Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Créer / Bricolages / 25 jeux anciens en bois / L’assiette picarde

L’assiette picarde

Le jeu du palet version scoute


Pour réaliser ce jeu de palet version picarde, il te faut :

  • 1 plateau 320 x 60 cm
  • 14 assiettes
  • 3 trétaux

Et comme outils :

  • Une scie sauteuse
  • Une perceuse/visseuse
  • Une vraie assiette (non, la porcelaine c’est pas obligé)
  • Un crayon à papier
  • Un mètre
  • Des marqueurs, des pinceaux et de la peinture ou de quoi graver les assiettes, selon comment tu veux décorer ton assiette

Fabrication

Découpe ton plateau aux bonnes dimensions. Sur les chutes, marque le contour des assiettes à l’aide d’une vrai assiette puis découpe les en suivant les marques. Finis en ponçant bien les bords (ce serait dommage de se prendre une écharde). Tu peux faire un trou au centre de l’assiette/palet pour faciliter sa prise en main et son rangement.

Décore 7 assiettes de la même façon et 7 d’une autre.

Règles du jeu :

Former deux équipes. Placer le plateau sur les tréteaux. Détermine une distance à partir de laquelle lancer les palets (à adapter selon l’âge et la force des participants).

Chaque équipe lance les palets chacun son tour. Le but est de l’envoyer le plus loin possible au bout de la table sans qu’il tombe. S’il tombe (parce qu’il est allé trop loin ou qu’un autre palet l’a poussé), il reste par terre et ne compte pas.

Une fois que les 14 assiettes ont été lancées, on regarde quelle équipe a son assiette la plus loin. Cette équipe marquera autant de point qu’elle a d’assiettes devant la plus loin de celle de l’équipe adverse. Les assiettes tombées par terre ne comptant pas.

On recommence en inversant l’ordre de passage jusqu’à ce qu’une des deux équipes arrive au nombre de points fixés au préalable.

Idées d’améliorations

Tu peux aussi dessiner des zones sur le plateau, par exemple 0 points jusqu’au 3/4 de la table puis 1 points pour le 1/8 suivant et enfin 5 points pour la partie qui reste, ou diviser suivant les zones gauche et droite. Tu peux même les dessiner à la craie pour changer suivant le niveau des joueurs.

Tu peux aussi décorer les palets avec de la pirogravure.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

Blue Pingu

Reporter occasionnel sur des événements suivis par LaToileScoute, je fais pas mal de choses à côté (articles, modo, (...)

Blue Pingu sur Google+ En Savoir +

SGdF - Jeux en Bois

Les Saltimbanques des jeux en bois est une action rassemblant plusieurs groupes Scouts et Guides de France. Les groupes de (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones