VERSION BETA
Donne ton avis !

Mélange de lettres

Il est facile de mélanger les lettres d’un message, souvent cela peut permettre de cacher très simplement des messages, ce qui peut-être bien adapté à des louveteaux? ou des jeannettes dont certains viennent d’apprendre à lire !

Avec des colonnes

Décide du nombre de colonnes, trois par exemple. Tu écris alors ton message,« SUIVEZ LA FLECHE » et obtiens alors :

SUI

VEZ

LAF

LEC

HE

Ensuite, mettre ce message sur une ligne en prenant les rangées et en commençant par celle du bas, on obtient : HE LEC LAF VEZ SUI .

Avec des tableaux

Tu peux également prendre une grille carrée 4x4, 5x5, 6x6, selon le nombre de lettres que doit contenir votre message. Écris ton message de gauche à droite et de haut en bas, puis remplis les cases qui restent avec d’autres lettres au hasard. Il suffit ensuite d’écrire le message sur une ligne en écrivant les colonnes.

Par exemple : « SUIVEZ LA FLECHE » dans une grille 4x4 :

S U I V
E Z L A
F L E C
H E R L

le message codé est : SEFH UZLE ILER VACL

Code escargot

Dessiner une grille sur du papier quadrillé en faisant attention à sa taille selon la taille de votre message ( si le message contient 24 lettres : faire une grille 6X6 (36 cases), si le message contient 73 lettres : faire une grille 9X9 (81 cases)). Ecrire alors la première lettre du message au centre et Continuer à écrire le message en l’enroulant autour du centre comme un escargot.

Toujours avec le même exemple : « SUIVEZ LA FLECHE » dans une grille 4x4, on obtient :

L A F L
Z S U E
E V I C
Z R E H

La flemme de coder / décoder un message ? Nous avons pensé à toi !

Lire aussi :

Codeur, décodeur en ligne

Code et décode les messages plus vite que jamais !

Publié le (mis à jour le )