VERSION BETA
Donne ton avis !

Agis pour le Népal, aide à signaler les dommages !

C’est une action toute simple que tu peux réaliser de chez toi. Tu peux même la transmettre à tes jeunes, pour avoir le droit de passer quelques minutes/heures sur leur ordinateur. L’idée est de signaler tous les dommages au Népal, de manière à aider les ONG dans leurs actions sur place.

Ce n’est pas un outil scout, mais il y a déjà des scouts du monde entier qui participent.

S’il y a bien un truc qu’un scout sait faire, c’est observer. Alors nous te proposons de participer à un grand jeu des 7 différences, mais en version utile.

Sur Tomnod, le principe est très simple. Tu observes une tuile, c’est à dire une partie du pays, vu de satellite. D’un côté la vue satellite avant le drame, de l’autre, la vue après. À chaque fois que tu observes une maison détruite, une route coupée, tu signales d’un seul clic le dommage.

N’hésite pas à mobiliser ton unité, c’est en plus hyper pédagogique : apprendre à observer un paysage, apprendre à repérer une route, autant de choses qui aident à l’orientation.

Chaque signalement est vérifié car plusieurs personnes passent sur les mêmes tuiles. Le système compare les signalements pour conserver ceux qui font consensus. C’est ce qu’on appelle le crowdsourcing, une technique arrivée avec le web, qui est ultra efficace pour mettre à jour très rapidement des informations.

Comment faire ?

Connecte-toi sur Tomnod, crée-toi un compte, signale ! Aussi bête que ça, accessible à partir de 12 ans ;)

La touche Q et a touche W de ton clavier te permettent de passer de la vue avant le drame à celle après le drame. On l’avoue, quand on commence, on peut y passer du temps, tuile après tuile. Mais c’est pour la bonne cause !

A toi de jouer !

Plus complexe, mettre à jour les cartes OpenStreetMap

Si tu veux aller plus loin, tu peux participer au projet OpenStreetMap. Comme à chaque situation d’urgence, ces cartes, libres et gratuites d’utilisation, sont mises à jour par des centaines d’internautes partout dans le monde au vu de cartes satellites réactualisées. Ces cartes parfaitement à jour sont d’une très grande aide pour les ONG.

Pour agir avec OpenStreetMap, c’est par ici >>>

Lire aussi :

Les scouts mobilisés au Népal, suis leur action !

Les scouts sont à l’œuvre au Népal. Toi aussi, tu peux agir. Nous t’expliquons comment et nous essayons de t’expliquer pourquoi la situation est si (...)

Publié le (mis à jour le )