tag : Cour de local

Course au chocolat

But du jeu Manger un max de chocolat ! Matériel Un gros dé (boite en carton cubique reconvertie par exemple) Des tablettes de chocolat Un récipient plat sans rebords (assiette, couvercle…) Une fourchette et une cuillère Un déguisement complet (de préférence folklorique, et avec perruque c’est toujours mieux) Effectif (...)

Lancer d’avions

Le déroulement est simple : chaque participant écrit sur une feuille une chose qui le caractérise, ou un peu exceptionnelle à propos le lui. Puis tout le monde fait un avion avec sa feuille, et on sépare le groupe en 2 parties égales. Les 2 moitiés de groupes se faisant face, l’une lance ses avions le plus loin (...)

Zip-Zap !
Un jeu simple pour apprendre les prénoms

Tous les joueurs sont placés en cercle et l’animateur se place au milieu. Il pointe une personne en disant soit zip soit zap. À zip, le joueur désigné doit nommer la personne à sa droite, à zap, c’est la personne à sa gauche qu’il doit nommer. S’il n’y parvient pas, alors il prend la place de l’animateur. Lorsque (...)

Le compresseur
Entre jeu de prise et jeu de balles

Voila un jeu qui permet de se dépenser fortement, de collaborer en équipe. On y retrouve une pincée de balle au prisonnier, un extrait d’épervier, voire des soupçons de gamelle par ses techniques de protection en variante. Un jeu à mi-chemin entre un jeu de balles ou un jeu de prise.

Le Portrait Chinois

Nombre : une vingtaine maximum

Matériel : une feuille (pré-imprimée c’est plus facile) et un stylo par personne.

La bataille de Reichschoffen version chanson
Une chanson gestuée pour se réchauffer

Tes jeunes ont froid, tu as besoin de les occuper quelques minutes et tu ne sais pas quoi faire, voici un jeu pour toi :

Le jeu du Tipi
Variante proche du jeu du facteur

Voici un petit jeu très rapide à mettre en place ! Le voici ancré dans un imaginaire d’indiens mais bien entendu, on peut l’adapter à souhaits.

Attention … Tipi !!!

Colin-maillard
Un jeu pour faire connaissance de manière simple

But du jeu Un joueur a les yeux bandés. Il doit reconnaître les personnes qu’il touche. Equipes Il n’y a pas d’équipe. Ce jeu est individuel. Il se fera avec un effectif maximal de 20 jeunes. Terrain Le terrain est préalablement délimité, et sécurisé pour que le joueur avec les yeux bandés ne prenne pas de risque. (...)

Le jeu du journal
En allemand : Zeitungsschlagen

Jeu d’intérieur, très amusant et qui demande de la réactivité !
On peut utiliser ce jeu pour mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

Les hippos gloutons, grandeur nature !
Un jeu d’intérieur comme sur des roulettes

Voici un jeu que nous découvrons par l’Instagram des Scouts de Notre Dame des Neiges à Montréal : le hippo glouton, grandeur nature.

Grand Méli-Mélo Lettré

Nombre : autant qu’on veut.

Matériel : sa mémoire.

Garçons de café
Comment transporter de l’eau sur un plateau

Une petite course avec option agilité, pour se mettre dans la peau d’un garçon de café en plein « coup de feu » …

Les chiffres chinois

Enigme : comment comptent les chinois ?

Le jeu des doigts
Jeu à élimination pour passer le temps comme un Ninja

Ca prend de place qu’un ninja, c’est moins physique, mais il faut des réflexes et réfléchir plus !

Le jeu du drap
Le duel des prénoms

Quand le drap se baisse, deux joueurs sont face à face. Dans ce duel, le premier qui crie le prénom de l’autre remporte le point pour son équipe.

La leçon de ski
Un petit jeu pour se réchauffer et briser la glace

C’est le début de la réunion/du camp, il fait froid, les jeunes veulent pas se mélanger, avec ce petit jeu/chant tu vas faire d’une pierre deux coups : avoir chaud et rire tous ensemble.

Poule Renard Vipère (ou PRV)
Un grand classique façon chasseur chassé !

But du jeu La victoire est donnée au camp le plus nombreux lorsqu’un des camp ne compte plus personne, ou, le plus souvent, au camp le plus nombreux au bout d’une durée de jeu convenue d’avance. Equipes 3 équipes de 5 joueurs au minimum, jusqu’à bien plus ! Déroulement Le principe de ce jeu est très simple. Il y (...)

Rythme et boulet
également connu sous le nom de « Pierre appelle Paul »

Sur le rythme de « We Will Rock You » les joueurs se tapent sur les cuisses et dans leurs mains et s’appellent les uns les autres en mimant des signes.
Sens du rythme, observation et ruse seront tes atouts pour ne pas être le boulet de la chaîne !

Les robots
Un robot qui marche à la confiance !

But du jeu Se laisser guider par les autres joueurs en confiance. Equipes A partir de 6 joueurs. Pas d’équipe à organiser. Matériel Aucun Déroulement Les personnes se mettent en cercle, pas trop serrées, et on choisit une personne qui sera le robot. Il est très important de ne pas parler pendant toute la séance. (...)

Jeu de connaissance
Devine qui est qui à partir de ses passions

But du jeu Reconnaître le plus de personnes possible. Équipes A partir de 2 équipes de 5 joueurs. Les équipes feront toujours au moins 5 joueurs, sinon le jeu serait trop facile. Description détaillée Donner à chacun une feuille de papier sur laquelle il doit : Dire ce qu’il aime, Dire ce qu’il n’aime pas, Indiquer (...)

Ça ne sert à rien
Un jeu pour connaître ses camarades tout en exerçant sa mémoire !

But Répéter les noms des joueurs avant soi sans se tromper. Equipes Jeu individuel à partir de 10 joueurs. Matériel Un objet à faire passer Description Les joueurs sont assis en rond. L’un d’entre eux tient un petit objet et dit : « Je m’appelle Jérôme et ceci ne sert à rien ». Il donne l’objet à celui qui est assis à (...)

Course de chevaux
Chant et gestes pour ambiancer l’instant

Les joueurs suivent et reproduisent les gestes du meneur de jeu.

Le filet
Le poisson doit s’échapper du filet - aussi appelé labyrinthe

Pour ce jeu, vous devez être une quinzaine de participants au minimum. Il faut choisir parmi les participants 1 gentil poisson (Némo) et un méchant (Requin). Les participant sont organisé en lignes de 5 joueurs (si il y a 15 joueurs, par exemple), les uns à côté des autres, les bras tendus, comme ci-dessous : __ __ (...)