VERSION BETA
Donne ton avis !

Table modulo

la table économique et ajustable !

La table modulo est une table astucieuse qui permet de n’utiliser que 8 perches de bois contre 10 pour une tripode. Rapide et pratique à monter, elle a cependant quelques inconvénients comme le nombre de personnes nécessaires à la construire (4 minimum contre 3 pour la trépied) et l’installation d’une bâche de couverture en cas de pluie peut nécessiter l’utilisation de perches supplémentaires. Sous ses airs plus simples, elle nécessite malgré tout un certain savoir-faire.

En vidéo

Avertissement : notre vidéo présente des bancs brelés. C’est une pratique courante, pour avoir des bancs qui bougent moins. Mais c’est tricher par rapport au concept de la table modulo : le banc est normalement raccordé par une boucle à la table pour permettre de varier la hauteur de la table.

Mode d’emploi…

Dimensions
Table modulo

Tout d’abord il faut préparer toutes vos perches (à part les bancs) pour pouvoir commencer l’assemblage. On commence par les croisillons. Pour les faire tenir, on fixe directement les perches du plateau dessus en utilisant cet espèce de pont de ficelles représenté ci-dessous :

Pont de ficelle
Table modulo

Les deux perches du croisillons s’appuient sur le plateau ce qui fait tenir toute la structure.

Une fois les deux côtés fixés, il faut faire jouer les pieds pour trouver le point de blocage, point auquel la table ne bouge plus. Quelques astuces pour cela :

  • prévoir des perches de diamètre similaire pour les deux pieds
  • les deux perches doivent être collées là où elles se croisent
  • ne pas prévoir des perches trop longue au risque d’avoir des pieds très écartés et moins stables
  • écarter à priori le bas des perches pied permettra d’atteindre le point de blocage plus rapidement.

Enfin on fixe les bancs et le plateau.

Structure
Table modulo

Pour les bancs deux techniques :

  • brelages sur les croisillons
  • ou la technique orthodoxe : fixer les bancs au plateau à l’aide du même pont de ficelles, le banc repose alors sur les deux croisillons sans y être fixé.

Pourquoi cette appellation modulo ?

Maintenant qu’elle est construite, tu vas pouvoir constater que cette table est aisément déplaçable à 4 personnes (une par pied), et elle est réajustable : hauteur du plateau, hauteur des bancs.

Publié le (mis à jour le )