Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Table Quadripode

Cette table est adaptée pour servir de table de maîtrise et peut normalement accueillir 8 personnes avec tout le confort. La variante patrouille ou 12 places est évidemment possible.

Elle présente cependant un inconvénient : elle est difficile à mettre sous abri de manière élégante, que ce soit pour de l’ombre ou contre la pluie.


[!sommaire]

Intérêts de la table

<p>Table Quadripode «<small class="fine"> </small>Aix les Bains<small class="fine"> </small>»</p> Sa robustesse, sa forme conviviale et sa modularité : on peut

  • y travailler : faire la compta, préparer jeux et veillée
  • s’y réunir, en particulier avec les chefs/délégués de patrouilles/équipes
  • y faire ses abdos du matin
  • sauter dessus
  • passer de bons moments autour…

Bois nécessaire

Dimensions pour 12 personnes

  • 4 × 250 à 300
  • 6 × 200 à 250
  • Les perches de la claie.

Comment la réaliser

<p>Table Quadripode «<small class="fine"> </small>Aix les Bains<small class="fine"> </small>»</p> Tout d’abord on fabrique un trépied à l’aide d’une tête de bigue. On les relève à moitié, on le cale et on fait un brelage en haut de la perche du quatrième pied (dans un trépied, chaque perche pose sur l’une des autres)

On fixe ensuite les traverses. Dans la version « de base » les bancs ne sont pas à la même hauteur, on peut corriger cet écart en utilisant la technique du mi-bois. D’autre part, certains trouveront qu’une seule traverse pour le banc est un peu spartiate, on peut, si les pieds sont suffisamment grands, fixer avec un brelage une perche à l’extérieur et une autre à l’intérieur du trépied. Dans ce cas les perches doivent être plus fines.

Enfin on attache la claie. Afin d’avoir une table robuste, il est important de placer la claie avec le plus grand soin. Toutes les perches doivent être fixées par deux ficelles à chacune des traverses horizontales du plateau. Un brelage complet est à faire à chaque extrémité. Si les perches de la claie sont fixées avec soin, vous pourrez faire du trampoline sur la table à la fin du camp, et la table aura une esthétique très impressionnante.

Il ne reste alors qu’à installer la lampe à pétrole au centre.

Album photos



Source : Troupes Ve Rouen - Yvetot - Aix-les-bains - 2001
Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2016

Tags associés

Vos réactions

(5)

Vos commentaires

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

17 votes

Les Auteurs

5eBleu

Le point de vue de ’jmv’ : Avec 412 articles produits de 2003 à 2011, Paul est l’un des grands contributeurs de La ToileScoute. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones