VERSION BETA
Donne ton avis !

tag : Navigation

Les balises marines de jour

Les balises sont là pour guider les marins de jour comme de nuit. Elles indiquent aussi bien les dangers que les eaux saines. Les connaître est essentiel avant de prendre la mer.

Les règles de priorités en bateau à moteur

Que tu sois sur un canot motorisé ou voilier, à partir du moment où tu allumes le moteur, tu dois suivre des règles spécifiques. Nous te les détallions ici.

Comment lire les cartes isobariques ?

Si tu t’intéresses à la météorologie, tu es surement tombé sur des cartes isobariques. LaToileScoute va t’apprendre à les lire !

Les signaux portuaires

Quand tu entres et quittes le port il y a des feux pour te donner des informations. Un feu de port est composé de deux parties : La partie de droite est composée de 3 feux. Ils sont verts ou rouges, ils servent à donner les obligations ou interdictions du port. La partie de gauche, c’est un feu optionnel pour les (...)

Anticiper et gérer les grains

Un grain qu’est-ce que c’est ? C’est un changement subit de la météo qui s’accompagne souvent de pluie, de vents violents (dont la direction est très changeante) et parfois de foudre ou de grêle. Un grain dure en général 15-30 minutes. Il est généralement précédé et suivi d’un ciel clair. Contrairement à un orage, il n’y a (...)

Tout savoir sur les signaux marins

Afin de communiquer entres bateaux sur ses intentions de manœuvres ou lors que la visibilité est mauvaise, les marins utilisent des signaux visuels et sonores.

Naviguer dans la brume

S’il y a de la brume, la meilleure idée est de rester à terre bien au chaud dans ton lit. Sortir quand il y a de la brume est vraiment dangereux : tu ne vois plus les repères sur terre, plus les balises ni même les autres bateaux ! Les risques d’échouage ou de collisions augmentent énormément. Imaginons que la brume (...)

Un camp scout marin
Navigation dans le Morbihan

Très belle vidéo pour décrire un camp scout marin réalisée par la Troupe IX ème Nantes. C’était à Pâques 2011, dans le Morbihan, et nous reconnaissons les kelts des Scouts et Guides de France marins de Vannes, loués à des scouts de tous mouvements.