tag : Nepal

L’Histoire du Pic Baden Powell (Himalaya)
Le grimper et obtenir un badge scout très rare

Le savais-tu ? Il existe un Pic Baden-Powell, dans l’Himalaya, à 160km de l’Everest. Haut de 5883m, il est resté invaincu jusqu’en 2007.

Depuis, moins de 50 scouts, essentiellement hommes, ont obtenu le badge de l’ascension remis par les Scouts du Népal. Un badge rare !

Nous te racontons l’histoire de ce pic, sa première ascension et les ascensions suivantes.

Pakistan : les scouts se mobilisent auprès des victimes du séisme

Un séisme de 8,1 sur l’échelle de Richter. C’est ce qu’a subit le Pakistan. Une fois une de plus, les scouts se sont mobilisés pour aider les victimes. On parle de 300 morts et 2 500 blessés.

Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si compliquée. C’est l’OMMS? mais aussi l’AMGE, les deux organisations mondiales du scoutisme, qui se sont mobilisées pour apporter du soutien au scoutisme sur place, lui-même fortement mobilisé auprès des populations.

Des Compagnons dans l’Himalaya
Partis construire une bibliothèque en bambou

Une équipe de compagnons (des aînés ou routiers? chez les SGDF?) ont effectué un projet de solidarité internationale, et te le racontent ici. Ils ont également produit une vidéo qui raconte de projet.

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

2 600 scouts ont sauvé plus de 500 vies au Népal

On parle de plus de 7 000 victimes du séisme au Népal. Elles auraient pu être 7 500. La différence ? 500 ont été sauvées par des scouts.

Les scouts népalais ont présenté un point d’étape, nous te le traduisons, avec en plus un témoignage sur l’efficacité des scouts !