tag : Cour de local

Course de chevaux
Chant et gestes pour ambiancer l’instant

Les joueurs suivent et reproduisent les gestes du meneur de jeu.

Le filet
Le poisson doit s’échapper du filet - aussi appelé labyrinthe

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : __ __ (...)

Chameaux / Chamois
De la course et des réflexes

Au mot chameau, les chamois doivent attraper les chameaux qui tentent de se se cacher dans leur camp. Le problème : quel mot sera prononcé ? La tension est à son comble !

Portait Chinois
Pour apprendre à se découvrir autrement !

Le portait chinois est un jeu simple et rapide à organiser qui permet aux joueurs d’apprendre à se connaître.

Les cowboys (ou le Lucky Luke ou le « PAN »)
Tire plus vite que l’éclair et reste le dernier vivant

But du jeu Soit le dernier vivant ! Équipes Le nombre de joueurs se limitera à une unité, soit entre 10 et 30 joueurs. L’un est désigné comme meneur. Matériel Aucun Description détaillée Les personnes se placent en cercle sauf une qui se place au centre du cercle. Cette personne qui est au centre doit pointer une (...)

Le Roller Catch
Un jeu dans l’esprit du Roller Derby !

A la recherche d’un jeu fun et déjanté ? Le Roller Catch est pour vous !
Quand on m’a expliqué les règles de ce jeu il y’a quelques années, je me disais « Bon ben c’est comme le facteur n’est pas passé quoi ! » et en fait, non. Je ne sais pas si vous connaissez le Roller Derby, et bien on retrouve un peu cette ambiance dans le Roller Catch !

Au premier abord, les nouveaux joueurs sont toujours sceptiques… puis se laissent bien prendre aux jeu ! J’ai testé ce jeu avec des groupes de Guides, Scouts et Pios-Caras (14-17 ans) et il marche à chaque fois.

La bataille de Reichschoffen version course
Un jeu pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et de les défouler, voici un jeu pour toi :

Accroche - Décroche

Nombre de joueurs Ce jeu nécessite un nombre pair de participants et au moins 10 joueurs. Principe du jeu On désigne 1 chat et une souris au début du jeu. (Pour les amateurs du livre de la jungle, on peut choisir Mowgli et Shere Khan) Les autres personnes se mettent en cercle et forment des paires avec leur (...)

Eteignons la bougie

But du jeu Éteindre une bougie à l’aide d’un pistolet à eau ! Déroulement Deux équipes qui s’affrontent ou des joueurs individuels. Les joueurs ont les yeux bandés. Variante Le nombre de "tirs" au pistolet à eau est limité Course avec obstacle pour le reste de l’équipe pour amener l’eau 4 équipes pour une seule (...)

Fizz Buzz
Un, deux, trois, quatre, fizz, six, buzz, huit, neuf, fizz...

But du jeu Compter le plus loin possible, sans jamais se planter ! Équipes Tous les joueurs sont assis en cercle. Description détaillée Chaque joueur dit un nombre successivement pour compter. La difficulté vient du fait que les multiples de 5 doivent être remplacés par le mot « fizz » et les nombres contenant 7 (...)

La délivrance
Le grand classique du chat et de la souris

But du jeu Se faire capturer le moins de monde possible si on est une souris (ou pour les chats en capturer le plus possible) Equipes 2 équipes de 6 joueurs minimum. Matériel de quoi délimiter le camp un arbre à prisonniers Déroulement On a d’un coté les chats et de l’autre les souris. Les chats capturent (...)

Le ScoutBall
L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Cône-ball
Pas facile de jouer avec un champ de vision restreint !

But du jeu Effectuer un relais par équipe le plus rapidement possible, balle au pied, avec une vision restreinte, en se laissant guider par son co-équipier. Ce jeu sensibilise au handicap visuel. Équipes Deux équipes de plusieurs duos de joueurs. Matériel Une feuille de papier cartonné par duo de joueur. (...)

Le clochard
Un jeu de balle ressemblant à la tomate pour apprendre les prénoms...

Matériel Un ballon en mousse But du jeu Apprendre les prénoms des autres joueurs tout en exerçant son adresse ! Déroulement Les participants se mettent en cercle. L’un des joueurs, « le clochard », à tirer au sort, se place au centre du cercle. Il doit lancer la balle à l’un des participants en disant son nom. Si (...)

Chaises musicales

Objectif Être le dernier joueur à rester en vie. Pour cela il faut trouver une chaise pour s’asseoir à chaque fois que la musique s’arrête. Effectifs Dix personnes maximum (afin que les joueurs éliminés n’attendent pas trop) Description détaillée Au centre de la pièce on dispose des chaises. Il faut une chaise de moins (...)

Le Bérêt

Ce jeu est un grand classique ! Il se joue à tout âge, et ne demande aucun moyen de mise en œuvre !

Petit Prince, fais ta chambre !
Range ta chambre en encombrant celle de l’autre

Le but est de déplacer les jouets d’un terrain à l’autre.

Fabriquer un jeu de Kubb

Jouer au Kubb c’est bien mais alors jouer au Kubb avec son propre jeu fait maison c’est encore mieux ! Voici comment faire…

La pêche au filet
Une variante de l’épervier, ... il n’en restera qu’un !

Sur le même principe de l’épervier, le mode de prise est un cercle qui doit prendre dans sa nasse des poissons.

L’assiette picarde
Le jeu du palet version scoute

Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut : 1 plateau 320 x 60 cm 14 assiettes 3 trétaux Et comme outils : Une scie sauteuse Une perceuse/visseuse Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé) Un crayon à papier Un mètre Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver les (...)

Chat perché

Objectif Pour les chats : ne pas se faire attraper par le chien Pour le chien : attraper le chat Effectifs De 5 à 20 jeunes. On peut multiplier les chiens lorsque l’effectif grossit. Description détaillée On délimite tout d’abord un terrain avec suffisamment d’objets sur lesquels on puisse monter (bancs, murs, (...)

Fusées - Boîtes de Pringles

Tu as un imaginaire sur la conquête de l’espace ou sur les extraterrestres ? Tu cherches une activité manuelle pour terminer la journée après le grand jeu ?
Cette activité te satisfera sûrement ! … enfin on l’espère !

Le rampeau
Bowling chez les scouts !

Tu as toujours rêvé de jouer au bowling en camp scout ? Sors tes outils et c’est parti !

Jouer au Mölkky

Le Mölkky est un ancien jeu carélien (sud est de la Finlande) où l’on doit faire tomber des quilles en bois à l’aide d’un bâton lanceur appelé « Mölkky ».