tag : Scouts de France

Scout n°2
5 février 1934

Etonnemment, vu de notre époque, la numérotation des pages se poursuit de revue en revue, sans repartir de 0 !

Michel Tacq
Michel Tacq dit MiTacq (1927-1994)

Les débuts Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan. En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie « Tam-Tam », ses premières planches de bandes dessinées, à 17 ans (...)

Scout n°3
20 février 1934

Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.

Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

Calendrier Scouts de France de 1953

La Route Janvier 1932
Le premier numéro de la revue de La Route

La branche Route a comme 1er Commissaire National Marcel Forestier dès que Baden Powell édite la Route du succès pour créer une branche aînée ?. C’est ce même homme qui après être devenu prêtre (Dominicain) deviendra aumônier général des Scouts de France de 1936 à 1955. Il a eu la lourde tache de succéder à l’Abbé Cornette. (...)

Carnet des brevets Scouts de France en 1952

Ce carnet contient les brevets tels qu’ils étaient utilisés dans les années 50 chez les Scouts de France. Ces brevets sont ce qu’on appelle encore aujourd’hui brevet dans des mouvements mais aussi badges, labels, etc.

Comme aujourd’hui, tu en trouves dans différentes catégories. La fin du livre te présente les brevets marins ainsi que la 1re classe, et un chapitre sur les « bérets vers » : les raiders et leurs brevets particuliers.

Réactions de pionniers Scouts de France
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Les Scouts de France ont fait appel aux pionniers partout en France pour découvrir leur réaction, comment ils s’engageaient … ou pas. C’est un retour terrain très intéressant à découvrir ainsi !

Les Journées Nationales 1999
Journees nationales 1999

En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème « Vivre heureux, utiles et créatifs ».

5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.

L’interview de Philippe Da Costa
Commissaire général des Scouts de France 1995 - 2001

Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain

L’Assemblée Générale Ordinaire

Aujourd’hui samedi 28 mai dans l’après-midi s’est déroulée l’Assemblée Générale Ordinaire des Scouts de France, à Lourdes. Celle-ci revêtait un caractère exceptionnel, car à quelques mètres de là, se déroulait aussi celle des Guides de France. Au programme pour les délégués de codépies, l’approbation de diverses révolutions, (...)

Scout n°5
20 mars 1934

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe … Dépaysant !

Calendrier Scouts de France de 1943

Calendrier Scouts de France de 1972

Le trésor de Saint Wandrille

Cette chronique avait été initialement réalisée pour la radio du jamboree des Scouts et Guides de France Connecte ! Nous te proposons sa version écrite, que tu peux lire à tes jeunes au coin du feu en veillée, surtout si tu campes à Jambville !