tag : Scouts de France

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours "A vos marques, prêts ?... Chassez !". Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

À l’occasion du centenaire des Scouts et Guides de France (fusion des Scouts de France, fondés en 1920, et des Guides de France, fondées en 1923), Christophe Carichon propose dans ce livre 15 portraits de personnages mythiques de l’histoire du scoutisme catholique en France.

Ce week-end s’est déroulé les 27 et 28 mars 2004 au Centre National des Scouts de France (Paris). A quoi sert un week-end des webmasters ? Il permet avant tout de se rencontrer et d’échanger sur ses expériences et ses pratiques liées au développement et à l’animation des sites web scouts. Un très bon moyen de (…)

Il est 13h30, je me réveille en Normandie. Je n’arrive pas imaginer qu’hier encore, j’étais dans le Var avec tous mes copains.

Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes (…)

Le P’tit Breizh est le journal distribué par l’équipe du village Bretagne. Il a été mis en place par l’équipe régionale d’alors. Il était principalement rédigé par les scouts qui faisaient leur rôle de reporter.
Les éditos sont rédigés par les scouts eux-même, racontant la journée de la veille. A lire au second degré parfois, ils montrent l’ambiance pour ceux qui n’y étaient pas, et les autres sourirront à de nombreux instants, leur rappelant de multiples souvenirs !

Jean-Pierre Pouteau a été engagé comme photographe officiel des Scouts de France par Philippe Missote en 1984, après avoir baigné dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance (« je suis tombé dedans ! »). Il a été successivement chef scout, chef pionnier ? puis animateur départemental. Il signe sa première (…)


Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’organisera le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)

Le projet d’Amplitude Créé en 2001, à l’occasion d’un week-end Départemental louveteaux ?, le groupe Amplitude a pour objectif d’accompagner des temps forts en étant au service de l’animation. L’idée est de montrer qu’en mettant en commun des compétences diverses, il est possible d’apporter un plus à des (…)


Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement "Solidaires", rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.
Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.
LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.


Un peu moins de fiches techniques, un peu plus de récits dans ce numéro.
Page 47, les Scouts de France réagissent à la fusillade du 6 février 1934 qui aura occasionné 16 morts et plus de 2 000 blessés dans les rues de Paris. Le mouvement sort à cette occasion de sa réserve politique. A lire absolument !

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte (…)

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. https://www.youtube.com/watch?v=OXoAe10hBP8

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

Programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. – 07:00 Lever des chefs – 07:15 Lever des scouts – 07:30 Petit déjeuner, toilette, vaisselle – 08:30 Temps spi – 09:00 Départ des chefs pour les Espaces Aventures – 09:15 Départ (…)

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Long, très long dossier sur la vision des Scouts de France des pionniers dans la société et de l’évolution du monde. Nous nous plaçons ici dans une branche, les pionniers, en création récente, qui forge son identité.


En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème "Vivre heureux, utiles et créatifs".
5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.
