Huitpat

LaToileScoute

LaToileScoute.net

Table modulo


La table modulo est une table astucieuse qui permet de n’utiliser que 8 perches de bois contre 10 pour une tripode. Rapide et pratique à monter, elle a cependant quelques inconvénients comme le nombre de personnes nécessaires à la construire (4 minimum contre 3 pour la trépied) et l’installation d’une bâche de couverture en cas de pluie peut nécessiter l’utilisation de perches supplémentaires. Sous ses airs plus simples, elle nécessite malgré tout un certain savoir-faire.

Exemple de montage de Modulo pour une démonstration en ville :

Mode d’emploi…

Dimensions
Table modulo

Tout d’abord il faut préparer toutes vos perches (à part les bancs) pour pouvoir commencer l’assemblage. On commence par les croisillons. Pour les faire tenir, on fixe directement les perches du plateau dessus en utilisant cet espèce de pont de ficelles représenté ci-dessous :

Pont de ficelle
Table modulo

Les deux perches du croisillons s’appuient sur le plateau ce qui fait tenir toute la structure.

Une fois les deux côtés fixés, il faut faire jouer les pieds pour trouver le point de blocage, point auquel la table ne bouge plus. Quelques astuces pour cela :

  • prévoir des perches de diamètre similaire pour les deux pieds
  • les deux perches doivent être collées là où elles se croisent
  • ne pas prévoir des perches trop longue au risque d’avoir des pieds très écartés et moins stables
  • écarter à priori le bas des perches pied permettra d’atteindre le point de blocage plus rapidement

Enfin on fixe les bancs et le plateau.

Structure
Table modulo

Pour les bancs deux techniques :

  • brelages sur les croisillons
  • ou la technique orthodoxe : fixer les bancs au plateau à l’aide du même pont de ficelles, le banc repose alors sur les deux croisillons sans y être fixé.

Pourquoi cette appellation modulo ?

Maintenant qu’elle est construite, tu vas pouvoir constater que cette table est aisément déplaçable à 4 personnes (une par pied), et elle est réajustable : hauteur du plateau, hauteur des bancs.


Page créée le , mise a jour le
LaToileScoute 2001-2017

Tags associés

Vos réactions

(0)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

13 votes

Les Auteurs

SebF

Scout depuis quelques années, j’ai compté avoir campé sous la tente en camp scout l’équivalent de près de 2 ans complets. Oui plus (...)

SebF sur Google+ En Savoir +

Chamois

Ancien Scout puis Pionnier à la 6e St Brieuc. Ancien chef scouts à Annecy-Le-Vieux. Ancien chef pionniers à Annecy-St-Maurice. (...)

En Savoir +

Qui sommes nous ?

LaToileScoute n'est pas une association de scoutisme. LaToileScoute est une association au service du scoutisme, de ses membres et de ses associations.

Encore + de LTS

Galaxie LaToileScoute

Réseaux sociaux

Smartphones