facilement avec le dictionnaire en faisant l’opération inverse.

Cependant, il faut faire attention et prendre le même dictionnaire pour la traduction que celui utilisé par l’encodage car certains dictionnaires sont plus riches que d’autres !!

Les capitales

Ce code est amusant et le truc facile à trouver avec un peu de culture. (ex : pas besoin de donner le truc à des pionniers). Cependant, il faut là encore munir les joueurs d’un dictionnaire des noms propres car peu de gens sont à même de déchiffrer le message sans. Le principe est simple : on remplace chaque lettre par la capitale d’un pays qui commence par cette lettre. Exemple : la lettre F peut devenir Paris dans le message car Paris est la capitale de la France. On peut aussi prendre Helsinki (Finlande) ou Suva (Fidji).

Seul inconvénient : il n’y a pas de pays qui commence par la lettre X. On peut pour pallier ce manque en utilisant le nom d’une province indépendante de la Chine : le Xinjiang dont la capitale est Ouroumtsi.

La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !

Lire aussi :

Codeur, décodeur en ligne

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Publié le (mis à jour le )