Le ScoutBall

L’équivalent de la Sioule chez les Scouts de Serbie !

Le ScoutBall, c’est un peu l’équivalent serbe de la sioule chez les scouts français : populaire, universel, facile à préparer ! Il se différencie avec la présence de quelques règles, qui modifient vraiment la façon de jouer. Quand les scouts serbes essayaient de nous expliquer les règles, on était plutôt sceptiques car cela nous paraissait comme des contraintes rendant le jeu moins fun. En fait, on a finalement découvert un jeu très drôle, plus tactique et moins bourrin que la sioule, et filles et garçons ont bien accrochés !

Présentation du jeu :

A mes yeux, la sioule est au rugby ce que le ScoutBall est au Football américain. Le jeu se déroule par petites actions pour faire avancer la balle, du jeu rapide et des tactiques à élaborer pour avancer ! Bref, pour moi c’est plus subtil qu’une partie de sioule, et vraiment très amusant !

  • Nombre de joueurs : de quoi faire deux équipes, idéal 20 à 30 joueurs
  • Terrain : Plat et rectangulaire, herbe ou sable,
  • Matériel : un ballon, de quoi délimiter deux zones d’embut, un foulard par joueur
  • Durée : 30 min

Les joueurs se répartissent en deux équipes, et se positionnent dans leur moitié de terrain. Chaque joueur laisse pendre un foulard derrière son pantalon ou dans une de ses poches. Le but du jeu va être d’emmener la balle dans la zone d’embut du camp d’en face, comme au rugby ou football américain. La balle est lancée en l’air par l’arbitre et le jeu commence.

Les règles du jeu sont simples :

  • si la balle est déposée dans le camp adverse, le but est marqué
  • si la balle sort du terrain, elle va à l’équipe adverse
  • si un joueur qui a le ballon se faire retirer son foulard, il est éliminé jusqu’à ce qu’un prochain point soit gagné !

Ainsi, il va falloir ruser pour ne pas perdre ses joueurs trop vite, être rapide et tactique ! Au premier abord, cette contrainte du foulard démotive les joueurs qui découvrent le jeu, et au final permet de pimenté et donner une autre dimension au jeu : il va vite, il est plus fun et laisse la place aux joueurs moins bourrins de montrer leur talents !

Pour que le jeu soit amusant et bouge vite, on fera attention à avoir un terrain pas trop grand, pour faciliter les passes rapides et un jeu qui avance !

Bref, ce jeu qui nous a surpris s’est en fait révélé très drôle et loin de l’esprit bourrin de la sioule, et les contraintes incitent les joueurs à développer leur créativité sur le terrain ! :-) Ce jeu est le jeu préféré des scouts serbes, alors n’hésite pas à tester pour découvrir ce à quoi on joue quand on est scout en Serbie !

NDLR : ce jeu se rapproche aussi du Flag football, un sport méconnu mais dont la France est championne d’Europe, rien que ça, et ouais !

Publié le (mis à jour le )