VERSION BETA
Donne ton avis !

Textes et prières chrétiens

73 Articles

Prière du soir
tirée du Livre de Lézard

Merci de ce jour qui finit. Merci de cette nuit qui vient. Mon Dieu, Qu’elle berce le sommeil des hommes endormis Qu’elle berce ceux que j’aime. Qu’elle me berce moi-même, Jusqu’à demain. Dans ce (...)

Nous te prenons pour autre chose

Dieu, Notre Père, nous voici réunis pour te prier. Nous t’appelons « Notre Père » comme Jésus nous l’a appris, et pourtant nous continuons si souvent de te prendre pour autre chose que ce que tu es, et de (...)

Qui es-tu ?

Qui es-tu, toi que je croise comme un étranger, toi que j’épie, comme un chat regarde un chien ? Seras-tu pour moi un piège, ou un soutien ? Qui es-tu toi que je heurte chaque jour en passant comme un (...)

Toi qui m’aimes tel que je suis

Seigneur, réconcilie-moi avec moi-même. Comment pourrai-je rencontrer et aimer les autres si je ne me rencontre et ne m’aime plus ? Seigneur, toi qui m’aimes tel que je suis et non tel que je me (...)

La pédagogie du désert.

Dans la Bible, le désert évoque déjà des images contradictoires. Terre de malédiction où la vie est rare et où l’homme survit difficilement il est le lieu symbolique des bêtes malfaisantes. des forces (...)

Sais-tu, frère, ce qu’est la pureté du cœur ?

Ils reprirent tous deux leur marche. Après un long moment, François demanda à Léon : - Sais-tu, frère, ce qu’est la pureté du coeur ? - C’est ne pas avoir de faute à se reprocher, répondit Léon sans (...)

Je n’ai plus peur de rien

La guerre la plus dure, c’est la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se désarmer. J’ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis désarmé. Je suis désarmé de la volonté (...)

Notre Dame du Silence
de Michel Hubaud

Notre Dame du silence. Confiant en ta maternelle sollicitude, je te demande la grâce du silence. Notre Dame du silence, toi qui accueillis la puissance de l’Esprit pour donner chair à la Parole (...)

Pardonner

Sans le pardon, la terre des hommes serait pareillement invivable. Nos fautes, nos péchés, tout le mal qui sort de nous s’entasserait, rendant impossible toute cohabitation. Plus grave encore, le (...)

Le silence, école du regard
de Michel HUBAUT

Aime le silence. Mets-toi à son école. Il est ton maître. Il t’apprendra à regarder l’icône de Jésus Christ, il t’apprendra à accommoder les yeux de ton coeur à ce visage de Dieu qui te révèle ton propre (...)

Le morceau qui manquait

Il était un petit animal, tout jeune, tout rond, à qui il manquait un morceau. Il en était très malheureux. Alors, il se mît en recherche, criant partout : « Je cherche le morceau qui me manque. » (...)

Il n’est jamais trop tard

Il y a dans ma vie, Seigneur, des erreurs que je ne peux rattraper : des amis perdus par négligence que je ne verrai plus jamais, des blessures causées qui ne se refermeront jamais, des occasions (...)

Écoute le silence

Nous voici à pied d’oeuvre. Par quelle ronce commencer ? Ou quelle branche ? Laissons ronces et branches. Assieds-toi un instant. Ecoute. Ecoute le silence. Respire, aspire le silence. Plonge-toi (...)

Dieu est amoureux

Dieu est fou d’amour, Dieu est fou de l’homme ! Il ne peut pas s’en passer, il ne fait qu’y penser. Dieu est là comme un amoureux transi qui guette une lettre, un mot, un signe de l’autre … Il (...)

Aimer, c’est compatir
de Jean Vannier

Aimer est un mot galvaudé. Aimer, c’est s’intéresser vraiment à quelqu’un, lui être attentif ; c’est le respecter tel qu’il est, avec ses blessures, ses ténèbres et sa pauvreté, mais aussi ses (...)

Il choisit la fidélité

Il aurait pu, Jésus, s’il l’avait voulu, répondre aux chants des sirènes et préférer au monde de la réalité quotidienne, celui, plus facile et plus agréable, du rêve. Il aurait pu se faire son petit (...)

Dieu a besoin de chacun

Dieu seul peut créer. mais toi, tu peux valoriser ce qu’il a créé. Dieu seul peut donner la vie, mais toi, tu peux la transmettre et la respecter. Dieu seul peut donner la santé, mais toi, tu peux (...)

Choisis le Christ
de Frère Roger

Toi qui es captivé par le mystère de la condition humaine, l’ignores-tu ? Le Christ ouvre en chacun une voie d’espérance. Avec toi il traverse même les contradictions intérieures, les peurs et la joie, (...)

L’Efficacité de la prière
La légende du berger Alpin

La légende du berger alpin Il était une fois un pauvre village de la haute montagne écrasé de peines et de misères. Au-dessus du village, un rocher présentait, grâce au hasard de l’érosion, le profil (...)

Laisse-toi aller au pardon

Va, mon frère, pardonne. Laisse ta rancune aux petits, ainsi que la vengeance. Les morsures, les coups de dents, les coups de langue, ne conviennent pas aux fils de lumière .. Va, mon frère, (...)

Aime moi tel que tu es

Je connais ta misère, les combats et les tribulations de ton âme, la faiblesse et les infirmités de ton corps ; je sais ta lâcheté, tes péchés, tes défaillances ; je te dis quand même : « Donne-moi ton (...)

Aimer

Aimer, La plus merveilleuse chose au monde, aussi indispensable que l’air, le soleil et l’eau. Et pourtant la chose la plus fragile et la plus délicate. Aimer, c’est à la fois aussi fort et aussi (...)

Accepter sa faiblesse

Le disciple qui veut servir Jésus dans sa voie à lui doit nécessairement accepter sa faiblesse et donc la tentation. Depuis que Jésus a souffert notre faiblesse et en est mort pour en ressusciter, la (...)

Ma gourde allure plaies et bosses
de Arnaud Favart

Depuis que l’homme prend de la bouteille, depuis qu’il s’abreuve à coeur joie, entre mille et un goulots notoires, si j’étais tenu de faire un choix à l’encontre des piliers de comptoirs j’avouerais ce (...)

La Pureté du coeur

Sais-tu, frère, ce qu’est la pureté du coeur ? C’est ne pas avoir de faute à se reprocher, répondit Léon sans hésiter. Alors, je comprends ta tristesse, dit François. Car on a toujours quelque chose à se (...)