Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Magazine / Actualités scoutes / International / 2 600 scouts ont sauvé plus de 500 vies au Népal

2 600 scouts ont sauvé plus de 500 vies au Népal

On parle de plus de 7 000 victimes du séisme au Népal. Elles auraient pu être 7 500. La différence ? 500 ont été sauvées par des scouts.

Les scouts népalais ont présenté un point d’étape, nous te le traduisons, avec en plus un témoignage sur l’efficacité des scouts !


« Nous avons fait de notre mieux », témoignage de routiers? népalais.

Nous te traduisons une publication des scouts népalais.

Il y a un héros dans chaque scout. Ca a été encore une fois prouvé lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril 2015.

Les scouts népalais partagent l’expérience des rovers (équivalent compagnon?, routier, ainé), Satindra Singh Maharjan. Ils étaient avec 6 autres rovers et rangers dans un minibus dans le district de Lainchaur, quand le séisme a eu lieu.

Tout paraissait être un jour normal. Alors que nous passions devant l’école Harasiddi, notre bus a été secoué à une halte. Des secousses violentes. Nous entendions des cris d’effroi. C’est alors seulement que j’ai réalisé que ce devait être un tremblement de terre.

Nous sommes restés dans le bus jusqu’à ce que ça s’arrête. Ça paraissait durer une éternité. Nous voyions des immeubles s’effondrer, des gens courir et crier. C’était le chaos. Nous sommes alors sortis du bus aussi vite que possible pour rejoindre la zone sûre la plus proche.

Notre soulagement a été de courte durée. Des villageois courraient vers nous, hagards et terrifiés. Nous avions aussi très peur, mais nous avons aussitôt pensé que nous devions faire quelque chose pour aider. Nous avons dit aux gens de ne pas paniquer, de rester dans cette zone sûre, et de surveiller les débris qui pouvaient tomber.

Ensuite, nous avons su que des gens avaient été piégés dans un immeuble pas loin, à Jhaykya. Alors, avec un autre rover scout, Raj Maharja, nous sommes allés sur place. Malheureusement, 8 personnes étaient déjà mortes lorsque nous sommes arrivés. Nous avons vu un enfant de 11 ans, dans son uniforme de l’école Harasiddhi, piégé dans les débris. Nous avons réussi à le sauver. Nous voulions alors poursuivre nos recherches d’autres survivants, mais nous ne pouvions pas avancer plus dans la zone à cause des répliques du séisme.

Alors que les secousses continuaient et que des immeubles effondrés bloquaient la route, alors que nous n’avions ni harnais ni aucun matériel de sécurité, nous avons décidé d’assister le nombre grandissant de blessés en attendant les équipes de secours. Il y avait tellement de gens blessés gisant au sol. Nous avons tenté d’en emmener un maximum à l’hôpital le plus proche. Lorsque les équipes de secours sont arrivées, nous avons aidé à sortir les corps des personnes décédées, et avons continué à chercher des survivants. Nous avons fait du mieux que nous pouvions. Nous sommes scouts, et nous devons toujours être prêts à accomplir notre devoir envers les autres.

C’est inspirant comme jamais de voir les scouts en action, rendant service à la communauté, aidant les autres personnes à tout moment. Un acte de générosité au hasard peut aider à créer un monde un peu meilleur, un simple acte d’héroïsme peut changer la vie de quelqu’un.

Aujourd’hui, des scouts du monde entier ont non seulement envoyé des messages de sympathie et d’espoir, mais aussi fourni des secours et de l’assistance aux scouts népalais. Tu peux le découvrir dans l’article suivant, et découvrir aussi comment les aider ici :

12 scouts de Sunsari nourrissent 1 000 personnes par jour

Ils sont une bonne douzaine de scouts ainés mobilisés là-bas. Leur message est le suivant :

Les gens sont vraiment salement touchés. Ils ont perdu leur famille, leur maison. Nous sommes encore en train de chercher de bons emplacements pour leurs abris.

Notre équipe des scouts de Sunsari et de Jagat Guru Siddha Baba leur prépare et leur sert chaque jour deux repas . Depuis le premier jour, les gens commencent à savoir qu’ils peuvent venir chercher de l’aide ici. Nous rendons le plus de services possibles aux victimes. Hier, nous avons nourri environ 1000 personnes.

Posted by SUNSARI SCOUT on Tuesday, May 5, 2015

Le point d’étape des scouts népalais

2 600 scouts volontaires se sont mobilisés auprès de la population pour fournir des secours et toute aide nécessaire. À Kathmandou, ils sont 1 137 scouts mobilisés. Quand tu connais la taille de la ville, autant dire qu’il y en a à tous les coins de rues, ou presque.

Cet effort spontané des scouts a débuté immédiatement après le séisme, alors que le mur du Palais Royal, juste à côté du quartier général des scouts s’est effondré, et que 3 personnes ont été sauvées.

Le lendemain, le commissaire général M. Rabin Dahal a formé un centre de coordination des secours, se focalisant sur les lieux les plus touchés par le séisme. Les scouts népalais travaillent aussi en collaboration avec les autres organisations nationales, internationales ou individuelles. Ils ont reçu le soutien des organisations scoutes internationales. Le centre de formation de Kakani a distribué 200 tentes aux habitants et fourni des abris, de la nourriture et les denrées de premières nécessités.

Du fait des répliques permanentes du séisme, le quartier général n’était plus assez sûr, il présente des fissures inquiétantes. Pour autant, les scouts continuent d’y travailler pour fournir de l’aide à la population.

Leur action est incroyable :

  • Plus de 500 personnes sauvées ;
  • Premiers soins et traitements des personnes blessées ;
  • Sécurisations des structures et maisons endommagées ;
  • Réouverture de routes bloquées par des cailloux ;
  • Récolte et protection de nourriture en cas de crise future ;
  • Travail en collaboration avec l’armée népalaise et les forces de sécurité pour éteindre des incendies, protéger des sites archéologiques, sauvegarder les objets des temples et des monuments ;
  • Travail main dans la main avec les administrations locales pour distribuer du matériel de premières nécessités ;
  • Programmes de prévention d’hygiène et santé ;
  • Distribution de tentes, d’eau, de nourriture, d’abris ;
  • Fourniture de tentes pour les enfants, les femmes et les personnes âgées.

On the 25th April Nepal was hit by the massive earthquake, 7.8 magnitudes which have caused heavy destruction all over…

Posted by Nepal Scouts on Tuesday, May 5, 2015

Au Népal, les campagnes vivent comme à notre ancien temps, produisant des récoltes pour la vente mais aussi et surtout pour leur usage personnel. La récolte est ensuite stockée, en général dans l’habitation. Les maisons effondrées ont réduit à néant les stocks des familles. Les scouts népalais aident à retrouver le grain sec dans les maisons. Quel que soit leur âge, ils aident !


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones