tag : Scouts de France

Week-end de formation pour les webmasters scouts

Ce week-end s’est déroulé les 27 et 28 mars 2004 au Centre National des Scouts de France (Paris). A quoi sert un week-end des webmasters ? Il permet avant tout de se rencontrer et d’échanger sur ses expériences et ses pratiques liées au développement et à l’animation des sites web scouts. Un très bon moyen de faire (...)

Calendrier Scouts de France de 1943

Scouts dans les années 20, en presque vidéo

LaToileScoute est fière de te présenter une petite merveille en termes d’archives photographiques. Un beau jour de printemps, dans un grenier rempli de poussière et de bric à brac en tout genre, Béné découvre une petite boîte carrée où il est écrit : Les Scouts de France - Film fixe PATHE-RURAL. Dans cette boîte se trouve (...)

Scout n°4
5 mars 1934

Ce numéro est en un peu moins bon état. La forme des mots croisés peut choquer. Mais souvenons-nous : nous sommes en 1934. Hitler vient d’être élu par les Allemands. Il exerçait une certaine fascination sur une certaine population.

Scout n°5
20 mars 1934

Un numéro spécial hygiène ! Ce numéro est passionnant à lire, car il replace bien le contexte de la vie quotidienne de l’époque, quand beaucoup de maisons n’avaient pas l’eau courante, que l’aspirateur était un luxe … Dépaysant !

Journée nationale louveteaux Scouts de France
Scouts de France

Le samedi 19 juin 2004, a eu lieu une journée nationale louveteaux? à l’occasion de la remise des prix nationaux du concours « A vos marques, prêts ?… Chassez ! ». Les lauréats des prix régionaux s’étaient rassemblés à Paris pour une journée de folie !

Les éditos des P’tit Breizh

Le P’tit Breizh est le journal distribué par l’équipe du village Bretagne. Il a été mis en place par l’équipe régionale d’alors. Il était principalement rédigé par les scouts qui faisaient leur rôle de reporter.
Les éditos sont rédigés par les scouts eux-même, racontant la journée de la veille. A lire au second degré parfois, ils montrent l’ambiance pour ceux qui n’y étaient pas, et les autres sourirront à de nombreux instants, leur rappelant de multiples souvenirs !

Impressions

Voici les échos et impressions ramenés par les scouts lors du Jamboree. Cela donne un ordre d’idée de l’ambiance et du ressenti sur place. Il y a du positif, mais aussi des points trouvés moins bien.

2003 - Le forum des chefs de groupe Scouts de France

Le forum des chefs de groupe, c’est 1300 participants, des sarabandes à nos bon vieux chefs de groupes, qui se réunissent pour découvrir et échanger !

Calendrier Scouts de France de 1968

Camp d’été pionniers de Ferney-Voltaire
Scouts de France

Du 13 au 26 juillet 2002, 5 animateurs et 17 Pionniers et Pionnières de Ferney-Voltaire se trouvaient à Boucieu-le-Roi, en Ardèche, pour leur camp d’été. Plus précisément, il y avait 4 Pionnières de Ferney, 1 d’Annemasse, 9 Pionniers de Ferney et 3 d’Annemasse, puisqu’à la demande de Bernard, leur chef de groupe, les Pionniers d’Annemasse s’étaient joints à nous pour ce camp.

Interview de Frédéric Deren
Commissaire national de la Branche Scoute lors du Jamboree

Deux des reporters du P’tit Breizh, la revue du village Bretagne, rédigée par des scouts, et encadrée et animée par l’équipe régionale, Julien et Paul (Kerbone, Brest) ont interviewé Frédéric Deren, qui était commissaire national pendant le Jamboree.

L’interview de Philippe Da Costa
Commissaire général des Scouts de France 1995 - 2001

Grâce au commissaire régional de Bretagne, les scouts reporters bretons peuvent rencontrer le commissaire général des Scout de France, qui répond alors à leur interview. Les 1000 scouts bretons pourront la lire dans leur gazette, Le P’tit Breizh, le lendemain

Scout n°6
5 avril 1934

Voici à nouveau un numéro passionnant à lire. Découvre le touchant récit d’une nuit sous la tente en 1934 (et l’astuce pour avoir chaud qui s’appellera ensuite le sac de couchage), l’hommage au couronnement d’un roi, et l’étonnant « reportage sensationnel » en l’An 2000. Une vision de notre époque, qui fait réfléchir !

Les Journées Nationales 1999
Journees nationales 1999

En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème « Vivre heureux, utiles et créatifs ».

5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.

Le doyen des Scouts et Guides de France nous a quitté
Daniel PETIT est décédé le 31 décembre 2016

Résistant à Nancy en 1944, membre d’honneur des Scouts et Guides de France depuis 2013, Daniel PETIT est décédé ce 31 décembre 2016. A 96 ans, il était toujours scout ! Hommage.

Calendrier Scouts de France de 1970

Conférence-débat sur la nouvelle association Scouts et Guides de France
Scouts de France

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.

Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.

Les pionniers mettent en scène la ville d’Annecy
Scouts de France

Le 24 Juillet 2002 la Ville d’Annecy a été envahie par des chemises rouges. En effet, près de 400 pionniers ont participé à l’animation de la ville pendant une journée pour l’opération Ville en Scène 2002.

Participer à la vie de son poste ou de la cité
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Dans la suite de l’article des réactions de pionniers en France, ce second article raconte les actions sous l’angle des compétences acquises ou à acquérir.

Robert Manson

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt que les (...)

Calendrier Scouts de France de 1962

Calendrier Scouts de France de 1938

Incomplet.

Calendrier Scouts de France de 1953

Armorial des Scouts de France
Blasons de Troupes

Documents tirés des revues « Scout » des années 1942 à 1944. Il aurait existé un livre Armorial des Scouts de France recensant tous les blasons de Troupes reçus par le QG.