tag : Scouts de France

Scout n°1
20 janvier 1934

LaToileScoute, avec l’accord des Scouts et Guides de France a reproduit le numéro 1 de la revue Scout. Un retour en arrière riche en enseignements !

2d Jamboree Mongol du 1er au 8 août 2003

Anne, Aude, Augustin, Denis, Marion et Nathalie, du relais de Dreux, ont participé à cette rencontre qui s’est tenue dans la steppe mongole.
Qui sont les scouts de ce pays, dans quel cadre évoluent-ils, comment s’organisera le Jamboree et enfin quel est le projet de solidarité du relais de Dreux dans ce pays ?

Conférence-débat sur la nouvelle association Scouts et Guides de France
Scouts de France

Voici quelques notes en vrac prises au cours de la conférence / débat qui a eu lieu à Paris le 11 février 2004.

Présentée par Françoise Parmentier - vice-présidente déléguée des Guides de France et Claude Morael - Commissaire général des Scouts de France, elle est orientée sur la création de la nouvelle association de scoutisme qui sera créée à l’initiative des Guides de France et des Scouts de France.

2005 - Les pionniers Scouts de France préparent l’organisation du Frat

Nous étions nombreux à arriver aux abords de la grande tente de Jambville, ce samedi 29 janvier. Caravelles, pionnières, pionnières, le projet de notre unité de pouvoir participer ensemble au service du Frat pouvait enfin commencer quand Laurent, le chef d’orchestre du rassemblement, accompagné d’Amélie, ont lancé le WE.

Calendrier Scouts de France de 1972

Calendrier Scouts de France de 1968

La vidéo du Jamboree

Une vidéo d’une vingtaine de minutes pour revivre en images et en musique ces 5 jours de rassemblement ! La qualité est faible mais c’est une VHS numérisée. Lecture Jamboree Scout 1997 - Choisis ta vie (Jambville 1997) Ecrit parLaToileScoute (...)

Les Journées Nationales 1999
Journees nationales 1999

En 1999, les responsables Scouts de France se rassemblent à Jambville autour du thème « Vivre heureux, utiles et créatifs ».

5 jours pour faire la fête, échanger entre chefs, et construire ensemble l’avenir du mouvement.

La délégation Française au Jamborée 1999

Voici une vidéo d’une trentaine de minutes retraçant la vie de la délégation française. Lecture Jamboree Mondial au Chili 1998-99 Ecrit parLaToileScoute http://www.youtube.com/watch?v=Dz-91yvP2cw

Week-end de formation pour les webmasters scouts

Ce week-end s’est déroulé les 27 et 28 mars 2004 au Centre National des Scouts de France (Paris). A quoi sert un week-end des webmasters ? Il permet avant tout de se rencontrer et d’échanger sur ses expériences et ses pratiques liées au développement et à l’animation des sites web scouts. Un très bon moyen de faire (...)

Les Lois des Scouts de France

Cette loi est la « Loi Source » des Scouts de France. Elle subira quelques variations légères au cours de son existence. Elle sert de base aux textes de lois de chacune des tranches d’âge.

Suite à la fusion des Scouts de France et des Guides de France en 2004, de nouveaux textes de Lois sont présentés au nouveau mouvement lors de l’Assemblée Générale de 2008. Ces textes deviennent alors obsolètes.

Le Heissenstein

Le 1er mars 1958, le Conseil Provincial d’Alsace des Scouts de France décida l’acquisition de la propriété du Heissenstein, à savoir la ferme et 9 hectares de terrain situés à 400 m d’altitude dans les collines pré-vosgiennes. En accord avec le « Quartier Général » (Centre National), une partie de l’équipe régionale constitua (...)

Cérémonial de l’investiture raider scout

La proposition Raider Scout était pratiquée par les Scouts de France dans les années 50-60, jusqu’à la séparation des tranches d’âge.

Elle peut être encore pratiquée, à titre individuel par les scouts expérimentés de la branche Éclaireurs des Scouts d’Europe.

Le cérémonial ci-dessous est le cérémonial original de l’investiture Raider Scout.

Michel Tacq
Michel Tacq dit MiTacq (1927-1994)

Les débuts Né à Uccle, près de Bruxelles, en Belgique, Michel Tacq fut scout à la Troupe Saint Alène, près de Bruxelles, sous le totem de Toucan. En 1944, après les avoir exposées chaque semaine sur les tableaux du patronage de Farciennes, MiTacq publie « Tam-Tam », ses premières planches de bandes dessinées, à 17 ans (...)

Mercredi 30 juillet 1997
Départs.

Le programme de la journée En normal les heures pour les scouts, en italique les heures complémentaires pour les chefs. 06:30 Lever des chefs 06:45 Lever des scouts 07:00 Petit déjeuner, toilette 07:45 Temps spi 08:00 Rangement, pliage des tentes. Les horaires sont à adapter selon les heures de départ, échelonnés (...)

Calendrier Scouts de France de 1970

Essai de chronologie des événements
Scout Pionnier 32-33 de mai 68

Le premier article de la revue Scouts de France résume les événements, très peu de temps après, ce qui n’est pas forcément évident pour avoir une vue d’ensemble.

2002 - Sauvetage d’embarcation
Les marins Scouts de France de Jacques Cassard (Nantes) font une démonstration de sauvetage d’embarcation avec la SNSM

Les 16 et 17 mars 2002, avait lieu le salon nautique à Nantes. La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) y a fait quelques démonstrations de sauvetage : récupération d’un homme à la mer, et remorquage d’un navire en difficulté. Cette deuxième démonstration a été faite en collaboration avec les marins nantais du groupe Jacques Cassard. Leur baleinière a joué le rôle de navire en difficulté.

Scout à Nancy en été 1944
d’aprés un article paru dans SCOUT 208 d’avril 1946

Cet article a été retrouvé sur l’Espace de Mémoire Lorrain. Nous trouvons important de le reproduire ici, pour le rendre visible à tous les scouts.

Terre de Couleurs : récit d’un week-end départemental dans le Bas Rhin
Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France du Bas-Rhin se sont retrouvés à Nothalten le week-end du premier juillet 2005 pour le rassemblement départemental « Terre de couleurs ». Et la prairie du Heissenstein était effectivement habitée de nombreuses chemises jaunes, bleues, rouges ou vertes des 1200 enfants et jeunes louveteaux ?, (...)

L’AG 2003 : une assemblée générale historique !
Scouts de France

Cette assemblée restera historique : la décision d’entamer les démarches de rapprochement avec les Guides de France y a été votée !

LaToileScoute a à l’occasion de cette AG historique des Scouts de France réalisé un suivi en direct de l’événement. Notre équipe était présente sur place : Gabriel, Petitseb, Louvix, Guillaume, Simon et plein d’autres ont participés ensemble à ce projet. En voici le compte-rendu !

Calendrier Scouts de France de 1940

Calendrier Scouts de France de 1949

Les pionniers de Bihorel à Solidaires
Scouts de France
Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel

Le poste pionnier? du groupe Georges Guynemer de Bihorel (près de Rouen) comptait 9 garçons et deux chefs. Ils ont participé du 27 juillet au 1er août 2000 à Clermont-Ferrand au rassemblement « Solidaires », rassemblement national pionniers des Scouts de France. Cet événement a réuni 10 000 pionniers.

Le récit se poursuit par des reportages de leur camp à Nice, au Fort du Mont-Chauve, à partir du 1er août, la même année. Les textes sont l’œuvre des reporters du poste, pour la plus grande part : Guillaume et Thomas.

LaToileScoute publie les pages Internet réalisées par les pionniers, pour réaliser le suivi en direct de leur camp.

Robert Manson

Robert Manson (1907 - 2001) fait sa promesse Scout de France en 1924, 4 ans seulement après la création de la Fédération Nationale des Scouts de France. Il se fait remarquer par l’Equipe Nationale, et en devient rapidement le photographe officieux, grâce à ses photos originales : Il fait des photos vivantes plutôt que les (...)